L’esprit du voyage

Choisir la Slovénie… 

Imaginez un petit pays, plus petit que la Bretagne…, avec juste 2 millions d’habitants, à deux heures d’avion de Paris, membre de l’UE bien sûr, et qui mêlerait harmonieusement Europe Centrale, Alpes enneigées et côte méditerranéenne.

« C’est le cœur vert de l’Europe, la deuxième région la plus boisée après la Finlande avec près de 60 % de son territoire occupé par la « nature ». Pourtant, on a parfois du mal à situer la Slovénie sur une carte. La raison qui la met à l’abri du tourisme de masse ? Sûrement, alors profitons-en. Car nous avons eu un vrai de coup de cœur pour ce pays qui offre tant de joyaux. Un joli bout de côte sur l’Adriatique (46 km), des lacs, des châteaux, des monastères et des églises baroques, colorées, des grottes, et des frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Un écrin à découvrir, avec, de plus, des hébergements de grand charme.
Des eaux vert émeraude du lac de Bled, aux forêts, aux vignes qui évoquent la Toscane, en passant par les beautés vénitiennes de la côte Adriatique, ce petit pays d’Europe centrale est une mine de trésors préservés. »
(François Bostnavaron – Le Monde)

LES temps forts

LJUBLJANA

Avec 280 000 habitants, cette petite capitale européenne est une ville charmante, à taille humaine où il est aisé de se déplacer à pied ou à vélo et de flâner nez en l’air dans les nombreuses rues piétonnes aux terrasses accueillantes et aux bars sympas du centre historique, de chaque côté de la rivière Ljubljanica.

La ville est un agréable patchwork d’art nouveau et de baroque – harmonieux malgré quelques tours malencontreuses comme partout… et surtout « verte » (elle a été désignée capitale verte de l’Europe en 2016). La forêt est à deux pas (notamment le Parc Tivoli).

 

BLED

La région, au cœur de la Haute Carniole, est célèbre pour son lac, sa chapelle, dressée sur un îlot au centre du lac, son château, son musée et les maisonnettes et ruelles du village, au pied des Alpes juliennes. Entouré de collines verdoyantes, le site du lac de Bled d’où la vue s’étend jusqu’aux cimes neigeuses est un enchantement ; tout respire le calme et appelle à la rêverie… 

 

EXCURSION VALLÉE DE LA SOCA 

Les eaux bleu turquoise de sa rivière sont d’une beauté très pure et connues sous le surnom de « Smaragdna reka » ou Rivière d’émeraude.

Excursion à la source d’un ruisseau karstique froid, le Gljun dont les eaux proviennent de la haute chaîne de montagnes de Kanin et jaillissent à la surface sous les rochers couverts de mousse. Un peu en aval, la cascade de Virje et sa piscine vert émeraude invite à se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. 

Découverte du canyon de 750 m de long de Velika Soška Korita, dans le Parc National de Triglav.

 

BRDA & LA « TOSCANE SLOVENE »

Une région charmante, rarement visitée, proche de l’Italie. Pour y arriver, vous traverserez de nombreux hameaux et petits villages paisibles et romantiques, bien à l’écart du tourisme de masse, dominés par leurs blanches petites églises ou leurs châteaux, avec des vues splendides sur les vignobles…

 

PIRAN

Ce joyau peu connu vous séduira par le charme pittoresque de ses ruelles et par son climat méditerranéen qui permet de se baigner dans l’Adriatique – à Portorož à 5 km – de mai à octobre : douceur de vivre et paysages de carte postale… et un charme tout méditerranéen de ce bourg posé sur une péninsule, avec donc la mer de tous côtés, et qui fut autrichienne, italienne et bien sûr yougoslave avant de devenir slovène.

Pas à pas

Nous vous proposons ici 2 programmes pour découvrir la Slovénie :

  • Un autotour  
  • Une version plus luxueuse avec chauffeur + guide francophone privé  

 

AUTOTOUR

Jour 1


Paris – Ljubljana – bled

À votre arrivée à l’aéroport de Ljubljana, prise en charge de votre voiture de location.

Route pour Bled

Installation pour 2 nuits à l’Hotel Kompas

Jour 2


bled

Journée de découverte de Bled & des environs.

Jour 3


bled – Ljubljana

Avant de rejoindre Ljubljana, nous vous conseillons un petit détour (20 km env.) pour visiter Škofja Loka, le bourg médiéval le mieux conservé de Slovénie, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO pour son château, son église, ses maisons anciennes, médiévales, renaissance ou baroques, ses ruelles et ses places.

Arrivée à Ljubljana.

Installation pour 2 nuits à l’Allegro Hotel

Jour 4


Ljubljana

     

Découverte à votre rythme de Ljubljana.

Jour 5


Ljubljana – Piran

Route en direction de la côte adriatique jusqu’au petit port de Piran, niché entre l’Italie et la Croatie et l’un des plus jolis villages de la côte slovène (125 km – environ 1h30).

Installation pour 3 nuits à l’Hotel Piran

Jours 6 & 7


Piran & la côte Adriatique

2 journées pour découvrir la côte adriatique & ses environs à votre rythme.

Jour 8


Piran – Ljubljana – paris

Retour à l’aéroport de Ljubljana

Restitution de votre voiture de location.

Vol retour en France.

 

 

AVEC CHAUFFEUR & GUIDE FRANCOPHONE

Jour 1


Paris – Ljubljana

À votre arrivée à l’aéroport de Ljubljana, accueil et transfert privé à votre hôtel.

