L’esprit du voyage

Choisir le Pérou…

Pays de légendes le Pérou est une destination extraordinaire, tant pour son côté hautement culturel que pour l’incroyable diversité de ses paysages. Entre la côte sableuse et désertique, les sommets de la Cordillera Blanca avec toutes ses possibilités de randonnées, les steppes arides de l’Altiplano peuplées de lamas et vigognes et « l’enfer vert » de la forêt amazonienne, le Pérou continue de nous faire rêver.

Pour les amateurs d’histoire et de nature, ce voyage est un bel itinéraire au cœur du pays des Incas. Vous explorerez la Vallée Sacrée et Cuzco, l’ancienne capitale de l’empire Inca, ses villages et marchés indiens encore très authentiques et le mystérieux site archéologique du Machu Picchu où, selon Pablo Neruda, « bat le cœur de l’Amérique latine ». Vous découvrirez le mythique lac Titicaca, berceau de la culture aymara.

Côté saveurs, peu de pays d’Amérique Latine peuvent se vanter d’offrir une cuisine aussi variée et savoureuse. Sur la côte, vous goûterez les différents poissons du Pacifique et tout particulièrement le ceviche, poisson de mer servi cru, coupé en morceaux, macéré dans un jus de citron vert et accompagné d’oignons crus et de patate douce. En montagne, vous apprécierez les plats élaborés à partir de la pomme de terre comme lacarapulcra. Vous pourrez goûter aussi au fameux « cuy » (cochon d’inde grillé)… si le cœur vous en dit! 

 Au gré de vos envies, d’autres joyaux compléteront ces « incontournables » : la charmante Arequipa, le Canyon de Colca et ses condors, la sublime Montagne aux sept couleurs, la mystérieuse « civilisation Nazca », l’Amazonie sur terre ou sur l’eau, le nord du pays moins fréquenté qui recèle quelques trésors : Trujillo ville de l’éternel printemps, l’exceptionnel site de Chan Chan, Chiclayo… Pour une approche plus complète du monde andin, complétez ce voyage avec une découverte de la Bolivie, ce pays fascinant offre des paysages saisissants de beauté.

 

Pour quelques jours de plus:

RANDONNÉE DANS LA MONTAGNE AUX SEPT COULEURS 

En option (de mars à décembre) : une nuit et une journée supplémentaire au départ de Cuzco pour partir explorer la montagne aux sept couleurs :un parcours véritablement unique et préservé au cœur de la Cordillère de Vilcanota !
Culminant à 5 200 mètres d’altitude, la montagne aux sept couleurs ou Arc-en-Ciel est une formation sédimentaire spectaculaire formant un décor irréel. Lors de cette randonnée vous traverserez des paysages somptueux de sommets enneigés, de glaciers, de rivières aux eaux cristallines et de lacs tranquilles. Et au bout de ce trek physique, un exceptionnel mille-feuille géologique coloré presque surréaliste.

NB : Assurez-vous d’être en bonne condition physique et très bien préparé pour cette randonnée en raison de la haute altitude à laquelle elle est effectuée. Nous vous recommandons de passer au moins deux à trois jours à Cuzco ou dans d’autres endroits avec une élévation similaire pour vous acclimater.

– Campement : équipement de camping de haute qualité (tentes professionnelles Eureka! Timberline 4 ou Doite Himalaya, utilisées pour deux personnes avec matelas / tente cuisine / tente salle à manger / tente toilettes.

– Inclus : réunion d’information à votre hôtel avec votre guide 1 ou 2 jours avant le début du trek, transport en véhicule privé, entrées au parc de la Montagne Vinicunca, guide professionnel bilingue espagnol-français, nourriture durant la randonnée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et goûter), muletiers pour tout le matériel de camping et les affaires personnelles (7kg par personne).

