L’esprit du voyage

Au nord de la Martinique et au sud de la Guadeloupe, la Dominique – ou encore « Waitikubuli » pour ses derniers aborigènes, les Indiens Caribs aussi appelés les Kalinagos – est sans doute l’une des îles les moins connues des Antilles. Contrairement à ses deux voisines, elle ne fut jamais vraiment colonisée, tant son territoire, incroyablement escarpé, coupé de vallées profondes, se prêtait mal au développement des grandes plantations. C’est ainsi la seule et la dernière île à abriter encore des villages des descendants des Indiens Kalinagos, disparus partout ailleurs.

 Longtemps l’île demeura isolée, ignorée, tantôt française, tantôt anglaise, pauvre et peu développée. Elle est ainsi restée un vrai paradis naturel, avec 60% du territoire couvert par la jungle tropicale et, sa haute montagne centrale (le Morne Diablotins culmine à 1 477 mètres), arrêtant les nuages, partout coulent ruisseaux, cascades, rivières et ruisselets… sans compter un lac bouillonnant volcanique et quelques curiosités naturelles comme sa « vallée de la désolation », vallée sulfureuse aux sources chaudes. Ses 3 parcs nationaux furent les premiers des Caraïbes à être classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Peu de plages ici… Les promoteurs touristiques l’ont eux aussi boudée – pour notre plus grand bonheur… L’île est vraiment dédiée à la nature, aux grandes balades, aux randonnées, mais aussi à la plongée, avec masque et tuba et avec bouteille : les côtes – où « poussent » les massifs coralliens – sont elles aussi restées vierges, avec une des plus riches faune et flore sous-marine des Caraïbes.

Pour ajouter une touche de balnéaire à votre séjour, nous vous suggérons une escapade à Antigua, dans l’archipel d’Antigua-et-Barbuda. Cette île atypique conjugue délicieusement chic anglais et énergie créole. On la surnomme aussi l’île aux 365 plages…

les temps forts

PLONGÉE BOUTEILLE

Vous y croiserez sûrement des espèces rares et superbes (hippocampes, poissons-grenouilles, tortues, raies pastenagues, raies léopards, baracudas, poissons chauve-souris…). De spectaculaires tombants allant jusqu’à 450 m de profondeur, du corail noir, des énormes éponges et de très belles épaves. 2 réserves marines.
Pour plongeurs certifiés 

 

SNORKELING

Rodney’s rocks, un paysage matin exceptionnel avec ses grands rochers qui sont couverts d’énormes éponges, gorgones et hydroïdes. Champagne, site unique, sa source volcanique sous-marine crache des bulles d’eaux chaudes ce qui donne l’impression de se baigner dans une coupe de champagne. Scott’s Head, un village de pêcheurs avec une superbe vue sur la baie de Soufrière, mais qui offre aussi des paysages sous-marins exceptionnels avec son volcan submergé (réserve marine).

 

BALEINES

22 espèces de baleines et dauphins répertoriées. La Dominique est une destination privilégiée pour observer des baleines depuis le littoral (meilleur saison d’octobre à mars).

 

TRAFALGAR FALLS

2 chutes adjacentes, la plus haute appelée «le père» et la plus petite «la mère» qui offrent une vue extraordinaire mais pour pouvoir s’y baigner il faut faire un peu d’escalade.

 

EMERALD POOL

En pleine forêt tropicale, une magnifique chute d’eau tombe dans un bassin de couleur turquoise ou émeraude, idéale pour se baigner.

 

FORT SHIRLEY

Principal fort de garnison datant du XVIIIème siècle, qui a été partiellement restauré et qui est devenu l’emblème du Parc National Cabrits. On y a une belle vue de la baie Prince Rupert.

 

RIVIÈRE INDIENNE

Elle doit son nom aux indiens Caraïbes qui l’utilisaient pour rejoindre la mer pour faire du commerce. À bord d’une petite barque, vous en apprendrez plus sur la faune et la flore.

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE ( base 2)

 – Séjour à La Dominique : à partir de 4.050 € *

 – Combiné Antigua / La Dominique : à partir de 5.000 € *

*Prix à partir de, mis à jour le 08/11/19 sur la base d’un départ en mars 2020

La Dominique seule – Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– L’hébergement 7 nuits au Jungle Bay en Full EcoVilla avec les inclusions suivantes : transferts de/vers l’aéroport (pour les séjours de minimum 3 nuits), la pension complète (boissons sans alcool incluses), cours de yoga quotidien, un soin quotidien au spa de 30 min (pour les adultes), activités quotidiennes avec guide et transport (excursions aux cascades, sources d’eau chaude, snorkeling, kayak de mer, randonnées, etc…)
– Les frais d’agence et de dossier

Combiné Antigua / La Dominique – Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Transfert privé aéroport / hôtel / aéroport à Antigua
– L’hébergement 4 nuits à Antigua à l’hôtel The Inn en Junior Suite avec les inclusions suivantes : la demi-pension (déjeuner ou dîner au choix et afternoon tea), les sports nautiques non motorisés (tennis, kayak, snorkeling), la liaison en bateau-taxi au Nelson’s Dockyard, le quartier historique de l’île (en journée).
– L’hébergement 4 nuits à La Dominique au Jungle Bay en Full EcoVilla avec les inclusions suivantes : transferts de/vers l’aéroport (pour les séjours de minimum 3 nuits), la pension complète (boissons sans alcool incluse), cours de yoga quotidien, un soin quotidien au spa de 30 min (pour les adultes), activités quotidiennes avec guide et transport (excursions aux cascades, sources d’eau chaude, snorkeling, kayak de mer, randonnées, etc…)
– Les frais d’agence et de dossier

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date de retour

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Chikungunya / Dengue / Zika : des cas de transmission par l’intermédiaire de moustiques ont été rapportés. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

 

CLIMAT

Climat tropical : il fait beau presque toute l’année et la température oscille autour de 28°C, modéré par les alizés du Nord-Est.

Meilleure saison : de début novembre à mai.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : -5h
Été : -6h

Partager ce voyage