L’esprit du voyage

Choisir la Jordanie… 

Entre déserts, mer Rouge et mer Morte, la Jordanie demeure un des rares foyers de paix de la région : cette terre a vu passer tant de peuples et tant d’Histoire… ! Les caravanes de la reine de Saba, Moïse, les Romains, les Croisés, Lawrence d’Arabie… Terre cosmopolite, elle abrite – après les Nabatéens, les Esséniens et les Hébreux, toutes les populations : arabes musulmans et chrétiens, druzes, réfugiés palestiniens et syriens, bédouins… tous chaleureux et hospitaliers, vivant en harmonie.

Chrétiens, Juifs et peuples de l’antiquité y ont tous laissé leurs traces : mystérieuses villes nabatéennes, émouvantes villes romaines, mosaïques somptueuses, châteaux des Croisés, châteaux omeyades, dans ces magnifiques décors : immensité désertique du Wadi Rum ou le bouleversant univers minéral de la mer Morte, vallée du Jourdain aux douces collines bibliques.

les temps forts

AMMAN

Patchwork de souffle moderne et de ruines antiques, sur sept collines bien sûr, entre désert et fertile vallée du Jourdain. Les galeries d’art et les boutiques branchées côtoient les cafés traditionnels, les souks et les ateliers artisanaux. La ville est magnifiquement « blanche », toutes les façades étant couvertes d’un revêtement de pierres locales… Cosmopolite, elle abrite arabes musulmans et chrétiens, druzes, palestiniens et syriens, bédouins… tous chaleureux et très hospitaliers, vivant en parfaite harmonie dans « leur » ville qui demeure un havre de sérénité. Ne manquez pas la « ville basse », ses monuments romains (théâtre, nymphée) et sa citadelle (musée archéologique).

 

CHÂTEAUX DU DÉSERT

Anciennes résidences des califes omeyades qui aimaient se retirer dans les palais (qasr) qu’ils édifièrent dans les oasis du désert oriental au VIIIe s comme lieux de détente, plus ou moins vastes et luxueux, avec hammam, mosaïques, fresques, gravures sur pierre ou sur stuc ; symboles de la puissance califale sur les Bédouins, ils servaient aussi de haltes pour les caravanes, de centres commerciaux ou d’avant-postes militaires.

 

JERASH

Ancienne cité gréco-romaine, mâtinée d’influences arabes, considérée comme l’une des mieux conservées au monde. Envahie par des dunes de sable, elle fut ainsi remarquablement préservée des outrages des ans. Archétype de la ville romaine, vaste, formelle, savamment organisée, elle est ornée de rues pavées à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles et de tours. La ville – que l’on devine à peine quittée par ses habitants – est particulièrement émouvante.

 

ROUTE DU ROI

La « route royale » empruntée par Moïse et les Hébreux au retour d’Égypte, par les Chrétiens en route vers le lieu de baptême du Christ, route des pèlerins musulmans vers la Mecque, route fortifiée par les Croisés, c’était aussi la route des caravanes qui transportaient l’encens du Yémen (le royaume de Saba, avec sa reine Bilqis), les épices d’Afrique orientale et d’Asie qui arrivaient à Aqaba sur la mer Rouge. Elle traverse des paysages exceptionnels et de nombreuses bourgades et petits villages attachants (ne manquez pas les tapis bédouins des Beni Hamidia) et fourmille d’églises aux exceptionnelles mosaïques ; elle est chargée d’Histoire avec la « source de Moïse », le mont Nébo où il serait enterré, Kerak et sa citadelle des Croisés.

 

PETRA

Les Nabatéens, grands commerçants et cultivateurs ingénieux, ont choisi, il y a plus de 2 000 ans ce site grandiose et tourmenté où la roche se teinte de couleurs si diverses, de l’ocre au bleu en passant par toutes les nuances de jaune, de brun, de blanc ou de gris, selon les moments de la journée. La façon dont ils ont taillé leur ville, leurs temples et tombeaux dans le roc relève du génie. Le tout forme un immense décor de théâtre baroque à ciel ouvert, un jeu de pistes géant où l’on s’amuse à débusquer les monuments dans le décor.