 
 

 

Pas à pas

Jour 1


France – Lima

À votre arrivée à Lima, accueil de notre représentant et transfert privé à votre hôtel proche de l’aéroport.Si vous le souhaitez, voiture (sans guide) est à disposition pour vous emmener dîner dans l’un des excellents restaurants de la capitale péruvienne (dîner à régler sur place – réservation à l’avance obligatoire)

Porte d’entrée du Pérou, Lima est une ville moderne dont le centre historique est classé par l’UNESCO. L’architecture coloniale avec les maisons aux balcons de bois, la cathédrale baroque, l’église San Francisco, le musée de la Nation, le musée de l’Or et le musée Larco sont autant d’atouts de cette capitale sud-américaine

Jour 2 


lima – cuzco – vallée sacrée

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert privé pour l’aéroport pour votre vol à destination de Cuzco. À votre arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert privé vers la région de Pisac, située à l’est de la Vallée Sacrée.

La route longe l’Urubamba ou Vilcanota, la rivière sacrée des Incas et vous emmène à travers les parties les plus célèbres et populaires de la Vallée Sacrée.

Découverte du site archéologique de Pisac et de son marché.

L’un des sites incas les plus importants de la Vallée Sacrée. Ses murs extraordinairement sculptés sont parmi les plus parfaits de toute l’architecture andine, entourés d’impressionnantes terrasses qui sont encore utilisées, ainsi que de ses greniers et garde-manger encore préservés.

Puis vous descendrez vers le village et son célèbre marché qui offre aux visiteurs un spectacle coloré et folklorique avec ses étalages de fruits et légumes à même le sol et les stands où il est possible d’acheter des produits artisanaux apportés de tous les coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore.

Installation pour 2 nuits dans la Vallée Sacrée.

Jour 3


vallée sacrée

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le haut de la Vallée Sacrée, avec ses magnifiques cultures en terrasses et ses vues imprenables sur la Cordillère Urubamba.

Visite des mines de sel de Maras, très importantes pour les Incas à l’époque et qui sont toujours en activité aujourd’hui. Pour quelques soles, vous pourrez acheter un paquet de ce sel, célèbre pour avoir beaucoup plus de minéraux que le sel de mer. En plus de leur importance historique, les mines de sel de Maras offrent également une vue inoubliable avec le blanc brillant des étangs de sel juxtaposé au vert des collines de la montagne qui les entourent.

En route vous visiterez également le site archéologique de Moray, connu pour ses terrasses circulaires formant comme un amphithéâtre. Ce lieu aurait été utilisé par les incas comme «laboratoire expérimental» de cultures. Un système de canaux très ingénieux assure toujours l’irrigation de ces terrasses suspendues.

En surplomb du site de Moray, arrêt pour le déjeuner au Mil Centro, centre de recherche culinaire de Virgilio Martínez, chef péruvien reconnu comme l’un des meilleurs au monde (déjeuner andin en 8 services).

Après cette expérience gastronomique inédite, vous rejoindrez le village de Chinchero, très typique avec son unique église coloniale construite par les Espagnols au sommet d’un palais Inca. Visite d’un atelier de tissage (les tisserands de Chinchero sont réputés dans tous les pays).

Dîner libre et nuit à votre hôtel de la Vallée Sacrée.

Jour 4


Ollantaytambo – aguas calientes (machu picchu)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Ollantaytambo, et visite de cette spectaculaire forteresse. Embarquement à bord du train panoramique Vistadome à destination d’Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu. À votre arrivée à la gare, vos bagages seront pris en charge par le personnel de votre hôtel. Court transfert à pied pour l’arrêt de la navette pour le Machu Picchu (Aguas Calientes est un village 100% piéton, les seuls véhicules disponibles étant les navettes pour se rendre au Machu Picchu). 

Déjeuner et visite du site de Machu Picchu

Installation pour 1 nuit à Aguas Calientes (ou aux portes du Machu Picchu)

En option (avec supplément) :
– Voyage en train à bord du luxueux train Belmond Hiram Bingham. Un must! Décoré à l’image des voitures Pullman des années 20, ce train porte le nom de l’explorateur qui découvrit les ruines du Machu Piccu. Une expérience inoubliable ! 
– Ascension du Huayna Picchu : nombre de personnes par jour limité (réservation très à l’avance recommandée).
– Inca Trail d’1 journée (11 km) :
le sentier traverse les sites archéologiques de Chachabamba et Wiñaywayna avant d’atteindre le point culminant de la randonnée, Intipunku ou Puerta del Sol, l’entrée originale utilisée par les Incas pour accéder au Machu Picchu. (réservation très à l’avance recommandée)

Jour 5


machu picchu – cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel.

