L’esprit du voyage

Choisir le Kerala…

Le Pays des Dieux « God’s own Country » … Le Kerala est un véritable sanctuaire des traditions vivantes de l’Inde. Au long de ses canaux et de ses lagons, sur les pentes plantées de thé de ses montagnes, se découvre une terre de tolérance que les voyageurs venus par la mer choisirent pour s’installer : musulmans d’Arabie, Portugais, Hollandais, Anglais, Français et communautés juives ont laissé l’empreinte de leurs cultures, se mêlant aux populations hindoues déjà établies en ces lieux d’abondance.

Laissez-vous porter par la magie de ce magnifique état qu’est le Kerala à travers des paysages aux couleurs chatoyantes et aux traditions fortes.

La découverte commence par Cochin, avec sa vieille ville pleine de charme, ses édifices remarquables et ses carrelets chinois. Votre prochaine destination sera le Parc National de Periyar, où vous découvrirez les magnifiques paysages montagneux de plantations d’épices (poivre, muscade, cardamome…) et de champs de thé. Puis vous arriverez à Alleppey la magique région des Backwaters, étroits canaux qui s’entrelacent entre terre et mer au milieu des villages et des rizières. Là vous profiter une balade en bateau sur les canaux frangés de cocotiers pour une durée d’environ quatre heures. Et finalement vous flânerez vers Marari et Kovalam pour un repos balnéaire

Alors laissez-vous aller, lâchez prise pour un séjour au « Pays des Dieux », le Kerala…

 

Pas à PAs

Jour 1


France – cochin (via bombay)

Enregistrement individuel sur le vol à destination de Cochin avec escale à Bombay. 

Nuit à bord.

Jour 2 


Cochin

  

 Arrivée matinale à l’aéroport de Cochin

Accueil et transfert à l’hôtel en voiture privée et installation à l’hôtel.

Repas et fin de journée libres

N’hésitez pas à débuter votre immersion au Kerala par une balade à pied au Fort Cochin. Vous y découvrirez le quotidien des travailleurs qui utilisent le Ferry pour se rendre à Ernakulam. 

 

Séjour de 2 nuits à l’hôtel Brunton Boatyard

(Chambre Standard vue mer avec petit-déjeuner)

Jour 3


Cochin

Petit déjeuner à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide francophone et départ pour la visite de Fort Cochin.

Journée de découverte : magnifiquement bien située entre la mer d’Oman et un estuaire parsemé d’îlots, le port naturel de Fort Cochin est bordé par de gracieux carrelets chinois : grands filets de pêche tenus par de longs bouts de bois et manœuvrés à la main (que vous aurez la chance de visiter en matinée).

Vous visiterez ensuite l’église de Saint-François où fut déposée la dépouille de Vasco de Gama à sa mort, en 1524, avant d’être rapatriée au Portugal quatre ans plus tard. Votre guide vous fera découvrir le quartier juif, Jew Town, et de sa vénérable synagogue élevée en 1568, la plus ancienne de l’Inde. Près de là, à Mattancherry, vous aurez la chance de découvrir le Dutch Palace. Baptisée « palais hollandais », cette résidence fut pourtant construite par les Portugais en 1658 pour leur gouverneur, mais en fait la décoration intérieure a été apportée par les Hollandais.

Retour à l’hôtel

Soirée spectacle de Kathakali : cet art, originaire du Kerala se définit souvent comme étant un « théâtre complet ». La représentation du Kathakali est complexe. Pour résumer en une phrase ce qu’est le Kathakali, on pourrait essayer de dire : une musique et un chant accompagnent des acteurs qui dansent et miment des scènes narratives par des expressions corporelles et émotionnelles, dans les costumes élaborés et des visages maquillés. Les acteurs passent par un long artifice avant d’entrer en scène. Le maquillage et l’habillage prennent une place très importante dans la réalisation du spectacle. Pour entrer dans leur personnage, les acteurs vont utiliser des minéraux pigmentés ou des poudres végétales pour masquer leur visage selon des symboles de couleur très codifiés.

Déjeuner et dîner libres.

 

Nuit au Brunton Boatyard

Jour 4


cochin – munnar

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ en direction de Munnar, une sublime petite station de montagne représentant, à elle seule, la beauté naturelle du Kerala. (environ 3 heures de route).

A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Fin de journée et dîner libres.

 

Séjour de 2 nuits au Blackberrys Hills

(Catégorie Villa Suite avec petit-déjeuner)

Jour 5


Munnar

Petit-déjeuner à l’hôtel

Après le petit déjeuner vous partirez en direction des plantations de thé et café pour une balade à pied à la découverte des secrets de fabrication et de récolte.

Retour à l’hôtel

Fin de journée et dîner libres

 

Nuit au Blackberrys Hills

(Villa suite avec petit-déjeuner)

Jour 6


munnar – periyar

Petit-déjeuner à l’hôtel

Route vers l’arrière-pays, à travers les plantations.

Vous rejoindrez la région de Thekkhady (environ 4 heures de route)

A l’arrivée, installation à l’hôtel

Fin de journée et dîner libres

 

Séjour de 2 nuits au Spice Village

(Chambre Deluxe Villa avec petit-déjeuner)

Jour 7


periyar

Petit-déjeuner à l’hôtel

Journée de découverte : aujourd’hui vous visiterez la réserve de Periyar qui s’étend sur les Ghats orientaux entre 900 et 1800 m d’altitude. Promenade en bateau sur le lac de Periyar. Cette réserve, abrite de nombreux singes et de très beaux oiseaux. Un naturaliste vous accompagnera sur le bateau afin de vous parler de la faune de Periyar. Vous aurez sans doute la chance de voir les éléphants s’ébattre et peut-être apercevrez-vous des bisons le long du rivage… Ensuite, vous partagerez de bons moments de complicité et d’attachement avec les éléphants. Ils vous font découvrir, du haut de leur dos, ce parc naturel de 700 km2 qui constitue leur habitat. Les cornacs vous livrent leurs secrets de communication avec les pachydermes tous mignons … que vous pourrez nourrir et à qui vous ferez prendre un bain, pour bien les remercier ! 

