SANTO DOMINGO
Santo Domingo, classée par l’Unesco patrimoine mondial de l’Humanité en 1990 fut la première capitale espagnole du Nouveau Monde. Les nombreuses églises et monastères ainsi que les merveilleuses ruelles ombragées de la première ville des Amériques créée il y a 500 ans témoignent de la grandeur de l’Espagne impériale.
JARABACOA
Perchée à 529 mètres d’altitude, signifiant « lieu d’eaux » en taïno, Jarabacoa est un pôle de l’écotourisme. Les plus aventureux pourront se lancer à la conquête de la plus haute cime des Caraïbes : Pico Duarte, à 3 087 mètres, situé à l’intérieur des parcs nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez. De cet imposant sommet naît le Río Yaque del Norte, le fleuve le plus long de la République Dominicaine. Avec au moins six autres fleuves prenant également leur source ici, y compris leurs affluents, c’est un monde de cascades et d’aventures aquatiques en plein air : rafting, tubing, canyoning, descente en rappel, trekking jusqu’aux cascades du Salto de Jimenoa,…
SANTIAGO DE LOS CABALLEROS
Au cœur de la vallée du Cibao, la ville porte le nom des 30 aristocrates espagnols qui suivirent Colomb et s’établirent ici en 1495. Santiago fut la première capitale du pays avant de subir un tremblement de terre en 1562. De nos jours, la deuxième ville de la République Dominicaine est un centre moderne et cosmopolite entouré de superbes paysages de vallées et montagnes. On y trouve les meilleurs cigares au monde et l’incontournable Museo del Tabaco. Le café, le cacao et le rhum y sont également produits. Le Carnaval de Santiago constitue l’un des événements incontournables du pays.
PUNTA RUCIA
Petit village de pêcheurs tranquille, Punta Rucia offre une plage de sable blanc étincelant et des eaux turquoise tranquilles. À proximité, un superbe lagon, protégé par les mangroves environnantes, est également un lieu idéal pour l’observation d’oiseaux. Punta Rucia est le principal point de départ pour se rendre à Cayo Arena, un paradis pour les passionnés de snorkeling. A proximité plusieurs sites à visiter comme le sanctuaire de mammifères marins d’Estero Hondo abritant le plus grand nombre de lamantins des Caraïbes, les ruines de La Isabela, ou pour les plus sportifs, les 27 cascades de Damajagua.
BARAHONA
Cette région rassemble les paysages les plus contrastés et parmi les plus beaux de la République Dominicaine. Jusqu’à la frontière haïtienne la route sinue entre falaises verdoyantes, plaines arides couvertes de cactus et la côte rocheuse bordée d’une mer bleu saphir. Tout le long de cette belle route panoramique, des petits villages colorés et somnolents, des criques de sable blanc ou de galets roulés par les vagues. Cette région, peu fréquentée s’adresse aux personnes à la recherche d’authenticité et d’éco-tourisme. Outre ses parcs nationaux, on y trouve le plus grand lac salé des Caraïbes, le Lac Enriquillo, mais aussi l’une des plus belles plages du pays, Bahía de las Águilas (Baie des Aigles). Le Parc National Jaragua, situé dans la province de Pedernales, est la plus grande zone protégée des Caraïbes. On peut y observer 400 espèces d’oiseaux. Les tortues viennent se reproduire et pondre chaque année. C’est dans cette région également que se trouve le seul gisement de larimar au monde, la célèbre pierre semi-précieuse bleu clair.
PÉNINSULE DE SAMANA
Une des plus grandes cocoteraies du monde, cette péninsule est formée d’une cordillère culminant à 600 m d’altitude. Baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la baie de Samanà, elle présente parmi les plus beaux paysages, la plus grande diversité de sites tels des cascades, le célèbre parc de Los Haitises et les plus remarquables plages du pays. Chaque année, du 15 janvier au 15 mars viennent se reproduire dans la baie les baleines à bosses. Ici, on est en adéquation complète avec la nature, belle et exubérante.