L’esprit du voyage

Choisir le Laos…

Au cœur de la péninsule indochinoise, ce tout petit pays d’Asie du Sud-est, le moins peuplé, est un voyage tout empreint de traditions et de spiritualité. Ce qui frappe immédiatement est le comportement des Lao qui échappe totalement aux comportements du monde d’aujourd’hui. Ici on accueille le voyageur avec un Baci (cérémonie du « rappel des âmes »), on croit aux esprits, aux fantômes et aux génies… Le temps semble s’être arrêté ! Dans ce pays « pauvre », les couleurs de la soie sont éclatantes, la terre est riche et généreuse, la nature est un immense jardin qui nourrit tout le monde. On est surpris par autant d’odeurs et de saveurs !

Comparée à ses voisines fourmillantes que sont Bangkok et Hanoï, Vientiane est une capitale nonchalante au bord du Mékong, par laquelle on entre doucement en Asie à un rythme provincial. Le Nord Laos nous a séduits pour ses montagnes et jungles impénétrables, ses rivières puissantes, son peuple dévot. Par la rivière Nam Ou, le plus bel affluent du Mékong, vous arriverez ensuite à Luang Prabang, ce joyau d’Asie inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Pour quelques jours de plus… Le Sud Laos

Au départ de Luang Prabang ou de Vientiane, rejoignez Paksé en avion. Au programme de cette escapade, découverte de Champassak où règne encore une ambiance très Indochine, du Plateau des Bolovens, croisière vers les îles « Done Det » et « Done Khone », le spectacle des chutes de « Ly Phy » et détour par les chutes de « Khone Phapeng », les plus importantes d’Asie du Sud-Est (les chutes du Niagara locales), balade en pirogue à la rencontre des dauphins du Mékong seul endroit au monde avec la Birmanie où l’on peut observer ces dauphins d’eau douce), visites de sites et de musées et bien sûr des hébergements de charme.

pas à pas

Jour 1


France – Vientiane

Vol à destination de Vientiane.

Nuit à bord.

Jour 2 


Vientiane

  

Accueil et transfert à votre hôtel.

Installation pour 2 nuits.

Jour 3


Vientiane

Le matin, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel en Tuk Tuk. Vous débutez votre journée en apprenant à concocter le kao larm, ce délicieux plat traditionnel à base de riz gluant et de noix de coco, rôti dans un tube de bambou.

Puis vous visiterez un marché local de produits frais, véritable vitrine de la diversité culinaire du Laos.

Déjeuner dans un restaurant local. Vous vous arrêterez ensuite dans un café pour y déguster une tasse d’arabica du Plateau des Boloven.

Dans l’après-midi vous visiterez l’atelier familial d’un orfèvre laotien travaillant l’argent. Plus tard dans une petite échoppe, vous confectionnerez des ‘makbeng’ et ‘pasaat peung’. Il s’agit d’offrandes composées de feuilles de bananier et de fleurs en cire, que les laotiens offrent à Bouddha dans les temples.

Pour terminer la journée, visite du temple le plus populaire de Vientiane, le Wat Simuang. Fin de journée au centre COPE qui traite de la problématique des bombes non explosées dans les campagnes. Un héritage malheureux de la guerre du Vietnam, qui fait encore aujourd’hui de nombreuses victimes parmi les populations rurales du pays.

Dernière nuit à Vientiane.

Jour 4


vientiane – oudom xay – muang la

Vol pour Oudom Xay et installation pour 3 nuits au Muang La Lodge.

Dîner et nuit au au Muang La Lodge.

Jour 5 


muang la

Trek vers Ban Phavie : départ le matin en 4×4 pour Pak Khai. Cet agréable transfert de 15 min offre de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages. A l’arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants où serpentent des cours d’eau. Ce trek sera l’occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d’apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d’entrer peu à peu dans la forêt. Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d’une colline.

La marche reprendra après le déjeuner afin d’atteindre de fraîches cascades. Vous vous relaxerez dans ces eaux claires, bercés par la brise légère et le calme des lieux (si la météo le permet). Vers 14h30 vous reprendrez le chemin inverse pour une arrivée au lodge en fin d’après-midi.

Un massage d’1 heure vous sera offert dans la Sala donnant sur la rivière

Dîner et nuit au Muang La Lodge.

Jour 6


muang la

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous vous rendrez au marché local du village pour y découvrir une grande variété de produits. Avant de repartir, vous découvrez de nombreux bonzes traversant la rue pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant à ne pas rater.