Retour à l’hôtel

En fin d’après-midi en compagnie d’un guide, vous visiterez le jardin d’épices et découvrez leurs multiples propriétés : aromatiques, cosmétiques et curatives. Vous apprenez l’origine des plantes, leur histoire et leur vertues ainsi que les principes de la médecine ayurvédique. Initiez-vous ainsi aux méthodes de culture traditionnelle. Frayez-vous un chemin à travers les odeurs exotiques et les couleurs éclatantes de l’Inde du Sud.

En soirée, vous profiterez d’un cours de cuisine par le chef de l’hôtel sur la cuisine Mappila, la cuisine du Nord du Kerala influencée par les marchands arabes, la civilisation moghole du Nord de l’Inde.

 

Nuit au Spice Village

(Deluxe Villa avec petit-déjeuner)

Jour 8


periyar – allepey

Petit-déjeuner à l’hôtel

Puis transfert privatif vers Alleppey

Vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel sur les backwaters, petits canaux au sud d’Allepey. Le réseau complexe de lagons, de lacs, de rivières et de canaux bordant la côte est à l’origine d’un style de vie original et se promener en bateau sur ces backwaters est le point fort d’une visite dans cette région. Les bateaux longent des lacs bordés de cocotiers, où sont disposés des filets de pêche chinois, le coir (fibre de coco), le coprah et les noix de cajou sont transportés par bateau sur ces canaux ombragés et étroits.

La croisière est le meilleur moyen d’aller à la rencontre de la population locale en passant par des villages pittoresques. Tout au long de cette journée, vous verrez défiler de magnifiques paysages.

Déjeuner servi à bord par votre équipage,

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la préparation du déjeuner et ainsi découvrir les secrets de la cuisine keralaise.

 

Dîner et nuit à bord du Houseboat.

(Spice Coast 1 bedroom House boat)

Jour 9


periyar – allepey

Petit-déjeuner sur le bateau.

Débarquement et route pour Marari.

A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Fin de journée libre.

Profitez-en pour ne rien faire ! Le Marari Beach Resort ne saurait mieux refléter cette atmosphère qu’on ne trouve qu’au Kerala : sourires, produits naturels, nourriture parfumée, ambiance sereine et languide, tout est réuni que vous vous sentiez au paradis

 

Séjour de 2 nuits au Marari Beach Resort

(Chambre Garden villa en pension complète)

 

Jour 10


Marari

Petit-déjeuner à l’hôtel

Journée libre

Profitez des commodités de l’hôtel (en option, à régler sur place): cours de yoga, massage, détente au bord de la piscine ou promenades sur la magnifique plage, entre cocotiers emblématiques du Kerala et rouleaux de l’Océan Indien.

Vous voici au cœur de l’Inde tropicale, avec un climat propice à la sérénité.

 

Nuit au Marari Beach Resort          

(Garden Villa avec petit déjeuner)

Jour 11


Marari – Kovalam

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ vers Kovalam (environ 4 heures de route).

À l’arrivée à Kovalam, l’installation à l’hôtel.

Détente à l’hôtel avec possibilité d’opter pour une séance d’ayurvéda (à régler sur place). Vous profiterez aussi d’une belle plage très agréable.

 

Séjour de 2 nuits au Somatheeram Ayurveda Resort

(Chambre Garden Cottage en pension complète).

Jour 12


Kovalam

Petit-déjeuner à l’hôtel

Séjour balnéaire libre.

 

Nuit au Somatheeram Ayurveda Resort

Jour 13


Kovalam – trivandrum – bombay

À l’heure prévue votre départ, notre représentant vous assistera pour le transfert vers l’aéroport de Trivandrum en voiture privée et les formalités pour votre vol de retour.

Jour 14


Bombay – France

Arrivée à Bombay et vol retour à destination de Paris

Les temps forts

  • La découverte de Cochin ou Kochi qui incarne l’éclectisme du sud de l’Inde où se retrouvent la plus ancienne des églises d’Inde, des maisons de style colonial portugais datées de 500 ans, des filets de pêche chinois, une synagogue datant du 16e siècle, des mosquées et un palais portugais offert au Raja de Cochin puis rénovés par les Hollandais.
  • La découverte de Thekkady, dans l’Etat de Kerala, est un trésor pour les amoureux de la nature, avec son climat propice, et son horizon qui s’étend à l’infini sur les collines et les plantations de thé, de café et d’épices. Cette nature romantique bénéficie d’une faune et d’une flore préservée. Appréciez la beauté des forêts tropicales denses et le murmure des sons de la nature et admirez le reflet des collines ombragées sur le lac.
  • Des adresses de charme soigneusement choisies pour leur authenticité.
  • Des étapes bien rythmées avec des visites guidées exclusives en français avec une mise en avant des richesses naturelles et culturelles de l’Inde du Sud.

Nos adresses coup de coeur

Carnet pratique

 

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 3495 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date d’arrivée (avec impérativement 2 pages vierges disponibles). Visa obligatoire : depuis le 1er mai 2015, la France fait partie de la liste des pays pouvant bénéficier de l’e-visa. Démarches à accomplir via ce lien :

https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucun vaccin n’est exigé sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune).

 

DÉCALAGE HORAIRE ET TEMPS DE VOL

Hiver : + 4h30
Été
 : + 3h30

Temps de vol : environ 13h

Partager ce voyage