L’esprit du voyage
- El Miguelete – Valence
- Quartier Santa Cruz – Alicante
- Alicante – vue depuis le château Santa Barbara
Sur la côte Est de l’Espagne, s’étend la Communauté Valencienne, une longue région littorale découpée en 3 provinces : Castellón au nord, Valencia au centre, et Alicante au sud. Vous tomberez vite sous le charme de Valence, la capitale de la province. Ville de contrastes, elle invite aux flâneries dans ses ruelles de la Ciutat Vella, le centre historique, tout en dévoilant son esprit avant-gardiste, symbolisé par l’architecture futuriste de la Cité des Arts et des Sciences. Pour une touche de nature préservée, direction le parc naturel de l’Albufera, son immense lac naturel d’eau douce et ses plages au milieu des dunes.
Idéale pour une escapade de quelques jours, Valence se combine à merveille avec Alicante. Si cette dernière incarne bien la douceur de vivre méditerranéenne de la Costa Blanca, elle se distingue également par son offre culturelle et historique avec son musée archéologique ou encore le château de Santa Bárbara. Non loin, Elche possède quant à elle la plus grande palmeraie d’Europe, classée au patrimoine mondial.
les temps forts
- El Castell de Guadalest
- Cité des Arts et des Sciences – Valence
- Alicante
VALENCE
Histoire, tradition et futur s’entremêlent dans cette ville surprenante. Explorez les traces d’un passé lointain à travers son centre historique et laissez-vous surprendre par ses constructions d’avant-garde. Vous découvrirez ici l’un des plus grands complexes européens dédié à la science et la culture : la Cité des arts et des sciences. Œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava, elle comprend des édifices impressionnants, tels que l’Hemisfèric, en forme d’œil, ou l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe. Et dans les rues de sa vieille ville, la Ciutat Vella, on croise des joyaux du patrimoine mondial.
Dans les environs de Valence, le parc naturel de l’Albufera est un précieux espace naturel, séparée de la mer par un étroit cordon littoral dunaire, cette réserve est exploitée depuis le 13ème siècle en rizières et zones de pêche. On peut s’y balader en barque mais aussi découvrir de belles plages préservées.
Si vous avez un peu plus de temps, ne manquez pas la ville de Manises, célèbre pour ses céramiques, et le monastère royal de Santa María à El Puig.
ALICANTE
La ville d’Alicante offre la tranquillité de la mer Méditerranée et le charme d’une belle ville portuaire que domine le château de Santa Bárbara, témoin de toutes les civilisations qui l’ont occupée. La vieille ville, située au pied de cette forteresse, renferme une intéressante architecture civile et religieuse. De par sa position stratégique, longeant le littoral du Levant, Alicante a été depuis toujours un carrefour des différentes civilisations de la Méditerranée. Les Phéniciens, les Grecs, les Romains puis les Arabes y ont débarqué en quête de nouvelles routes commerciales. Le caractère de la ville est imprégné de ces différentes cultures. Alicante conserve des traditions populaires très enracinées, comme la fête des « Moros y Cristianos » (des maures et des chrétiens) et la Saint-Jean.
Dans les environs, ne manquez pas une visite à Elche et sa palmeraie ainsi qu’au charmant village El Castell de Guadalest.