L’esprit du voyage

Une séduisante découverte de trois îles parmi les somptueuses Îles-au-Vent des petites Antilles : La Barbade, Bequia, et Sainte-Lucie. Via Fort-de-France à l’aller et au retour, des petits vols intérieurs vous mèneront d’île en île où vous profiterez pleinement de la douceur de vivre façon Caraïbes. Le charme et l’histoire de ces îles s’offriront à vous, au rythme de vos balades, de vos baignades, et de vos rencontres.

Avec sa double façade, sur l’Atlantique et sur la mer des Caraïbes, La Barbade est l’île la plus orientale de l’arc antillais, l’une des plus grandes aussi avec 100 km de côtes, coralliennes à l’ouest avec de belles plages de sable frangées de cocotiers. Les adeptes de la plongée avec ou sans bouteille trouveront leur bonheur, tout comme les amateurs de golf. Mais tous les sports nautiques sont possibles ici, sans oublier la pêche au gros ; pour les curieux, vieille Angleterre oblige, on y pratique aussi le croquet et le polo… Vous serez séduits par les Barbadiens – ou Bajans – par leur gentillesse et leur accueil.

Bequia est une île paisible et chaleureuse qui se trouve juste au sud de Saint-Vincent. Baignée par l’océan Atlantique à l’est et par la mer des Caraïbes à l’ouest, vous êtes au cœur des Grenadines. Les eaux tropicales qui bordent les Grenadines offrent un univers d’aventures sous-marines incomparable. Glissez à travers un banc de poissons, admirez les coraux multicolores et explorez les fonds marins de toute beauté. La capitale Port Elisabeth est une petite ville animée dont les bars affichent fièrement le portrait de la reine d’Angleterre, marque de l’attachement à l’ancienne puissance coloniale.

À Sainte Lucie : cette île de 50 km sur 25 km de large, d’origine volcanique, offre un magnifique relief de pitons aux parois recouvertes de végétation tropicale et quelques jolies plages de sable gris ou blanc. Vous y serez bien à l’écart de l’agitation et proche de la nature : balades dans les anciennes plantations de bananes et noix de coco ou dans la forêt tropicale. Au programme également : de nombreuses fêtes, de grandes balades dans l’île, des sorties en mer et plein d’activités nautiques.

les temps forts

La Barbade

La Barbade offre un patrimoine naturel et culturel très riche, où les lieux historiques se mêlent aux traditions gastronomiques et musicales !

Trois siècles de domination britannique ont fortement influencé l’île – on raffole du cricket, du polo et des courses de chevaux – et se mêlent à l’ambiance caribéenne du style « bajan », résultat d’un savant mélange entre l’Europe, le Venezuela et les Antilles.

Au fil des rues, on trouve de petits bungalows en bois : les chattel houses, où l’on peut acheter du fish goujon, des rotis (falafel fourré avec de la viande ou des légumes au curry), des samoussas ou des Bajan fish cakes. On trouve parfois également des Food trucks de bord de plage qui servent de délicieux burgers de poissons !

 

Bequia

C’est la plus grande des îles Grenadines, avec 20 km2. Jusqu’en1930 un important centre de chasse à la baleine, elle s’est reconvertie dans la navigation de plaisance. Port Elisabeth en est le principal village, niché au creux d’une admirable baie
« Admiralty Bay », encadrée de collines où se dissimulent les maisons sous les frondaisons tropicales. La vie est intense sur le front de mer, avec les yachts au mouillage, les bars, les boîtes, les restaurants et les boutiques.

Friendship Bay est un ancien port de baleiniers où vivent encore leurs descendants ; de là une route mène à l’aéroport de J.F. Mitchell ; l’ouest de l’île s’étrécit ensuite sur un kilomètre, dans un paysage marin des plus plaisants, avec de petites baies idéales pour la plongée.

Paisible et moins « jet-setteuse» que sa voisine Moustique, Bequia et ses environs offrent de belles opportunités d’excursions. 

Pour une escapade d’une journée, de Bequia vous pouvez rejoindre aisément Saint-Vincent. À 1 h de ferry, c’est l’île capitale de l’archipel. Elle culmine à 1 200 m, escarpée, traversée de vallées et de cascades spectaculaires. Et pour les plus courageux, l’ascension du volcan de La Soufrière, une randonnée qui vous offrira un panorama grandiose.

 

Sainte-Lucie

Célèbre pour la beauté de ses baies et ses pitons volcaniques, et pour sa douceur de vivre, Sainte-Lucie fut française jusqu’en 1793, elle fut sept fois conquise et reconquise entre Français et Anglais jusqu’en 1814. Pétillante, montagneuse et volcanique, avec ses pitons de la Soufrière qui plongent à pic dans la mer, avec ses jolies plages, l’île, plantée de cocotiers et de bananiers qui dégringolent vers la mer, offre tout le charme des Petites Antilles, très nature et bon enfant, avec ses petits villages, ses belles et grandes fêtes.

Ne manquez pas l’ascension du Gros Piton (770 m) et du Petit Piton (743 m), les curiosités naturelles de l’île classées par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité depuis 2004. Du sommet, se dégage un panorama exceptionnel.

Parmi les autres incontournables de Sainte-Lucie : de très beaux sites pour la plongée bouteille et le snorkeling, des balades et treks dans la forêt primaire, la découverte de jardins botaniques et plantations de cacao, des sources d’eau sulfureuse, Marigot Bay la marina naturelle de l’île, les villages de pêcheurs de la côte sud et est, les plages de la côte ouest, et bien sûr les sympathiques rencontres avec la population locale au rythme de la musique lors des soirées du vendredi à Anse La Raie et à Gros Islet (l’occasion également de goûter à quelques spécialités créoles traditionnelles)

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) : à partir de 5.780 €*

 

 *Prix à partir de, mis à jour le 09/08/18 sur la base d’un départ en novembre 2018

Ce tarif comprend :
– 
Vols Paris / Fort-de-France / Paris et taxes aériennes
Vols inter-îles Fort-de-France / La Barbade / Bequia / Sainte-Lucie / Fort-de-France
– L’assistance de notre représentant local (anglophone) à l’arrivée et au départ à La Barbade, Bequia, et Sainte-Lucie
– Transferts privés en taxi de/vers l’aéroport à La Barbade, Bequia, et Sainte-Lucie
– Transferts privés à la Martinique entre l’aéroport et l’hôtel La Pagerie
– L
 ’hébergement 14 nuits en occupation double ou twin avec petits déjeuners : 1 nuit à Fort-de-France au Simon Hotel en chambre supérieure, 4 nuits à La Barbade à l’hôtel The Sandpiper en chambre vue jardin, 4 nuits à Bequia à l’hôtel The Liming en junior suite, 4 nuits à Sainte-Lucie à l’hôtel Anse Chastanet en chambre standard vue jardin, et 1 nuit à Fort-de-France à l’hôtel La Pagerie en chambre confort vue jardin.
– Frais d’agence et de dossier.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date de retour

 

DÉCALAGE HORAIRE 

Hiver : – 5h
Été : – 6h

Partager ce voyage