L’esprit du voyage

Choisir la Thaïlande…

Pays de tous les fantasmes de voyageurs, il ne faudrait surtout pas réduire la Thaïlande à quelques clichés bien trop réducteurs – et souvent bien faux. Ce grand pays – plus de 500 000 km² — qui n’a jamais été colonisé, a conservé intacts sa culture et un patrimoine unique, mariant avec bonheur la tradition et la modernité.
Des lumineuses plages des îles du Sud, frangées de cocotiers, aux montagnes du Nord en passant par la jungle, la forêt, les grandes plaines centrales, le royaume de Siam, son ancien nom, offre une diversité étonnante, tout comme le passage de la très moderne Bangkok aux villages de huttes des minorités du Triangle d’Or.
Ses 30 000 temples vous rappelleront que la Thaïlande est un pays très religieux et resté très traditionaliste, où spiritualité n’est pas un vain mot.

Vous découvrirez pêle-mêle un artisanat varié et subtil, une cuisine exquise et raffinée, danses et musiques traditionnelles, et toujours l’accueil souriant de ses habitants qui préservent un mode de vie original fait d’une grande pudeur, de beaucoup de dignité et de réserve.
Avec votre chauffeur et un guide, nous vous proposons de découvrir dans ce voyage quelques-unes des grandes cités royales de l’ancien Siam, avec bien sûr leurs fabuleux temples, mais aussi marchés et bazars, échoppes et artisanat, et les villages traditionnels du Triangle d’Or avant – c’est notre conseil ! – de finir en beauté votre découverte du pays par un séjour au bord de la mer.

Les temps forts

BANGKOK

Mégapole de 10 millions d’habitants, elle est souvent décrite comme trépidante, embouteillées, immense, d’un dynamisme un peu épuisant… Certes, mais elle propose également un éventail unique de trésors culturels avec ses 400 temples bouddhistes somptueux et fascinants, ses palais magnifiques, ses musées, de nombreux centres commerciaux et ravit les visiteurs par son mode de vie traditionnel. La capitale thaïlandaise est un savant mélange de temples dorés, de bazars et de tours de verre ultra-modernes. 
Notre conseil : passez au moins une nuit à Bangkok! 

AYUTTHAYA

Ancienne capitale siamoise pendant 4 siècles, à 80 km de Bangkok sur le fleuve Chao Praya, elle abrite les vestiges de nombreux monuments. Fondée en 1350, 33 rois et plusieurs dynasties s’y succédèrent jusqu’à ce que la cité scintillante, saccagée par les birmans en 1767, tombe en ruine et soit abandonnée. Le Parc Historique où se trouvent les ruines proches de l’actuelle ville, a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

LOPBURI

Cité du roi Naraï le Grand, Lopburi offre la particularité d’avoir conservé ses temples-montagne (d’origine khmère) au sein même de la ville, aujourd’hui juste une bourgade à l’échelle thaï. Enfin, la grande attraction locale est le Wat Pra Pang Sam Yod, littéralement envahi par les singes, pas farouches mais fort effrontés.

PHITSANULOK

Ancienne ville angkorienne aux XIe et XIIIe s. puis capitale pendant un quart de siècle  sous le roi Boromma Trailokanat d’Ayutthaya, Phitsalunok conserve de belles maisons et boutiques sur l’eau, caractéristiques des cités fluviales traditionnelles.
L’élément phare est le Wat Phra Si Ratana Mahatat, magnifique temple du XVe s. – échappé au désastre de 1960 – qui abrite une statue de Bouddha en bronze doré, une des statues les plus vénérées du pays. 

SUKHOTHAI

Fondé au XIIIe s, Sukhothai, l’un des plus importants sites historiques de l’Asie du Sud-Est, fut le premier royaume indépendant de Thaïlande, et vécut une période dorée sous le règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand. Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les innombrables et superbes temples et monuments de cette cité splendide ont été restaurés soigneusement au sein du Parc Historique, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO .

SI SATCHANALAI

Plongée dans le temps sur ce site rarement visité, dernier bastion Nord du royaume de la dynastie thaïe de Sukhothai, à 60 km de Sukhothai. Les temples se cachent dans la forêt près de la rivière Yom ou sur ses collines, pures merveilles que vous pourrez découvrir quasiment seuls car les touristes, comme les Thaïs, l’ignorent superbement… Un site à ne surtout pas manquer, et idéalement à visiter à bicyclette…

LAMPANG

Cette cité millénaire était pendant la première moitié du XXe s. la capitale du teck ; des milliers d’éléphants étaient utilisés pour le transport des billes de bois… Restent donc quelques belles maisons en bois (rue du vieux marché au bord de la rivière), mais plus guère d’éléphants… sauf au « centre de conservation » (à 30 km) où les pachydermes font des démonstrations du travail du bois, mais aussi de peinture et de musique… ! 

CHIANG MAI

Sur les bords de la rivière Ping, la deuxième ville du pays, avec aujourd’hui 1,6 millions d’habitants, fut créée au XIIIe s. par le roi Mengrai comme capitale du royaume indépendant de Lanna. La ville compte plus de 300 temples – ou Wat – lui conférant une atmosphère religieuse très particulière. Ne manquez pas le marché – en particulier le marché du soir le week-end.

CHIANG RAI

Petite ville provinciale avec un marché très typique et très intéressant marché de nuit « Night Bazar », ancienne capitale du royaume de Lanna au XIIIe s.
Chiang Rai est en fait une étape pour découvrir les alentours, le fameux Triangle d’Or.

 

Pour quelques jours de plus…

Le sud de la Thaïlande fourmille d’îles… plages de sable blanc, cocotiers, bungalows au bord de l’eau, simples, rustiques ou raffinés et luxueux : tout est possible, mais toujours charmant, accueillant, hors de sentiers battus ou dans une station «chic», au calme et « nature », ou sophistiqué. À vous de choisir, selon vos souhaits et désirs, avec toute une gamme de prix. Votre conseiller-voyage connait tous ces endroits sur le bout des doigts et se fera un plaisir de vous conseiller.

pas à pas

Jour 1


paris – bangkok

Enregistrement individuel sur le vol à destination de Bangkok.

Nuit à bord.

Jour 2 


bangkok

  

Arrivée au matin à Bangkok, accueil et transfert privé à votre hôtel.

Installation pour 1 nuit 

Jour 3


BANGKOK – AYUTTHAYA – LOPBURI – PHITSANULOK

Départ pour Ayutthaya, la première capitale du pays ; visite en « Tuk-Tuk Ayutthaya » en passant par les magnifiques ruines et anciens temples du parc historique. Vous pourrez goûter le célèbre dessert local « Roti Sai Mai », la barbe à papa, version thaï.

Petit arrêt à Wat Maha Dhat pour admirer le visage de Bouddha entouré des branches d’un Banyan sacré.

Suite du voyage pour Lopburi.

Visite du Palais Narai Raja Nives, du Prang Sam Yod (la pagode aux trois flèches sacrées) et du Temple des Singes.

Route pour Phitsanulok.

Installation pour 1 nuit

Découverte du marché de nuit.

 

Jour 4


Phitsanulok – Sukhotai – Si Satchanalai – Sukhothai

Tour de la ville puis route pour Sukhothai pour découvrir la cité ancienne et ses principaux temples, palais et monastères, et du Wat Sri Chum, l’un des plus beaux et énigmatiques temples au nord du site.

Suite de la route pour Si Satchanalai, à 60 km, très émouvant ensemble de temples et monastères – mais lui très peu visité.

Retour à Sukhotai.

Installation pour 1 nuit

Jour 5


Sukhothai – Lampang -Chiang Mai

Départ pour la Sukhothai Organic Agriculture Farm et découverte de la vie rurale.

Départ ensuite pour Lampang et son Wat Phra Dhat Lampang Luang qui abrite le second Bouddha d’Émeraude du royaume.

Route pour Chiang Mai.

Installation pour 2 nuits

Jour 6


chiang mai

Départ aux aurores pour faire des offrandes aux moines près d’un temple voisin. Les offrandes aux moines sont un rituel très important pour les bouddhistes thaïs qui croient que ces dons ouvrent la voie au bonheur, à la paix et à la progression de leur karma dans la prochaine vie.

Départ pour le magnifique temple Wat Doi Suthep, niché dans les montagnes boisées à plus de 1000 m de haut. 

