L’esprit du voyage

Votre séjour à Sainte-Hélène

A 1 800 km des côtes africaines et à 3 200 km du Brésil, en plein Atlantique Sud, cette île volcanique aux côtes très escarpées est célèbre bien sûr pour avoir servi d’exil à Napoléon durant ses 6 dernières années. Toujours propriété de la Couronne Britannique, elle fut une étape importante sur la route maritime des Indes jusqu’à l’ouverture du canal de Suez.
Ses 10 km de large sur 17 km de long n’abritent guère que 4 000 habitants autochtones dont moins d’un millier dans sa capitale Jamestown, une petite ville paisible, toute en longueur, aux maisons mi coloniales, mi british, construites au fond d’une vallée étroite.

 L’île – à 15° au sud de l’équateur – donc aux saisons inversées pour nous – est classée dans les régions intertropicales au climat « méditerranéen à été tempéré ». Mais si les températures y sont relativement chaudes toute l’année, l’île est soumise à des vents alizés froids du Sud qui évoquent le mistral, à des changements climatiques brusques et imprévisibles et son relief (jusqu’à 800 m) peut bloquer les nuages, créant sur les hauteurs un brouillard dont se plaignit abondement Napoléon…

Depuis peu (fin 2017), il est possible de rejoindre Sainte-Hélène en avion depuis Johannesburg ; il fallait auparavant plus de 3 semaines de Cardiff ou 5 jours du Cap…

Temps forts

Plongée : vous êtes dans des eaux tropicales (19 à 25°), avec une faune abondante, dont des baleines de décembre à mars (avec petits) et les rares requins baleines, rorquals, très nombreux dauphins, tortues et raies ; possibilité de plongée sur l’épave du Papanui. Deux clubs (Padi) SubTropic et Dive Saint Helena et plongées en apnée.

Pêche : au gros, au large et sur récifs.

Balades en bateau : balades autour de l’île, découverte des baleines et requins-baleines.

Golf : 9 trous (splendide et difficile), avec la particularité d’avoir deux départs

Randonnées : 21 randonnées « Post Box » avec guide du Groupe de la conservation de la nature de Sainte-Hélène : sensibilisation à la flore et à la faune terrestre et marine. À la fin de chaque promenade, une « boîte aux lettres » contient un cahier dans lequel vous pouvez écrire vos commentaires et un tampon en lien avec la balade effectuée… Entre 1,5 km et 12 km et durées de 1h à 3h.

L’échelle de Jacob : cet escalier de 699 marches relie la vallée de Jamestown au plateau qui la surplombe, offrant une vue somptueuse.

Également : VTT, observation des oiseaux.

Pas à pas

Jour 1


Paris – Johannesbourg

Vol de nuit.

Jour 2


Johannesbourg

À votre arrivée à l’aéroport de Johannesbourg, accueil et assistance de notre correspondant local.

Installation pour 1 nuit dans un hôtel proche de l’aéroport (en option possibilité d’organiser une visite de Johannesbourg avec guide privé)

Jour 3


Johannesbourg – Sainte-Hélène

Vol à destination de Sainte-Hélène (via Windhoek).

À votre arrivée à Sainte-Hélène, accueil par votre guide anglophone, Aaron, et transfert à votre hôtel situé à Jamestown.

Installation pour 7 nuits au Mantis St Helena Hotel

Jour 4


Sainte-Hélène

Tour d’orientation de l’île en 4×4 avec votre guide.

Arrêtez-vous à Deadwood Plain, qui était le camp de prisonniers de guerre Boer pendant la guerre Anglo-Boer de 1900 à 1902, avant une courte promenade vers Flagg Staff, qui vous offre une magnifique vue panoramique sur l’île. Visitez la Vallée des Pêcheurs où Napoléon montait à cheval lors de son exil sur l’île et Levelwood, où se trouve la cloche en pierre, un rocher qui, une fois frappé, sonne comme une cloche. Parcourez la pointe sud-ouest de l’île pour une vue imprenable sur l’océan Atlantique, qui s’étend sur 2 700 kilomètres dans toutes les directions.

Jour 5


Sainte-Hélène

Ce matin, un des points forts de l’île vous attend lorsque vous rejoignez votre skipper pour une croisière en bateau au large de l’île. Abritant d’énormes bancs de dauphins pan-tropicaux, de dauphins souffleurs et de dauphins à bec étroit, ainsi que des tortues, des diables de mer (famille des raies) et requins-baleines (en saison janvier-mars), les eaux d’un bleu profond regorgent de vie. 

L’après-midi, visite à pied de Jamestown en compagnie de Basil George, un descendant d’un prisonnier de guerre des Boers qui a décidé de rester sur l’île après la déclaration de paix. Basil est un guide extrêmement expérimenté et un poète local qui connaît très bien l’île et ses habitants. 

