L’esprit du voyage

Sous l’équateur, à plus de mille kilomètres du continent, cet archipel volcanique de 19 îles et 29 îlots, est une réserve exceptionnelle et unique au monde, où chaque île abrite une faune spécifique. L’isolement insulaire a fait que chaque île a développé sa propre faune endémique. C’est en cherchant l’explication de cette situation que Charles Darwin découvrit les phénomènes de la sélection naturelle et de l’évolution.

L’archipel abrite 58 espèces d’oiseaux, dont 28 endémiques : des moqueurs, pinsons, albatros, fous à pieds bleus, à pieds rouges, fous masqués, frégates, cormorans, pétrels, pélicans, buses, tourterelles et manchots. Les reptiles les plus courants sont les tortues terrestres et marines, les iguanes terrestres et marins, les geskos. On y compte plus de 300 espèces de poissons, dont certains uniques et 12 espèces de requins dont le requin de Galápagos, le requin gris de récif, le requin marteau, le requin tigre, le requin-baleine, le requin à cornes… Les mammifères y sont représentés par les diverses espèces dotaries et de lions de mer et par des cétacés, notamment par la baleine à bosse. Enfin, l’archipel est peuplé de 1 600 espèces d’insectes dont 300 de coléoptères, 80 d’araignées, 80 d’escargots de terre, 650 de coquillages et mollusques, 120 de crabes (dont les plus connus sont les crabes rouges des Galápagos) et bien d’autres petits animaux.

Ici les animaux sont rois, on les observe sans quitter les sentiers prévus et sous la conduite d’un guide naturaliste, en cabotant d’île en île à bord d’un grand catamaran – qui navigue à la voile la plupart du temps – idéal pour s’approcher au plus près des côtes.

Destination idéale pour les petits comme pour les grands, les Galápagos se combinent facilement avec un circuit en Équateur. Ce petit pays andin est un concentré d’Amérique du Sud qui offre une étonnante palette de paysages et de cultures.

 

Les temps forts

DEUX ITINÉRAIRES POSSIBLES:

  • Une croisière dans le nord de l’archipel : 

  • Une croisière dans le sud de l’archipel : 

SEYMOUR

Une petite île volcanique aride où l’on aborde directement à terre, avec des iguanes marins et terrestres, des frégates, des fous à pattes bleues, des lions de mer ; sous l’eau: raies, requins de récifs (inoffensifs) et des anguilles.

 

SANTA CRUZ HIGHLANDS

Le centre de la plus grande île (accessible en bus à partir de Puerto Ayora) contraste par sa végétation d’un vert profond avec l’aridité de la plupart des autres îles ; les points forts sont ses tunnels de lave et ses tortues sauvages.

 

STATION CHARLES DARWIN

C’est, entre autres, le centre de protection des tortues, de l’élevage des jeunes (pendant 4 ans), de la protection des adultes ; certaines peuvent vivre plus de 60 ans, sont réellement géantes et sont maintenant habituées aux humains… Mais n’oubliez pas que si vous pouvez les photographier, vous ne pourrez les caresser… pas plus que tout autre animal des Galápagos.

 

ILE D’ISABELA

La plus grande des îles de l’archipel, elle abrite plusieurs volcans actifs. Dans la Baie d’Urbina on observe fous à patte bleue, pélicans et pingouins, iguanes ainsi que raies et tortues. A Moreno Point, un sentier de lave mène à des étangs naturels, ancien cratères inondés où l’on peut voir pélicans, frégates ou encore flamands roses)

 

ESPINOSA POINT

Sur l’île de Fernandina, l’une des îles les plus préservées, dominée par son volcan La Cumbre (trekking possible de 2 km) ; nombreux nids de cormorans ; iguanes marins, lions de mer, otaries ; l’une des rares îles où l’on peut observer les faucons.

 

ÎLE DE SANTIAGO

À Egas Port, admirez la faune abondante autant sur terre que sous les eaux. Découvrez Buccaneer Cove, rappel de l’époque où l’archipel servait de base aux pirates anglais qui s’y approvisionnaient en chair de tortue. À Sulllivan Bay baladez-vous à travers les restes des coulées de lave de la dernière éruption (XIXe s.).

SOUTH PLAZA ISLAND 

Cette petite île aux falaises de lave, maintenant couvertes de cactus est le domaine des lions de mer et des iguanes rouges et jaunes. Son abondante végétation de sansuvium (plantes couvrantes à fleurs) est verte à jaune pendant la saison humide et devient rouge vif en saison sèche. 

