L’esprit du voyage

Choisir la Crète…

Nos voyages en Crète vous invitent à des découvertes tournées vers la mer, bien sûr… farniente, bains de soleil paresseux, cabotage et abordage d’îlots, escapades hors des sentiers battus à la recherche de plages désertes aux quatre coins de l’île… Découvertes à pied de l’intérieur montagneux et sauvage, de l’austérité des pics rocheux au velouté des tapis d’oliviers… Découvertes studieuses, car la Crète est riche de l’Histoire des civilisations méditerranéennes.

Et surtout, laissez-vous aller à la douceur de vivre des Crétois : goûtez leur cuisine légère et parfumée (et ce n’est pas la même que sur le continent !), partagez leur Histoire d’amour avec l’olive, flânez dans leurs villages traditionnels …

Si vous souhaitez bouger, notre circuit avec voiture de location offre la possibilité de découvrir l’île en totale liberté, d’autant plus que la conduite est très facile en Crète ! Vous découvrirez ainsi les plus beaux coins de l’île au volant de votre voiture et serez séduits par notre sélection de petits hôtels qui vous accueilleront à chaque étape !

Pas à pas

Ce circuit avec voiture de location vous offre la liberté de découvrir toutes les facettes les plus séduisantes de l’île à votre rythme… Au programme : villages charmants et quelques magnifiques monastères, vieilles villes et petits ports à la belle architecture byzantine, vénitienne, ottomane… Un circuit en boucle, qui part d’Héraklion, va vers l’Ouest  vers Réthymnon, puis l’adorable petit port de La Canée et le Nord-Ouest sauvage, traverse vers le Sud jusqu’à Matala, et puis prend la route de l’Est et ses criques jusqu’à Elounda…

Jour 1


Paris – héraklion – Réthymnon

 

À votre arrivée à l’aéroport d’Héraklion, prise en charge de votre voiture de location.

Départ pour Réthymnon

Installation pour 2 nuits

Jour 2


Réthymnon & Environs

 

 

Réthymnon vous séduira par son centre historique et sa vieille ville où vous flânerez dans les petites ruelles bordées de maisons aux balcons de bois, à l’architecture surprenante par sa diversité, héritage des envahisseurs du passé. Vénitiens et Ottomans y ont laissé de nombreuses traces de leur passage au cours des siècles. À voir dans la ville même : la forteresse vénitienne, la mosquée Nerantzès, le musée archéologique.

Suggestions de découvertes dans les environs de Réthymnon : la vallée d’Amari au sud et ses villages, Apostoli à 25 km, Thronos  et son église, Meronas, les belles églises byzantines, le monastère d’Arkadiou…

Jour 3


Réthymnon / la Canée

 

Départ pour La Canée en passant par Georgiouplis, vieille ville au bord de la mer puis Vrisses et enfin Vamos, petite ville bien préservée.

Selon la légende, La Canée est la plus vieille ville du monde (plus de 5 000 ans)… Devenue « grande », elle conserve tout son charme dans les rues étroites de ses vieux quartiers, son marché couvert et ses constructions et fortifications vénitiennes et ottomanes.

Installation pour 3 nuits

Jours 4 & 5


 La Canée

 

Deux journées pour découvrir la charmante La Canée et ses environs.

La Canée est à juste titre considérée comme la plus belle des villes crétoises entre mer et montagne. Elle a jalousement et avec bonheur, restauré les vieilles maisons de l’ancien quartier vénitien dont l’architecture est unique… Pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière de Chania, il faut se promener dans le dédale de ses ruelles, visiter le marché couvert, ses multiples musées ou parcourir à pied son célèbre vieux port.

Aux alentours de La Canée : au Nord, à 12 km, la péninsule d’Akrotiri, ses monastères et le village de Stavros où fut tourné le film Zorba le Grec, et, au Sud, Omalos (à 35 km) une des plus belles routes de l’île sur le plateau central.

Jour 6


La Canée / matala

 

Partez vers l’Est pour Kalyvès (à 22 km), un « vrai » village crétois paisible et plein de charme avec de belles plages. De là cap plein Sud pour Vryses, (à 13 km), un charmant village dans les terres. La route suit ensuite plusieurs vallées encaissées et dévale la « montagne blanche » avant d’atteindre Chora Skafion (38 km, 50 mn) sur la côte Sud. La route file ensuite vers l’Est en suivant plus ou moins la côte Sud avec quelques belles plages à Frangokastello, Ayia Galini et juste avant Matala (130 km, env. 3h).

Ce petit village fut la capitale des « hippies » des années 70… Comme partout en Crète, ses environs de montagnes, de plaines et de plateaux tapissés d’oliviers, sont truffés de sites historiques. La plage est belle et l’atmosphère de cette bourgade – très animée en été – est étonnante.

Installation pour 1 nuit

Jour 7


matala / Elounda

 

Départ pour Elounda. Deux routes possibles :

 – La plus directe via Héraklion

 – Par le Sud, notre préférée… Première étape aux ruines de Phaistos, l’un des sites les plus importants de la civilisation minoenne. La route quitte bientôt la plaine pour aborder les contreforts de la montagne avant de redescendre vers la mer à Myrtos, charmant village avec une belle plage. Trajet ensuite le long de la côte jusqu’à Ierapetra ; au choix, une belle route de montagne pour rejoindre la côte Nord à Forti ou route de plaine plus côtière. La route suit ensuite la côte jusqu’à Aghios Nikolaos puis Elounda.

Installation pour 3 nuits

 

Jours 8 & 9


Elounda & environs

 

 

Repos et libre découverte de cette région balnéaire avec ses criques sauvages.

La région est considérée comme une de plus belles et tranquilles de la Méditerranée, avec une mer très pure et bleue. Elounda est un ancien village de pêcheurs, dans une baie naturelle magnifique, protégée par la presqu’île de Spinalonga. Le port est devenu, au fil des années, certes plus animé et regorge de tavernes, cafés et boutiques…

A découvrir dans les environs :
 – Le site archéologique de Cnossos (60 km) et le musée archéologique d’Héraklion
 – L’île de Spinalonga et la forêt de palmiers de Vai
 – Le village crétois traditionnel de « Kritza » et le pittoresque village de Mochlos
 – Le monastère de Toplou et le plateau du Lassithi.

Jour 10


Elounda – heraklion – paris

 

Retour à Héraklion et restitution de votre voiture de location à l’aéroport (environ 1 heure de route).

Vol retour en France

 

NOs ADRESSEs COUP DE CŒUR 

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 2.250 €*

 

*Prix à partir de, mis à jour  le 22/03/19 sur la base d’un départ en juillet 2019

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– La location d’un véhicule pendant 10 jours de catégorie ECMR (type Nissan Mircra ou similaire) prise et rendue à l’aéroport d’Héraklion incluant : le kilométrage illimité, l’assurance vol & accident (hors franchise), la responsabilité civile, la surcharge aéroport et les taxes locales
– L’hébergement 9 nuits en chambre double ou twin : 2 nuits à Rhétymnon au Veneto Boutique Hotel en Suite Standard avec petits déjeuners, 3 nuits à La Canée à la Casa Delfino en appartement 1 chambre avec petits déjeuners, 1 nuit à Matala à l’Armonia Hotel en chambre standard avec petit déjeuner, et 3 nuits à Elounda à l’Elounda Mare en Suite 1 chambre avec demi-pension.
– Les frais d’agence et de dossier.
     

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves.

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport ou carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants français

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver et été : +1h

 

CLIMAT

Climat méditerranéen
La baignade est propice de mai à octobre

Partager ce voyage