L’esprit du voyage
Au nord de la Martinique et au sud de la Guadeloupe, la Dominique – ou encore « Waitikubuli » pour ses derniers aborigènes, les Indiens Caribs aussi appelés les Kalinagos – est sans doute l’une des îles les moins connues des Antilles. Contrairement à ses deux voisines, elle ne fut jamais vraiment colonisée, tant son territoire, incroyablement escarpé, coupé de vallées profondes, se prêtait mal au développement des grandes plantations. C’est ainsi la seule et la dernière île à abriter encore des villages des descendants des Indiens Kalinagos, disparus partout ailleurs.
Longtemps l’île demeura isolée, ignorée, tantôt française, tantôt anglaise, pauvre et peu développée. Elle est ainsi restée un vrai paradis naturel, avec 60% du territoire couvert par la jungle tropicale et, sa haute montagne centrale (le Morne Diablotins culmine à 1 477 mètres), arrêtant les nuages, partout coulent ruisseaux, cascades, rivières et ruisselets… sans compter un lac bouillonnant volcanique et quelques curiosités naturelles comme sa « vallée de la désolation », vallée sulfureuse aux sources chaudes. Ses 3 parcs nationaux furent les premiers des Caraïbes à être classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Peu de plages ici… Les promoteurs touristiques l’ont eux aussi boudée – pour notre plus grand bonheur… L’île est vraiment dédiée à la nature, aux grandes balades, aux randonnées, mais aussi à la plongée, avec masque et tuba et avec bouteille : les côtes – où « poussent » les massifs coralliens – sont elles aussi restées vierges, avec une des plus riches faune et flore sous-marine des Caraïbes.
Pour ajouter une touche de balnéaire à votre séjour, nous vous suggérons une escapade à Antigua, dans l’archipel d’Antigua-et-Barbuda. Cette île atypique conjugue délicieusement chic anglais et énergie créole. On la surnomme aussi l’île aux 365 plages…
les temps forts
PLONGÉE BOUTEILLE
Vous y croiserez sûrement des espèces rares et superbes (hippocampes, poissons-grenouilles, tortues, raies pastenagues, raies léopards, baracudas, poissons chauve-souris…). De spectaculaires tombants allant jusqu’à 450 m de profondeur, du corail noir, des énormes éponges et de très belles épaves. 2 réserves marines.
Pour plongeurs certifiés
SNORKELING
Rodney’s rocks, un paysage matin exceptionnel avec ses grands rochers qui sont couverts d’énormes éponges, gorgones et hydroïdes. Champagne, site unique, sa source volcanique sous-marine crache des bulles d’eaux chaudes ce qui donne l’impression de se baigner dans une coupe de champagne. Scott’s Head, un village de pêcheurs avec une superbe vue sur la baie de Soufrière, mais qui offre aussi des paysages sous-marins exceptionnels avec son volcan submergé (réserve marine).
BALEINES
22 espèces de baleines et dauphins répertoriées. La Dominique est une destination privilégiée pour observer des baleines depuis le littoral (meilleur saison d’octobre à mars).
TRAFALGAR FALLS
2 chutes adjacentes, la plus haute appelée «le père» et la plus petite «la mère» qui offrent une vue extraordinaire mais pour pouvoir s’y baigner il faut faire un peu d’escalade.
EMERALD POOL
En pleine forêt tropicale, une magnifique chute d’eau tombe dans un bassin de couleur turquoise ou émeraude, idéale pour se baigner.
FORT SHIRLEY
Principal fort de garnison datant du XVIIIème siècle, qui a été partiellement restauré et qui est devenu l’emblème du Parc National Cabrits. On y a une belle vue de la baie Prince Rupert.
RIVIÈRE INDIENNE
Elle doit son nom aux indiens Caraïbes qui l’utilisaient pour rejoindre la mer pour faire du commerce. À bord d’une petite barque, vous en apprendrez plus sur la faune et la flore.