l’esprit du voyage

Bordée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, cette île tropicale à la fois très fréquentée et cependant méconnue dévoile 1 609 km de côtes et 402 km de plages. Première étape vers le Nouveau Monde, voici une République Dominicaine à l’opposé des formules club de Punta Cana, riche d’histoire et de folklore, faite d’adresses de grand charme, de villages authentiques et de nature préservée, de plages sauvages

Ne manquez surtout pas l’étonnante ville coloniale de Santo Domingo. Nous y avons déniché de charmantes cachettes, parmi lesquelles des maisons du XVIème siècle se transformant peu à peu en d’éblouissants boutiques-hôtels au charme fou, au luxe discret et raffiné. La péninsule de Samaná est réputée pour la beauté de ses plages et de ses eaux, le spectacle des baleines à bosse entre janvier et mars, sans oublier le superbe parc national de Los Haïtises, dédale végétal impressionnant de fjords profonds, de forêts de mangrove et de lianes. Plus rare, la région de Barahona, au sud-ouest de l’île, offre encore une autre vision de la République Dominicaine, entre montagnes, lacs et plages, avec une nature intacte et contrastée. En remontant vers le nord les amateurs de nature et d’éco-tourisme seront comblés par la région verdoyante de Jarabacoa et les paysages autour de Santiago de Los Caballeros, tandis que le petit village de Punta Rucia vous séduira par la beauté de son lagon, sa tranquillité et son authenticité.

Nous vous proposons deux idées de circuits au volant de votre véhicule pour découvrir à votre rythme les différents visages de cette île très attachante. Bien sûr vous pouvez également opter pour un séjour purement repos et plage… !

Les temps forts

SANTO DOMINGO

Santo Domingo, classée par l’Unesco patrimoine mondial de l’Humanité en 1990 fut la première capitale espagnole du Nouveau Monde. Les nombreuses églises et monastères ainsi que les merveilleuses ruelles ombragées de la première ville des Amériques créée il y a 500 ans témoignent de la grandeur de l’Espagne impériale.

 

JARABACOA

Perchée à 529 mètres d’altitude, signifiant « lieu d’eaux » en taïno, Jarabacoa est un pôle de l’écotourisme. Les plus aventureux pourront se lancer à la conquête de la plus haute cime des Caraïbes : Pico Duarte, à 3 087 mètres, situé à l’intérieur des parcs nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez. De cet imposant sommet naît le Río Yaque del Norte, le fleuve le plus long de la République Dominicaine. Avec au moins six autres fleuves prenant également leur source ici, y compris leurs affluents, c’est un monde de cascades et d’aventures aquatiques en plein air : rafting, tubing, canyoning, descente en rappel, trekking jusqu’aux cascades du Salto de Jimenoa,…

 

SANTIAGO DE LOS CABALLEROS

Au cœur de la vallée du Cibao, la ville porte le nom des 30 aristocrates espagnols qui suivirent Colomb et s’établirent ici en 1495. Santiago fut la première capitale du pays avant de subir un tremblement de terre en 1562. De nos jours, la deuxième ville de la République Dominicaine est un centre moderne et cosmopolite entouré de superbes paysages de vallées et montagnes. On y trouve les meilleurs cigares au monde et l’incontournable Museo del Tabaco. Le café, le cacao et le rhum y sont également produits. Le Carnaval de Santiago constitue l’un des événements incontournables du pays.

PUNTA RUCIA

Petit village de pêcheurs tranquille, Punta Rucia offre une plage de sable blanc étincelant et des eaux turquoise tranquilles. À proximité, un superbe lagon, protégé par les mangroves environnantes, est également un lieu idéal pour l’observation d’oiseaux. Punta Rucia est le principal point de départ pour se rendre à Cayo Arena, un paradis pour les passionnés de snorkeling. A proximité plusieurs sites à visiter comme le sanctuaire de mammifères marins d’Estero Hondo abritant le plus grand nombre de lamantins des Caraïbes, les ruines de La Isabela, ou pour les plus sportifs, les 27 cascades de Damajagua.