Après le petit-déjeuner, c’est en 4×4 que vous emprunterez une très jolie route longeant la rivière Nam Phak à la rencontre de 2 villages Ikhos : une des communautés locales les plus reculées du Laos, provenant du Yunnan et du Tibet. Dans leurs villages de montagne, aux maisons de bois et bambous, vous découvrirez leur mode de vie : leurs croyances dans le monde des esprits dont le culte se vit au quotidien, mais aussi la façon unique qu’ils ont de teindre leurs vêtements grâce à des colorants issus des plantes. Une demi-journée hors du temps, sans aucun doute inoubliable !

Retour au Lodge pour le déjeuner, puis temps libre pour vous relaxer.

Dîner et nuit au Muang La Lodge.

 

Jour 7


muang la – nong Khiau 

Descente de la rivière Nam Ou en bateau privé.  À bord d’une embarcation locale (naga) privatisée, vous descendrez la rivière bordée de villages et de magnifiques paysages aux formes karstiques. Pique-nique en route.

Installation pour 1 nuit.

Jour 8


nong Khiau – pakhou – luang prabang

Après votre petit déjeuner, vous serez conduits à l’embouchure de la rivière Nam Ou dans le Mékong. Cette région cache un site sacré, celui des célèbres grottes de Pak Ou. Vénérées à travers tout le pays, elles servent d’abri aux centaines de statuettes à l’effigie de Bouddha offertes par les Laotiens depuis des générations. Un lieu de pèlerinage en quelque sorte…

C’est un lieu agréable pour le déjeuner (libre). Vous trouverez de nombreux restaurants locaux avec vue sur le fleuve.

Pour rejoindre la douce Luang Prabang, vous embarquez à bord d’un bateau traditionnel et naviguez vers l’aval au fil du Mékong, ce fleuve mythique à l’origine de nombreuses légendes. Avant d’accoster sur la péninsule, petit crochet par le paisible village de Ban Xieng Maene : l’occasion d’arpenter les temples Wat Long Khoun – le monastère du chant bienheureux, puis le Wat Chom Pet – le monastère de la pointe de diamant. Les perspectives sur Luang Prabang au soleil couchant sont superbes.

Installation à Luang Prabang pou 3 nuits.

Jours 9 et 10


luang prabang

Deux journées de visites de Luang Prabang et des environs (Pha Tad Ke et chutes de Kuang Si) avec guide privé. Luang Prabang ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, temples somptueux où vivent de nombreux bonzes, ou encore petites échoppes sur les berges des deux fleuves qui baignent la ville.

Jour 11


luang prabang – france

Transfert privé pour l’aéroport.

Nuit en vol.

Jour 12


france

Arrivée à Paris

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet  pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 4.195 €*

 

*Prix à partir de, mis à jour le 27/06/18 sur la base d’un départ entre octobre 2018 et avril 2019 (hors périodes de fin d’année & nouvel an lao)

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Le vol intérieur Vientiane – Oudom Xay
– Les transferts privés
– Le circuit en voiture privée (minibus à partir de 3 personnes) avec chauffeur et guide accompagnateur (anglophone ou francophone selon disponibilités)
– Les entrées et visites mentionnées au programme
– Les déjeuners des jours 3, 7, 9 & 10 
– L’hébergement 9 nuits : 2 nuits à Vientiane à l’Ansara avec petits déjeuners, 3 nuits au Muang La Lodge en pension complète, 1 nuit à Nong Khiau au Mandala Ou avec petits déjeuners, 3 nuits à Luang Prabang à la Villa Maydou  avec petits déjeuners (ou hébergements similaires)
– Les frais d’agence et de dossier.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Le visa peut se faire sur place (prévoir 30$ + 2 photos d’identité) pour un séjour d’un mois maximum mais une attente d’environ 30 minutes est à prévoir sans nulle part où s’asseoir. Nous vous recommandons de l’obtenir en France auprès de l’ambassade.

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination n’est obligatoire.
Certaines vaccinations sont utiles : Tétanos /Polio, typhoïde (Typhim VI), ainsi que hépatites A & B, surtout si vous n’êtes pas à jour de vos différents rappels.
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au service de l’Institut Pasteur.
Paludisme : c’est la maladie la plus à craindre au Laos. Dès le coucher du soleil, penser à se protéger des moustiques : tee-shirts à manches longues, crèmes/spray répulsifs efficaces. Consultez un médecin avant le départ pour un éventuel traitement antipaludéen.
L’eau : ne jamais consommer d’eau non bouillie, sauf s’il s’agit d’eau minérale en bouteille cachetée.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6h
Été
 : +5h

Partager ce voyage