L’esprit du voyage

Choisir Madagascar…

Un patrimoine mondial, aux espèces rares, lémuriens, caméléons, tortues, bougainvillées, herbes médicinales et épices, cacao, vanille, ylang-ylang, girofliers, baobabs, didiéracées, plantes carnivores. À Madagascar, les ethnies sont aussi variées que la faune et la flore, avec leurs croyances vivaces, leur culte des morts, les « fady » ou tabous… Ajoutez un artisanat de toute beauté, à la pureté préservée, les forêts primaires, les savanes et les baies alanguies. Madagascar est l’une des dernières terres vierges de notre planète, où le temps semble en suspens.

Cet itinéraire original, entre charme et aventure, vous emmène au cœur des emblématiques Hautes Terres malgaches avant d’embarquer pour une petite «croisière» en chaland sur le fleuve Tsiribihina : une douce navigation ponctuée d’1 nuit sous la tente. Puis c’est la découverte d’une merveille de la nature, les Tsingy du parc de Bemaraha avant de rejoindre la célèbre Allée des Baobabs. Le retour vers l’Est est marqué par la rencontre avec l’«indri indri», le plus grand des lémuriens. Dernière escale à Sainte Marie île de quiétude aux parfums de paradis. Pour les amoureux de grands cétacés, prévoyez de voyager en juillet, août et septembre pour observer le ballet des baleines!

Cette immense île ne se livre pas facilement : les routes sont souvent difficiles et les hébergements parfois très simples. L’accueil est digne et chaleureux, les repas excellents, la propreté irréprochable, mais n’oubliez pas que vous êtes dans l’un des pays les plus pauvres au monde. Les découvertes que nous vous proposons vous séduiront à condition d’accepter parfois l’imprévu, un pont coupé, une électricité défaillante,…

Pas à pas

Jour 1


paris – tana

Vol de nuit.

Jour 2


tana – antsirabe

  

Votre guide vous accueille à l’aéroport d’Ivato – Antananarivo.Vous aurez quelques heures pour vous reposer dans un hôtel proche de l’aéroport.

Départ vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. À Ambatolampy, petite pause pour découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, que l’on retrouve dans tout Madagascar !

Installation à votre hôtel d’Antsirabe pour 1 nuit.

Jour 3


Hautes-Terres – miandrivazo

Journée de randonnées dans les Hautes-Terres malgaches.

Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent des maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige … 

Route vers l’Ouest et arrivée au village de Miandrivazo.

Installation à votre hôtel pour 1 nuit.

Jour 4


miandrivazo-Fleuve Tsiribihina

Piste jusqu’à l’embarcadère de Masiakampy.

Là, votre chaland et son équipage vous attendent pour la descente de du fleuve.

Sans attendre vous quittez les berges et, par les méandres de la rivière, vous vous enfoncez dans la brousse. C’est le début de la « croisière ».

La rivière est large et tranquille. La progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Le campement est installé sur les bancs de sable au bord de l’eau. Les repas sont préparés par l’équipage et pris à bord autour de la grande table. Les soirées se passent autour du feu de bois. Bien souvent les villageois viennent vous rendre visite et entonnent quelques chansons locales. Dans la journée, vous pouvez vous déplacer sur le bateau, jouer aux cartes, bouquiner, profiter du soleil sur le pont supérieur…

Soirée sous les étoiles en pleine nature autour d’un bon feu de camp.

Nuit sous tente.

Jour 5


Fleuve Tsiribihina / Bekopaka           

Vous continuez la descente du fleuve encore quelques heures, il devient plus fréquenté au fur et à mesure que vous vous approchez des villages.

Votre bateau accoste à Belo/Tsiribihina.

Votre 4×4 vous attend au débarcadère. La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortables. Une centaine de kilomètres qui prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka.

Installation à votre hôtel pour 3 nuits.

Jours 6 & 7


Tsingy de Bemaraha

Deux belles journées pour découvrir ce site extraordinaire en compagnie d’un guide du parc.

Le Parc National de Bemaraha classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO se caractérise par ses étranges formations rocheuses aux pointes acérées d’origine corallienne, les Tsingy, vieux de 160 millions d’années. Les Tsingy sont de véritables cathédrales, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. 

Nuits à votre hôtel de Bekopaka.

Jour 8 


bekopaka – Morondava

Vous reprenez la piste vers Morondava et traversez par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina (cela peut prendre un peu de temps…).

C’est avant d’arriver à destination que vous traversez la fameuse Allée des Baobabs, vieux de 800 ans et hauts de plus de 30 mètres ! Vous y resterez un bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective !

Arrivée en ville, à Morondava.

Installation à votre hôtel pour 1 nuit.

Jour 9 


morondava – tana

Matinée libre à Morondava, et selon l’horaire de votre vol, petit saut au marché local et vers les boutiques du centre-ville.

Transfert à l’aéroport de Morondava. Vol intérieur en direction de la capitale malgache.

