L’esprit du voyage

Choisir la Sicile…

Entre la mer Ionienne, la Méditerranée et la mer Tyrrhénienne, la Sicile est depuis toujours un pays d’accueil… Les Siciliens aiment leur pays et font partager volontiers cette passion avec leurs visiteurs. Paradis des amoureux de vieilles pierres, la Sicile permet de découvrir un certain art de vivre très raffiné dans une Sicile profonde . Entre deux visites, vous pourrez aussi piquer une petite tête dans la mer, et déguster une cuisine ensoleillée des meilleurs légumes qui n’ont mûris qu’au soleil, d’huile d’olive et de câpres, de fantastiques fruits de mer, et de vins d’un rouge profond !

Deux régions méritent largement qu’on s’y installe un peu : à l’ouest la région de Palerme et Trapani (Monreale, Cefalu, Segeste, Erice, les îles Egades, Marsala, Mazara, Selinunte, et Agrigente…) où les vestiges archéologiques sont sans doute les plus nombreux, et à l’est la région de Catane, Taormina et Syracuse, blottie au pied de l’imposant Etna, une explosion de villes et monuments baroques et quelques splendeurs archéologiques. Vous y trouverez aussi de merveilleuses bases de villégiature.

Pour achever en beauté un circuit en Sicile, rejoignez la magie îles Éoliennes, célèbres pour leur beauté naturelle puissante et paisible à la fois, entre volcans et eaux turquoise… Ou optez pour la séduisante Favignana, la plus connue des 3 îles Egades, un mini archipel jailli de la mer Tyrrhénienne à l’ouest de Palerme.

Pas à pas

Jour 1


paris – palerme

Accueil, transfert à votre hôtel et installation pour deux nuits.

Jour 2


palerme

  

Visite du centre historique de Palerme (nous vous suggérons de vous faire accompagner d’un guide francophone).

Jour 3


palerme – marsala

Livraison de votre voiture de location directement à votre hôtel.

Découverte du monastère de Montréale, visite du temple et le théâtre de Segeste, et longer la magnifique côte de Castellammare.

Installation dans la région pour 2 nuits.

Jour 4


region de marsala

Les vins de Marsala, le port de Trapani, une escapade vers les îles Egades, balades et baignades dans le parc Zingaro… la région est magnifique.

Jour 5


marsala – agrigente vallée des temples

Visite du site archéologique de Selinunte, de l’ancienne station thermale de Sciacca, Héracléa Minoa… pour arriver en fin de journée à Agrigente.

Installation pour la nuit.

Jour 6


agrigente – ragusa

Visite de jour de la vallée des Temples

Visite de Sicile baroque, dont les joyaux sont Ragusa, Noto, et Scicli.

Installation pour 2 nuits au choix

Jour 7


ragusa

Profitez-en pour continuer votre petit tour des perles baroques ou empruntez à pied les sentiers médiévaux de campagne pour visiter les fermes fortifiées et le château de Donnafugata, ou « farnientez » au bord de la mer.

Vous pouvez aussi rejoindre Piazza Armerina et les mosaïques de la Villa di Casale.

Jour 8


ragusa – syracuse

Route pour Syracuse, faites une halte à Noto, joyau du baroque sicilien.

Découverte de Syracuse et installation pour la nuit.

Jour 9


syracuse – taormina

Installation à Taormina pour 2 nuits.

 

Jour 10


taormina

Découverte de la ville, son théâtre, ses ruelles, le cours Umberto et ses boutiques.

 

Jour 11


taormina – catane – paris

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport de Catane et vol retour.

 

 

 
 

Les temps forts

VISITE DE PALERME ET SA RÉGION

Admirer les palais baroques de Palerme, porte d’entrée de la Sicile côté ouest. Monréale est renommée pour sa cathédrale le Duomo, et abrite de magnifiques mosaïques et un cloitre émouvant. Cefalu est un ancien port de pêche prolongé d’une longue plage de sable fin et doré. Chargée d’histoire, la ville dégage un charme tout à fait unique. Surnommée le « nombril de l’île », Enna est une ville qui a su préserver son âme. Vous pourrez y apercevoir les collines dorées qui annoncent les monts de Madonie, et visiter de superbes monuments. Agrigente et la Vallée des Temples, l’un des plus célèbres sites archéologiques de la Sicile.

En remontant la côte par l’ouest, découvrez les caves à vin de Marsala, arpentez les ruelles pavées d’Erice, superbe village médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, visitez Segeste notre coup de cœur gréco-romain sur l’île, son temple et son théâtre forment un des spectacles les plus évocateurs de la Méditerranée antique. Les amateurs de nature seront séduits par la réserve naturelle du Zingaro et ses criques limpide, idéale pour la baignade ou la plongée.

 

À VOIR DANS LE SUD-EST

Porte d’entrée de l’est de la Sicile, Catane est une ville accueillante avec ses grandes places et ses larges rues, son architecture en pierre de lave. Syracuse, l’une des villes les plus riches du monde grec. A découvrir absolument, l’île d’Ortygie, le quartier historique de la ville. Ragusa, l’une des plus belles villes de Sicile, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Divisée en deux parties, la ville basse Ibla concentre les églises et les palais baroques les plus remarquables.

 

UNE EXCURSION À L’ETNA

Selon votre condition physique et vos envies, vous pourrez faire une ascension jusqu’au sommet de l’Etna ou simplement profiter d’une tranquille balade sur ses pentes. Après avoir flâné sur les flancs du volcan, rejoignez la vieille ville de Taormina et son théâtre grec. Accrochée à la montagne, avec sa vue spectaculaire sur l’Etna et la méditerranée, Taormina est une ville très séduisante.

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet  pratique

 

Circuit Ouest « Palais de Palerme, temples et merveilles de l’Ouest »

9 jours / 8 nuits

2 nuits à Palerme + 1 nuit à côté de Cefalu + 1 nuit à Piazza Armerina dans le centre de la Sicile + 1 nuit à Agrigente + 3 nuits à côté de Trapani + 7 jours de location de voiture.

Prix indicatif par personne (base 2) : à partir de 1 675 €

 

Circuit Est « Entre Etna et villes baroques, la Sicile profonde »

8 jours / 7 nuits

1 nuit à Syracuse + 2 nuits à Ragusa + 1 nuit à Piazza Armerina + 2 nuits à Riposto + 1 nuit à Taormina + 8 jours de location de voiture.

Prix indicatif par personne (base 2) : à partir de 1 810 €

Le prix de ce voyage est fonction de la période, des disponibilités hôtelières et aériennes, des taxes… Le tarif exact / pers. vous sera communiqué au moment du devis.

Partager ce voyage