 

WADI RUM

Le site est célèbre pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pics formidables présentent une gamme de couleurs extraordinaires, du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge. Un des lieux les plus magiques de la Jordanie… « Résonnant d’échos et de caractère divin », tels sont les mots que prononça Lawrence d’Arabie lorsqu’il découvrit cette immensité désertique faite d’espaces infinis. Les fans de Lawrence peuvent effectuer un pèlerinage jusqu’à sa maison, bâtie sur les fondations d’un temple nabatéen, à 9 km du village de Rum. Il n’en reste qu’un tas de ruines mais la vue sur l’immense désert rouge est splendide.

 

AQABA

Aqaba est le seul port et l’unique station balnéaire de Jordanie. La ville se développe, à l’image de son front de mer de 19 km. Des boutiques de style européen s’allient à la mer pour en faire une destination plutôt courue. Une réserve, l’Aqaba Marine Park, protège les merveilleuses espèces de poissons multicolores, tortues, dauphins et de coraux qui peuplent ses profondeurs, à découvrir avec masque et tuba ou en plongée-bouteille.

 

MER MORTE

Découvrir la mer Morte, c’est plonger dans un univers minéral tout à fait extraordinaire et bouleversant, aux roches rouges, blanches, ocre, aveuglantes sous un soleil incroyable, avec l’étendue des eaux de plomb immobiles… Au loin les montagnes de Jérusalem, à l’Est la célèbre route du Roi. Ses rives auraient abrité plusieurs cités bibliques, dont Sodome et Gomorrhe ; aujourd’hui quelques hôtels proposent des traitements de la peau grâce aux sels minéraux de cette étendue d’eau de 810 km² dont le niveau baisse d’un mètre tous les ans…

Pas à pas

Jour 1


Paris – amman

Arrivée à l’aéroport Amman. 

Accueil en anglais de notre correspondant local et transfert privé à votre hôtel.

Installation pour 3 nuits 

Jour 2


Amman – Châteaux du désert – Amman

Matinée de visite d’Amman avec guide francophone privé

L’après-midi, route pour les « châteaux du déserts ».
Découverte du qasr d’Azraq, repaire de Lawrence d’Arabie, importante étape des oiseaux migrateurs, du qasr Amra, relais de chasse aux belles fresques et mosaïques, classé par l’UNESCO, du qasr al-Kharana, utilisé depuis l’époque romaine.

Jour 3


Amman- Jerash – Ajloun – Amman

Départ pour la visite de Jérash, une des cités les mieux préservées de la civilisation romaine, la « Perle de l’Orient ».

Route pour Ajloun et découverte de son château de Qalaat Rabadh, sur une belle colline boisée d’oliviers, du XIIe s, partiellement détruit par les Mongols. Toute la région est riche en forts, moulins à eau et villages traditionnels.

Retour à Amman.

Jour 4


Amman – Route du Roi – Pétra

Départ d’Amman par la Route du Roi.

Visite du mont Nébo, de 838 m, d’où Moïse contempla le pays de Canaan avant d’y mourir ; un somptueux décor minéral avec 1 230 m plus bas le bleu intense de la mer Morte, Jéricho et la plaine de Moab. Belles mosaïques dans les ruines de la basilique.

Continuation pour Madaba, grande ville chrétienne, avec deux belles églises et sa célèbre carte de la Palestine en mosaïque du VIe s.

Suite du voyage pour Kerak, la très impressionnante citadelle des Croisés, construite au XIIe s.

Vous reprenez la « route du désert » pour rejoindre ensuite Pétra.

Installation pour 2 nuits 

Jour 5


Pétra

Journée entière consacrée à la visite de Pétra, réellement l’une des merveilles du monde… Parmi les centaines de monuments qui s’étendent sur des kilomètres, vous découvrirez les principaux aspects de l’ancienne ville nabatéenne, le Siq, la ville basse avec ses tombeaux et son théâtre de 7 000 places, le temple des Lions ; ne manquez pas l’ascension au monastère (al-Deir), jusqu’au sommet, le « Haut Lieu » destiné aux sacrifices ; comptez une bonne heure de grimpette mais la vue sur le site et les paysages est fabuleuse….