Accueil à l’aéroport et transfert vers la haute ville : un guide historien vous accompagnera dans les ruelles de la vieille ville. Découverte de l’architecture de Tana ainsi que le Palais de la Reine.

Installation à votre hôtel à Tana pour 1 nuit.

Jour 10 


tana – andasibe

Route en direction d’Andasibe et du Parc National de Périnet. C’est l’un des routes principales du pays qui relie le grand port de Tamatave à la capitale.

Arrivée en fin d’après-midi au village d’Andasibe.

Installation à votre hôtel pour 1 nuit.

Jour 11 


andasibe – tamatave

Visite du Parc National d’Andasibe-Mantadia avec un guide du parc.

Départ à pied à la découverte de cette aire protégée, couverte principalement de forêts primaires propres à la partie est de Madagascar. Tout un ensemble d’espèces rares et endémiques s’abrite dans cette forêt pluviale dense. La biodiversité y est remarquable. C’est ici que l’on rencontre l’Indri indri, le plus grand des lémuriens. 

Après la visite, vous reprenez la route des Ravinala pour atteindre la côte est et Tamatave

Installation à votre hôtel pour 1 nuit.

Jour 12 


tamatave – Sainte-Marie

Départ le matin vers le nord. Vous traversez le village de Foulpointe avant d’atteindre Mahambo d’où vous embarquerez sur le bateau à destination de Sainte-Marie.

Vous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’Océan Indien sait en offrir. Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec sable blanc et cocotiers.

Accueil au port de Sainte-Marie assuré par votre hôtelier (votre guide ne vous accompagne pas).

Installation à votre hôtel pour 3 nuits.

Jours 13 & 14 


Sainte-marie

Journées libres pour profiter de l’hôtel, de la plage et des activités et excursions proposées.

Sainte Marie fut surnommée « l’île aux femmes » au XVIIe siècle par les pirates qui avaient fait de cette île toute de douceur de vivre, leur repaire (ne manquez pas leur cimetière !). Au-delà de son passé aventureux, cette île à la végétation luxuriante a su, de par sa situation longtemps isolée, conserver une certaine douceur de vivre propre aux îles de l’Océan indien. Cet immense jardin tropical offre, entre juillet et septembre, un spectacle unique : la danse gracieuse des baleines à bosse et de leurs baleineaux

Jour 15


Sainte-Marie – tana – paris

Transfert à l’aéroport de Sainte-Marie pour votre vol intérieur à destination de Tana.

Selon l’horaire du vol intérieur, visite du marché artisanal de Tana : de la vannerie, de la marqueterie, des sculptures sur bois, des petits jouets en fer, des voitures miniatures, des pierres semi-précieuses. Le tout dans une ambiance détendue et bon enfant.

Transfert à l’aéroport de Tana en fin de journée pour prendre votre vol international.

Jour 16


paris

Arrivée à Paris.

Carnet  pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 4.895 €*

 

*Prix à partir de, calculé le 12/06/18 sur la base d’un départ en septembre 2018

Ce tarif comprend : 
– les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– les vols intérieurs Morondava – Tana et Sainte-Marie – Tana
– le circuit avec véhicule 4×4 privé de Tana à Miandrivazo et à Bekopaka
– le guide francophone privé de Tana à Morondava puis un second guide de Tana à Mahambo
– le chaland et la pension complète pendant la descente du fleuve  Tsiribihina
– les entrées dans les parcs et sites indiqués
– les guides locaux et porteurs dans les parcs
– les péages bacs
– les déjeuners pique-nique les jours 3, 6, 7 & 11
– le transfert en bateau de Mahambo à Sainte-Marie (ferry)
– l’hébergement 13 nuits en chambre double ou twin avec demi-pension : 1 nuit à Antsirabe à l’hôtel Plumeria, 1 nuit à Miandrivazo au Princesse Tsiribihina, 1 nuit sous tente lors de la descente du fleuve Tsiribihina, 3 nuits à Bekopaka à l’hôtel Soleil des Tsingy, 1 nuit à Morondava au Palissandre Côte Ouest, 1 nuit à Tana au Palissandre Hotel, 1 nuit à Andasibe au Vakona Forest Lodge, 1 nuit à Tamatave au Calypso Hotel, et 3 nuits sur l’île Sainte-Marie au Princesse Bora Lodge & Spa 
– les frais d’agence et de dossier.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date de retour en France et visa délivré à votre arrivée à Madagascar. 

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable.

Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Le risque de paludisme est réel à Madagascar ; consultez un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat. Vous devez être en possession d’un carnet international de vaccination, ainsi que d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez séjourné les six derniers jours dans un pays infecté.

 

CLIMAT

Deux saisons principales :

 – L’hiver austral (de juin à août) : généralement frais sur les hautes terres, tempéré sur les côtes et très humide sur l’extrémité Nord, la côte Est de l’île et Sainte Marie.

 – L’été austral (de mi-novembre à avril) : les pluies sont abondantes, risques de cyclones de décembre à mars.

Intersaison en mai et en septembre : climat généralement tempéré et sec.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : +2h
Été : +1h

Partager ce voyage