Jour 6


Sainte-Hélène

Ce matin Aaron vous emmène au sud de l’île en passant par la plantation de café de Sainte-Hélène. La baie de Sandy, qui n’est pas sablonneuse, mais spectaculaire par sa beauté et ses falaises déchiquetées, est un des points forts de la journée.

De retour à Jamestown, visite privée de Plantation House, la résidence du gouverneur. Construite en 1792, elle a toujours abrité les gouverneurs de l’île (l’actuelle gouverneure, Lisa Phillips, est la première femme à exercer cette fonction sur l’île).

Sur les pelouses de Plantation, vit peut-être l’un des habitants les plus célèbres de l’île, Jonathan, une tortue géante âgée de 186 ans, sans doute le plus vieil animal terrestre vivant.

En retournant à l’hôtel, visitez la cathédrale Saint-Paul et le fort de Knoll.

Jour 7


Sainte-Hélène

Journée libre pour explorer les environs à votre rythme.

Le soir, vous dînerez en compagnie d’une famille de l’île afin de goûter à la cuisine locale et découvrir la vie des habitants de l’île.

Jour 8


Sainte-Hélène

Ce matin, départ pour Diana’s Peak, le seul parc national de l’île. Découvrez la faune et la flore dans une forêt de nuages, et profitez de vues à couper le souffle sur l’île. 

Dans l’après-midi, arrêt au Farm Lodge pour prendre le thé. Construit vers 1670 comme une maison de planteurs de la Compagnie des Indes orientales, la ferme  est située sur un terrain de 10 hectares avec des pelouses et des jardins tropicaux luxuriants et des hôtes très accueillants.

Jour 9


Sainte-Hélène

Napoléon Bonaparte fut exilé à Sainte-Hélène en 1815 et mourut sur l’île 6 ans plus tard. Ce matin, vous visiterez Longwood House, propriété du gouvernement français, où il vécut et est décédé.

Puis vous pourrez voir la tombe originale de Napoléon cendres (ses cendres furent rapatriées aux Invalides en 1840).

Retour à votre hôtel avec arrêt à la distillerie de Sainte-Hélène.

Jour 10


Sainte-Hélène – Johannesbourg

Matinée libre pour un dernier petit tour à Jamestown, puis transfert pour l’aéroport.

Enregistrement sur votre vol à destination de Johannesbourg.

À votre arrivée, transfert privé à votre hôtel.

Installation pour 2 nuits

Jour 11


Johannesbourg 

Journée libre à votre rythme (en option, avec supplément visite avec guide privé).

Jour 12


Johannesbourg – paris

Transfert privé pour l’aéroport.

Enregistrement individuel sur votre vol retour.

Jour 13


paris

 

Arrivée en France.

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 4.500 €*    

*Prix à partir de, mis à jour le 31/01/19 sur la base d’un départ en juin 2019

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Les vols Johannesbourg/Sainte-Hélène/Johannesbourg en classe économique sur la compagnie SA Airlink
– L’accueil et l’assistance à l’arrivée à Johannesbourg
– Les transferts privés au retour entre l’aéroport et l’hôtel à Johannesbourg
– Les transferts privés entre l’aéroport de Sainte-Hélène et l’hôtel Mantis St Helena
– Les activités mentionnées avec guide anglophone privé
– A Sainte-Hélène : 4 déjeuners pique-nique et 1 dîner
– L’hébergement 10 nuits en occupation double ou twin avec petits déjeuners : 1 nuit à Johannesbourg à l’InterContinental Johannesburg O.R.Tambo Airport en chambre standard deluxe, 7 nuits sur l’île de Sainte-Hélène au Mantis St Helena Hotel en chambre contemporaine, et 2 nuits à Johannesbourg au 54 On Bath Hotel en chambre deluxe.
– Les frais d’agence et de dossier

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Sainte-Hélène : Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français (1 page vierge). Taxe d’entrée : 20 £.

Afrique du Sud : les ressortissants français sont dispensés de visa préalable et un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain, mais le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges à chaque arrivée (donc 5 au total) …

Depuis le 1er juin 2015, la nouvelle réglementation en matière d’entrée et de sortie des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou Sud-Africains, est entrée en vigueur. Dès lors, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

À Sainte-Hélène, assurance obligatoire (demandée dès l’enregistrement du vol aller à Johannesburg). Le certificat d’assurance doit être rédigé en anglais. L’assurance doit inclure une couverture médicale et de rapatriement d’un montant minimum de £250,000.00

 

CLIMAT

Pas de saisons différenciées. Températures entre 20 et 32° en été et entre 15 et 26° en hiver (juin à mi-octobre) ; différence d’environ 5° sur les hauteurs où des brouillards froids et des précipitations plus abondantes sont fréquents. 

La pluie tombe généralement de la fin mars à début mai, puis de juillet à septembre, le mois d’août étant le plus humide.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Afrique du Sud : + 1h pendant notre hiver

Sainte-Hélène : – 2h pendant notre en été et -1h pendant notre hiver

Partager ce voyage