 

SAN CRISTOBAL ISLAND

Idéale pour le snorkeling, avec ses tortues de mer, ses raies, ses coraux, éponges, anémones et ses poissons colorés de récif. À Kicker Rock, des rochers de plus de de cent mètres de haut dominent le récif

 

ESPAÑOLA ISLAND

Le royaume des albatros , la partie est est pour eux une véritable nurserie. Vous rencontrerez là encore de nombreux lions de mer et observerez les poissons-perroquets, les poissons-papillons, les coraux et les étonnants poissons chauve-souris aux lèvres rouges…

 

FLOREANA ISLAND

À Cormoran Point promenez-vous sur les deux célèbres plages, l’une de couleur verte, due à ses cristaux d’olivine, la seconde, blanche éclatante, grâce au corail, où des colonies de flamants s’ébattent. Faîtes du snorkeling parmi les salemas rayés de noir, les poissons-chauve-souris aux lèvres rouges, les homards noirs, les hippocampes, les poissons-éperviers à long nez, les poissons-faucons… Déposez une lettre à Post Office Bay, une boîte à lettres qui remonte à l’époque des baleiniers de jadis qui y déposaient leur courrier… 

 

BARTHOLOMEW ISLAND

Un volcan éteint, avec des cônes volcaniques de lave rouges, oranges, noires et vertes…Un sentier-escalier permet de grimper au sommet (2 km), donnant une vue superbe sur les îles. A l’ouest, une péninsule de formations Rocheuses se termine par Pinnacle Rock, un rocher volcanique escarpé. L’île est le domaine des manchots ; sous l’eau, requins de récif, raies et poissons de corail.

 

 

VOTRE CATAMARAN

LE NEMO II

Voyagez confortablement à bord de ce catamaran à voiles.

Sa petite taille (72 pieds) lui permet de s’approcher au plus près des côtes. Pour 14 passagers maximum, répartis dans 7 cabines doubles avec douche et toilettes privées.

– Réservoir d’eau de 2 000 litres + désalinisateur. Congélateur et machine à glaçons.
– Salon central. Cockpit avec banquettes, coussins et bimini. 2 tables de 6 avec fauteuils.
– 2 moteurs de 200 chevaux ; grand-voile et génois. GPS, radio, sondeur, loch.
– Echelle de bain ; matériel pour snorkeling. 
– Grand dinghy avec moteur hors-bord

 

LES CABINES

3 catégories de cabines :

– 2 supérieures, centrales, les cabines 1 et 2 du plan ci-dessous. Lit double.
– 2 standards, latérales, les cabines 3 et 4 avec couchettes superposées (simple en bas, double en haut).
– 3 twins, à l’arrière, latérales, les cabines 5, 6 et 7. La cabine 5 a un lit double + une couchette simple superposée (enfant possible).
– 2 jeux de literie, serviettes + serviettes de plage / semaine.
– les cabines sont climatisées (système réglable, indépendant des moteurs).

Pour en savoir plus sur la disposition des cabines et des différentes sections du bateau.

 

SERVICES À BORD

– 6 membres d’équipage dont le capitaine, un second, un marin, un mécanicien, un cuisinier, un steward/responsable des cabines
– le service d’un guide naturaliste (anglophone).
– la pension complète (les boissons (hors eau potable) sont à votre charge).

 

Votre etape à Quito

Vous rejoindrez les îles Galápagos depuis Quito. Pour des raisons de connexions aériennes mais aussi pour la ville elle-même qui ne manque pas d’atouts, nous vous conseillons un minimum de 2 nuits dans la capitale. Si vous avez un peu plus de temps, notre recommandation est d’explorer un peu plus ce petit pays andin, en compagnie d’un guide francophone (Parc National Cotopaxi, Baños, Ingapirca, les marchés, Cuenca).

carnet pratique 

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 6.060 €*

*Prix à partir de, mis à jour le 26 septembre 2018 sur la base d’un départ en novembre 2018

Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
– Les vols intérieurs Quito / Baltra / Quito
– Les transferts entre l’aéroport de Baltra et le port d’embarquement (non privatifs)
– Une croisière à la cabine de 7 nuits dans les îles Galápagos à bord d’un catamaran en cabine double supérieure en pension complète
– Guide naturaliste à bord pour les visites (anglophone)
– Matériel de snorkeling à bord
– 2 nuits à Quito (une à l’arrivée et une au retour) à l’Hotel Mama Cuchara en chambre deluxe avec petits déjeuners
– Les transferts privés à Quito : aéroport / hôtel / aéroport avec guide francophone à l’arrivée, et aéroport / hôtel / aéroport au retour avec chauffeur hispanophone

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

  • Passeport valide au moins 6 mois à la date de retour ; pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.
  • Assurance médicale obligatoire (exigée à l’aéroport d’entrée en Equateur)

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination spécifique n’est éxigée pour les Galápagos elles-mêmes (si vous allez avant ou après dans la jungle continentale équatorienne, vérifiez vos vaccinations).

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), hépatite A et B est recommandée dans tous les cas.
L’attention doit être appelée sur le manque de structure médicale de bon niveau dans l’archipel des Galápagos et les difficultés rencontrées par les compagnies d’assistance et de rapatriement pour faire hospitaliser les malades sur le continent.

 

CLIMAT

Le climat de l’archipel – bien que sous l’équateur –est régulé par deux courants marins, le courant (froid) de Humboldt, de juillet à décembre et le courant (chaud) El Niño de janvier à juin, créant une saison sèche et un peu plus fraîche (de juillet à décembre) et une saison humide et chaude (de janvier à juin).
Bien que la faune soit extrêmement abondante toute l’année, la saison pendant laquelle la vie marine est la plus active est la période de juin à novembre.
La saison déterminera donc, dans une certaine mesure, le type de flore et de faune que vous verrez.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : -7h
Été : +8h
(Une heure de décalage avec l’Equateur)

Partager ce voyage