Poursuite de la visite du Machu PicchuIl s’agit certainement du monument précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud, autant par l’importance des constructions que par l’incroyable splendeur du lieu qui a conservé tout son mystère : on ne sait pas avec certitude s’il s’agit d’une ancienne forteresse, d’une ville, d’un sanctuaire… Les conquistadores espagnols basés à Cuzco ont ignoré pendant trois siècles l’existence du site qui est aujourd’hui un lieu touristique incontournable, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner libre.

Retour à la gare d’Aguas Calientes et embarquement à bord du train Vistadome à destination d’Ollantaytambo. Accueil et transfert privé pour Cuzco

Entourée de montagnes brunes, Cuzco s’étend à 3 400 m d’altitude, dans une superbe vallée. Ancienne capitale de l’Empire inca, c’est aujourd’hui une superbe ville coloniale qui se compose essentiellement de belles maisons avec balcons de bois sculptés, alignées le long de ruelles étroits, et de places soignées aux gros pavés luisants. 

Installation pour 2 nuits à Cuzco. 

Jour 6


cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Cuzco avec guide francophone.

Vous commencerez par visiter la Cathédrale, le Temple du Soleil ou Q’Oricancha et les sites archéologiques de Q’enqo, éperon rocheux censé être un centre cérémoniel et astronomique construit avant l’Empire Inca et qui a également servi de sanctuaire dédié à la mort.

Vous continuerez par la visite de la forteresse de Sacsayhuamán, l’un des complexes archéologiques les plus impressionnants de Cuzco et ses environs, temple fortifié composé d’énormes pierres sculptées qui s’emboîtent parfaitement.

Vous visiterez également la forteresse de Puca Pucara et Tambomachay, lieu sacré, dédié au culte de l’eau.

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

En option (avec supplément) :

– 1 nuit et 1 journée supplémentaire à Cuzco pour explorer en toute liberté cette superbe ville, participer à un cours de cuisine, visiter le marché local de San Pedro, profiter de la vie nocturne … 
La Montagne aux sept couleurs

Jour 7


cuzco – puno (lac titicaca)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en véhicule privé avec guide francophone pour la ville de Puno. Déjeuner en route.

En chemin, visite de la chapelle d’Andahuaylillas, surnommée  « la Chapelle Sixtine Andine, une église du XVIIème siècle connue pour la beauté de ses fresques, de ses œuvres recouvertes de feuilles d’or et de ses peintures de la célèbre école cuzquénienne. Petit stop au Col de la Raya, à 4 335 mètres, limite administrative entre Cusco et Puno, où se trouve le célèbre glacier Chimboya d’où naît le fleuve Amazone. Environ 80 km avant d’arriver à Puno, visite de la jolie ville de Lampa, nommée aussi la ville rose, en raison de la couleur de ses bâtiments.

Installation pour 1 nuit à Puno. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

En option (avec supplément) :
– 
Rejoindre Puno par avion
– Rejoindre Puno en train à bord du luxueux train PeruRail Titicaca

Jour 8


Puno – lac titicaca

Petit déjeuner à l’hôtel. Installation pour 2 nuits au lac Titicaca. 

Repas et nuit à votre hôtel.

Selon la légende Wiraqocha, dieu créateur et universel surgit des eaux du lac Titicaca, fit se lever le soleil et créa la lune, les étoiles et les peuples des Andes. A cheval entre le Pérou et la Bolivie ce lieu mythique est l’un des plus hauts lacs navigables au monde, situé à plus de 3 800 mètres d’altitude. Au cœur de cet environnement exceptionnel, vous découvrirez les traditions des communautés indigène aymaras et quechuas.

Jour 9


lac titicaca

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de découvertes du Lac Titicaca

Repas et nuit à votre hôtel.

Jour 10


lac titicaca – juliaca – lima

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport de Juliaca et vol intérieur à destination de Lima.