Jour 6


Pétra – Petite Pétra – Wadi Rum

Départ pour la Petite Pétra à 10 km au nord, une sorte de Pétra miniature qui rejoint le site de la grande ville : intime, ravissant, émouvant.

Visite également du site de Beidha, tout proche, site archéologique majeur du néolithique.

Puis route pour Wadi Rum et ses paysages majestueux façonnés par l’érosion. En route, stop à  Ras al-Naqab, un village situé à 1 200 m d’altitude et d’où on jouit d’un panorama exceptionnel sur une véritable mer de sable avec ses îlots, ses presqu’îles, ses péninsules…

Arrivée au village des Bédouins qui gardent jalousement le site et départ en 4×4 pour découvrir le désert, les sources, grottes, falaises, arches et canyons…

Installation pour 1 nuit

Jour 7


Wadi Rum – Aqaba

Route pour Aqaba et la mer Rouge.

Installation pour 1 nuit

Reste de la journée libre.

Jour 8


Aqaba – Mer Morte – Amman

Grande journée de remontée vers le Nord en longeant la frontière israélienne et le désert du Néguev. La route (piste parfois) descend à travers le désert sur 200 km jusqu’à la « mer de sel » ou « mer de Loth » (Bahr-Lût), à – 429 m sous le niveau de la mer Rouge… Découverte des bouleversants paysages très « bout du monde » : on est vraiment sur une autre planète… La route longe ensuite la mer Morte sur près de 70 km avant de revenir à Amman : époustouflant !

Temps libre à l’hôtel Dead Sea Spa (entrée uniquement) pour profiter de la plage.

Retour à Amman.

Installation pour 1 nuit

En option : possibilité de passer une ou plusieurs nuits au bord de la mer Morte à l’hôtel Mövenpick, à 22 km de Béthanie . Un séjour exceptionnel pour jouer à Cléopâtre qui selon la légende fut l’une des premières à découvrir et reconnaître les bienfaits des eaux de la Mer Morte. Elle aurait donc profité des célèbres bains de boue de la Mer Morte pour conserver son fameux teint éclatant.

Jour 9


amman – paris

Transfert privé pour l’aéroport.

Vol retour en France

 
 

 

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 3.700 €*    

*Prix à partir de, mis à jour le 01/02/19 sur la base d’un départ en avril 2019

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Accueil et assistance anglophone à l’arrivée
– Transferts en véhicule climatisé avec un chauffeur anglophone
– Guide francophone accompagnateur du jour 2 au jour 8
– Entrées dans tous les sites mentionnés  
– Entrée à Petra incluant la promenade à cheval de 800 m.
– Excursion en jeeps bédouines à Wadi Rum (2 heures)
– Porteurs à l’aéroport
– Les frais d’agence et de dossier
– L’hébergement 8 nuits en occupation double ou twin avec petits déjeuners et dîners (sauf mention contraire) dans les hôtels suivants (ou similaires) :3 nuits à Amman au Grand Millenium Amman en chambre standard (pas de dîner le jour d’arrivée), 2 nuits à Pétra au Mövenpick Petra en chambre supérieure, 1 nuit à Wadi Rum au Wadi Rum Sun City Camp en tente martienne, 1 nuit à Aqaba à l’Aqaba Mövenpick Tala Bay en chambre supérieure vue mer, 1 nuit à Amman au Grand Millenium Amman en chambre standard.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

Dès l’instant où vous séjournez un minimum de 2 nuits consécutives en Jordanie, le visa s’obtient gratuitement à l’arrivée pour les ressortissants français (prévoir une copie de votre passeport)

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Pas de vaccinations obligatoires.

Soyez à jour des vaccinations habituelles.

 

CLIMAT

Les étés (juin à septembre) sont chauds et secs, les hivers (décembre à février) relativement doux  mais peuvent être froids dans le désert ; les saisons idéales sont l’automne (octobre / novembre) et le printemps (qui peut être pluvieux) ; les nuits peuvent être froides dans le désert.

 

DÉCALAGE HORAIRE

+ 1h été comme hiver

Partager ce voyage