Installation pour 1 nuit au Cubo Hotel

Si vous arrivez en milieu de journée (notre conseil) : après-midi libre pour flâner dans la vieille ville toute proche, et rencontre avec votre guide en fin de journée.

Dîner en ville.

Jour 2


Ljubljana – bled

Le matin, en compagnie de votre guide, découverte (à pied) de Ljubljana au travers de sa gastronomie. Reconnue comme l’une des capitales les plus vivantes et les plus vertes d’Europe, ainsi que comme une ville aux cuisines variées, c’est une excellente introduction au pays. Vous en apprendrez davantage sur les raisons pour lesquelles les Slovènes aiment le pain, et dégusterez quelques spécialités locales

Puis départ pour Bled 

Installation pour 1 nuit à l’Hotel Triglav

Jour 3


bled – bovec

Petite traversée en bateau traditionnel en bois, le Pletna, jusqu’à l’île du lac de Bled et découverte de sa chapelle de l’Assomption ; visite ensuite du château de Bled, bâti en 1011, le plus vieux château de Slovénie…

Route ensuite pour le nord-ouest et déjeuner au cœur du Parc National du Triglav dans un petit restaurant local.

Vous reprenez la route et passez par le col de Vršič, le plus haut du pays, avec une vue magnifique sur les Alpes Juliennes, partie orientale des Alpes.

Arrivée à Bovec en fin d’après-midi.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel Dobra Vila 

Dîner gastronomique à l’hôtel.

Jour 4


Kobarid & la vallée de la Soča         

Balade jusqu’à la vallée de la Soča, l’un des plus beaux sites naturels du pays.

Déjeuner dans un petit restaurant local.

Puis direction Kobarid pour un dîner au très réputé restaurant Hiša Franko de la Chef slovène Ana Roš 

Jour 5


Bovec – Goriska Brda

Malgré son charme très paisible, la vallée de la Soča a connu un passé tumultueux au cours de la Première Guerre Mondiale. Le front de Soča a en effet été immortalisé par Ernest Hemingway dans « l’Adieu aux armes ». Visite du musée qui lui est consacré à Kobariski puis à Kolovrat.

Suite du trajet pour Goriska Brda, souvent appelée « la Toscane de Slovénie ».

En route, arrêt pour une dégustation de l’excellent vin local.

Installation pour 2 nuits au château Gredič

Dîner au restaurant de l’hôtel

Jour 6


brda & environs

Découverte le matin du petit village de Vipolže, de son château du XIe s. et de ses énormes et très vieux cyprès ; ancien relais de chasse des comtes de Gorizia, transformé en palais vénitien au XVIIe s. il fut partiellement incendié en 1948 par les royalistes yougoslaves…

Route pour le village médiéval tout proche de Smartno où nous vous proposerons de préparer vous-mêmes le déjeuner avec les produits fermiers locaux…

Fin d’après-midi libre à votre hôtel

Dîner dans une famille de la région

Jour 7


Piran & la côte adriatique 

Route en direction de la côte adriatique – en passant par Trieste – jusqu’au petit port de Piran, niché entre l’Italie et la Croatie et l’un des plus jolis villages de la côte slovène.

Découverte de la petite ville

Installation pour 1 nuit au Kempinski Palace Portorož

Dîner en ville

En option : rester 1 ou 2 nuits supplémentaires sur la côte

Jour 8


Piran – Ljubljana – Paris

Retour à l’aéroport de Ljubljana.

Vol retour en France.

 

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE ( base 2)

 – Autotour : à partir de 1.350 € *

 – Programme avec chauffeur et guide francophone : à partir de 7.850 € *

*Prix à partir de, mis à jour le 08/04/19 sur la base d’un départ en juin 2019

Autotour – Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– 7 jours de location de voiture de catégorie B (type Renault Clio, VW Polo, Seat Ibiza ou similaire) prise et rendue à l’aéroport, incluant le kilométrage illimité et l’assurance CDW (hors franchise)
– Les frais d’agence et de dossier
– L’hébergement 7 nuits en chambre standard double ou twin avec petits déjeuners : 2 nuits à Bled à l’Hotel Kompass, 2 nuits à Ljubljana à l’Allegro Hotel, et 3 nuits à Piran au Piran Hotel.

Programme avec chauffeur et guide francophone – Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Le transport en véhicule privé durant toute la durée du circuit avec chauffeur 
– Les services d’un guide francophone privé durant toute la durée du circuit
– Les déjeuners du jour 2 au jour 7
– Les dîners (sauf le jour 2)
– Les visites et activités mentionnées au programme
– Les frais d’agence et de dossier
– L’hébergement 7 nuits en chambre double ou twin avec petits déjeuners : 1 nuit à Ljubljana au Cubo Hotel en chambre standard, 1 nuit à Bled à l’Hotel Triglav Bled en chambre vue lac, 2 nuits à Bovec à l’hôtel Dobra Vila en chambre standard, 2 nuits à Brda au Château de Gredič en chambre standard, et 1 nuit à Piran au Kempinski Palace Portorož en chambre vue mer.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport ou carte d’identité en cours de validité

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles

 

CLIMAT

Compte tenu de la diversité du pays, la Slovénie présente trois types de climat : méditerranéen sur la côte de l’Adriatique, alpin au nord-ouest et continental entre les deux… mais vu la taille réduite du pays, on passe facilement de l’un à l’autre dans une même journée.
En théorie les mois les plus pluvieux sont mars/avril (giboulées) et octobre (automne).

 

DÉCALAGE HORAIRE

Pas de décalage horaire

Partager ce voyage