 

BARAHONA

Cette région rassemble les paysages les plus contrastés et parmi les plus beaux de la République Dominicaine. Jusqu’à la frontière haïtienne la route sinue entre falaises verdoyantes, plaines arides couvertes de cactus et la côte rocheuse bordée d’une mer bleu saphir. Tout le long de cette belle route panoramique, des petits villages colorés et somnolents, des criques de sable blanc ou de galets roulés par les vagues. Cette région, peu fréquentée s’adresse aux personnes à la recherche d’authenticité et d’éco-tourisme. Outre ses parcs nationaux, on y trouve le plus grand lac salé des Caraïbes, le Lac Enriquillo, mais aussi l’une des plus belles plages du pays, Bahía de las Águilas (Baie des Aigles). Le Parc National Jaragua, situé dans la province de Pedernales, est la plus grande zone protégée des Caraïbes. On peut y observer 400 espèces d’oiseaux. Les tortues viennent se reproduire et pondre chaque année. C’est dans cette région également que se trouve le seul gisement de larimar au monde, la célèbre pierre semi-précieuse bleu clair.

 

PÉNINSULE DE SAMANA

Une des plus grandes cocoteraies du monde, cette péninsule est formée d’une cordillère culminant à 600 m d’altitude. Baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la baie de Samanà, elle présente parmi les plus beaux paysages, la plus grande diversité de sites tels des cascades, le célèbre parc de Los Haitises et les plus remarquables plages du pays. Chaque année, du 15 janvier au 15 mars viennent se reproduire dans la baie les baleines à bosses. Ici, on est en adéquation complète avec la nature, belle et exubérante.

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE ( base 2)

 – Circuit n° 1 – Santo Domingo / Jarabacoa / Punta Rucia
9 jours / 7 nuits : à partir de 2.300 € *

 – Circuit n° 2 – Santo Domingo / Barahona / Péninsule de Samana
11 jours / 9 nuits : à partir de 3.300 € *

*Prix à partir de, mis à jour le 16/01/20 sur la base d’un départ en mars 2020

Ces tarifs comprennent :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– L’accueil francophone à l’arrivée à l’aéroport de Santo Domingo
– Les transferts en véhicule privé
– La location d’un véhicule de catégorie D type Renault Duster ou similaire (6 jours pour le circuit n°1 et 8 jours pour le circuit n° 2) livré à l’hôtel et rendu à l’aéroport de Santo Domingo. Inclus : le kilométrage illimité, les taxes, un conducteur additionnel, l’assurance CDW (hors franchise).
– Les frais d’agence et de dossier

 – Circuit n° 1 : l’hébergement 7 nuits en chambre double ou twin avec petit déjeuner (sauf mention contraire) : 2 nuits à Santo Domingo à la villa Colonial en Suite avec terrasse, 2 nuits à Jarabacoa au Rancho Baiguate en chambre Master avec terrasse (en pension complète), et 3 nuits à Punta Rucia au Punta Rucia Lodge en Suite vue mer

 – Circuit n° 2 :  l’hébergement 9 nuits en chambre double ou twin avec petit déjeuner : 2 nuits à Santo Domingo aux Casas del XVI en chambre luxury, 3 nuits à Barahona à la Casa Bonita en chambre deluxe, et 4 nuits à Samanà au Sublime Samana en Suite 1 chambre.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE 

Passeport obligatoire en cours de validité (ressortissants français)

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination n’est obligatoire

 

DÉCALAGE HORAIRE 

Hiver : -5h
Été : -6h

 

CLIMAT

Climat tropical tempéré par les alizés. Saison sèche de fin novembre à fin avril.
La saison des pluies commence en mai / juin et culmine de juillet à octobre / novembre. Risques de cyclone surtout en septembre. Meilleure période : mars/avril/mai/juin

Partager ce voyage