Balade au marché local Talat Warorod, puis cyclopousse jusqu’au plus vieux temple construit par le Roi Mengrai, le temple Wat Chedi Luang.

L’après-midi, visite d’un village d’artisans pour observer le processus de fabrication des produits en laque, le filage et le tissage de la soie ainsi que la fabrication des parapluies en papier.

Dîner Kantoke, un dîner typiquement thaï accompagné d’un spectacle d’anciennes danses du Nord.

 

 

Jour 7


CHIANG MAI – THATORN

Départ pour visiter une ferme d’orchidées et suite du voyage pour Elephant Poopoo Paper Park, un parc-musée qui soutient le développement durable et qui présente et explique les étapes de la confection unique de produits de papier à partir des fibres d’excréments des éléphants !

Visite de Dara Pirom Palace Museum, une élégante demeure de la Princesse Jao Dara Rasamee (règne du Roi Rama V) et qui fut transformée en musée exposant le riche héritage culturel et historique de cette époque.

Départ pour Thatorn. En chemin, visite de la grotte de Chiang Dao, et du temple Wat Tham Chiang Dao au pied de la deuxième montagne de Thaïlande. Arrêt aussi au petit village de Fang, tout proche de la frontière birmane.

Installation pour 1 nuit

Jour 8


Thatorn – Chiang Rai

En route pour Chiang Rai, arrêt à Ban Lorcha, centre des minorités montagnardes Akha, très impliquées dans le maintien d’un tourisme responsable et durable.

Suite de la route pour Ban Pha et embarquement sur un petit bateau local sur la rivière Kok pour découvrir au passage les villages traditionnels, dans un magnifique décor de bambouseraies et de jungle.

Arrivée à Chiang Rai.

Visite du célèbre Wat Rong Khun « le temple blanc ». 

Installation  pour 1 nuit

Jour 9


Chiang Rai – Triangle d’or – Bangkok – Paris

Découverte du Triangle d’Or, aux limites de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos. Route en direction du fleuve-frontière et petite balade en bateau sur le Mékong.

Retour à l’aéroport de Chiang Rai et envol pour Bangkok.

Correspondance sur votre vol international.

Jour 10


Paris

Arrivée à Paris.

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet  pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 3.350 €*

 

*Prix à partir de, calculé le 10/07/18 sur la base d’un départ en novembre 2018

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Le transport en véhicule privé climatisé
– Les visites et excursions mentionnées avec frais d’entrées correspondants
– Les services d’un guide local francophone ou anglophone (selon disponibilité)
– La pension complète du déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 9
– Early check-in à Bangkok le jour d’arrivée
– L’hébergement 7 nuits en occupation double ou twin : 1 nuit à Bangkok à l’hôtel The Siam en Siam Suite, 1 nuit à Phitsanuloke au Patara Resort & Spa en chambre supérieure, 1 nuit à Sukhothai au Legendha Sukhothai Resort en chambre deluxe, 2 nuits à Chiang Mai à The Rim Resort en chambre suprême deluxe, 1 nuit à THatorn au Maekok River Village Resort en chambre supérieure, 1 nuit à Chiang Rai à The Legend Chiang Rai Boutique River Resort & Spa en superior studio.
– Les frais d’agence et de dossier.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valide 6 mois après la date de retour
Pas de visa pour un séjour strictement inférieur à 30 jours (non prolongeable).

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination n’est obligatoire : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles. Emportez toujours vos ordonnances médicales avec vos médicaments habituels.
Les frontières avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie sont classées en zone 3. Dans le reste du pays, traitement préventif du paludisme non indispensable (prendre l’avis de son médecin).

 

CLIMAT

La saison chaude (moyenne 28°) va de février à août (avec des pics à 35 à 38° de mars à mai)
La saison « fraiche » va de novembre à janvier (24/25 °) avec une saison intermédiaire en septembre/octobre.
Pluies (mousson) : nettes variations selon la latitude, avec de fortes précipitations au Sud d’avril à novembre et de mai à octobre au Nord.
La meilleure saison est donc de novembre à avril pour le Nord et de décembre à mars pour le Sud.

Éviter si possible mai et juin très chauds et la mousson qui commence début juin et se termine vers le 15 novembre

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6h
Été
 : + 5h

Partager ce voyage