À votre arrivée à Lima, accueil par votre guide francophone et transfert privé à votre hôtel.

Chauffeur à disposition pour vous emmener dîner dans l’un des excellents restaurants de la capitale péruvienne (dîner à régler sur place – réservation à l’avance obligatoire)

Jour 11


lima – france

Petit déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, visite de la ville de Lima avec guide francophone privé : le centre historique avec la très renommée Plaza Mayor, mais aussi le superbe Couvent De Santo Domingo (si le temps le permet).

Déjeuner libre puis transfert privé pour l’aéroport.

Enregistrement individuel sur votre vol retour en France.

Nuit en vol

Jour 12


France

Atterrissage en France

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet pratique

*PRIX À PARTIR DE, CALCULÉ LE 05/09/18 SUR LA BASE D’UN DÉPART EN NOVEMBRE 2018

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 5.275 € (charme douillet)
TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 7.260 € (charme raffiné)
TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 7.905 € (charme luxueux)

Extension trek pour la « Montagne aux sept couleurs »: supplément à partir de 1 145 €/pers 

 

Ce tarif comprend :
– Vol international en classe économique sur Air France 
– Vols intérieurs Lima / Cuzco + Juliaca / Lima 
– L
e trajet en train à bord du Vistadome : Ollantaytambo – Aguas Calientes – Ollantaytambo
– Tous les transferts et visites mentionnés en véhicule privé et avec guide francophone privé(sauf transferts Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes + excursions sur l’île de Suasi)
– Les billets pour la navette publique Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes
– Les droits d’entrées sur les sites mentionnés
– Les visites avec guide francophone privé à Cuzco, vallée sacrée, Machu Picchu et durant le trajet en voiture Cuzco/Puno
– Les déjeuners des jours 3, 4 et 7
– L’hébergement 10 nuits en occupation double ou twin avec petits déjeuners (sauf mention contraire) –
– Frais de dossier et taxes d’aéroport 

3 niveaux de conforts

Hébergements donnés à titre indicatif – sous réserve de disponibilité 

Charme douillet
Costa del Sol Wyndham
Quinta Miraflores en Suite
El Mapi by Inkaterra en chambre supérieure deluxe en demi-pension
Aranwa en chambre classique
Taypikala Lago en chambre standard
Isla Suasi en chambre standard en pension complète
Quinta Miraflores en Suite

Charme raffiné
Costa del Sol Wyndham
Inkaterra Hacienda Urubamba en Casita Urubamba
Inkaterra Machu Picchu Pueblo en chambre supérieure en demi-pension
Casona Inkaterra en chambre Patio
Casa Andina Private Premium en chambre supérieure vue lac
l’Amantika Lodge en chambre standard en pension complète
Hotel B en chambre Alcoba
(ou hébergements similaires)

Charme luxueux
Costa del Sol Wyndham
Tambo del Inka a Luxury Resort & Spa en chambre deluxe terrace
Belmond Sanctuary Lodge en chambre standard High en demi-pension
Belmond Monasterio en chambre supérieure
Libertador Lago Titicaca en chambre supérieure
Titilaka en chambre King en pension complète
Country Club Lima Hotel en chambre Grand Classe
(ou hébergements similaires)

NB : En haute saison de juin à septembre, et notamment dans la région du Machu Picchu, réservation très à l’avance conseillée.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Pas de visa nécessaire pour des séjours inférieurs à 3 mois.Passeport valable 6 mois après la date de retour

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination exigée sauf si vous vous rendez en Amazonie où le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire (certificat international de vaccination).

Autres vaccins recommandés : tétanos, typhoïde, polio et hépatite.

Traitement antipaludéen pour la partie Amazonie (classée en zone 3). Le reste du pays est classé en zone 1. Aucun risque au-dessus de 2 000 mètres.

 

CLIMAT

Le climat du Pérou varie en fonction des différentes régions. Mi-mars à fin novembre constitue la meilleure période pour visiter le Pérou même si la période de début décembre à mi-mars n´est pas à bannir (risques de pluies plus importants à cette époque).

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : – 6h
Été
 : – 7h.

Partager ce voyage