L’esprit du voyage

Choisir le Japon…

Il y a le Japon que l’on s’imagine à coup de néons et de quartiers branchés, d’architecture en superlatifs, de gadgets et de futurisme ultra.

Mais il y a aussi l’autre Japon, un Japon discret, soigné, celui des traditions impénétrables. Les vieilles maisons en bois et papier de riz à l’atmosphère immobile et à l’exotisme tranquille. Les matins brumeux sur les pitons rocheux, les jardins de mousse et les paisibles crépuscules sur les temples zen. Les sources d’eau chaude dans le courant des rivières enneigées, les collines escarpées des estampes, les sanctuaires millénaires à la croisée d’une ruelle, le chant des grillons… Notre voyage est fait de tout cela !

Au départ de Tokyo où vous passerez quelques nuits dans un hôtel de standing, vous filerez (à bord du Shinkansen) vers les Alpes japonaises avant de rejoindre Kanazawa puis Kyoto.
Les Alpes japonaises seront l’occasion de plonger dans les traditions du bain (en onsen) et du ryokan : futon et tatami, service en chambre et kaiseki (dîner gastronomique).
Au bord de la mer du Japon, Kanazawa, l’ancienne capitale des seigneurs de Kaga, classée par l’Unesco comme « Ville Créative d’Artisanat et Arts Populaires », vous livrera son héritage samouraï de résidences, maisons de thé (maisons des geishas), son théâtre Nô, cérémonies du thé et le superbe jardin Kenroku-en (clan Maeda) ouvert au public depuis 1874 et considéré comme l’un des 2 plus beaux du Japon !
Fin du voyage dans la traditionnelle Kyoto aux 2000 temples, palais et jardins zen !

Un voyage étonnamment reposant, romantique, gourmand et riche en expériences troublantes, qui vous donnera sans doute envie de revenir au pays du soleil levant…

Les temps forts

DÉCOUVERTE DE LA GASTRONOMIE  ET DES ARTS JAPONAIS

Découverte de la cuisine kaiseki, du sushi « made in Tokyo » ou de la pâtisserie traditionnelle (on cuisine puis on goute) ! S’essayer à l’art floral japonais Ikebana ou à la pratique du Taiko (tambour japonais).

 

ONSEN

Les onsen dans les Alpes japonaises : sources chaudes naturelles, réputées pour ses vertus médicinales et relaxantes. Prendre un bain au Japon est un rituel ancestral qui permet l’épanouissement spirituel tout en lavant et purifiant le corps. C’est un moment de détente à partager en couple dans un paysage zen et relaxant. On compte environ 3000 onsen à travers tout le Japon.

 

KANAZAWA

À Kanazawa, vous êtes aux sources de la culture des samouraïs du clan Maeda. Son héritage culturel et artistique fait de Kanazawa une ville classée par l’Unesco comme « Ville Créative d’Artisanat et Arts Populaires ».
En toutes saisons, ne surtout pas manquer la visite du jardin Kenrokuen, considéré comme l’un des plus beaux du Japon.

 

EXPÉRIENCES PRIVATIVES EN OPTION AVEC SUPPLÉMENT

– Tokyo depuis le ciel… survol en hélicoptère.
– Un dîner en compagnie de geishas dans une ancienne maison de thé
– Visiter une fabrique de saké (dégustation à la clef)
– Pénétrer un atelier de teinture sur soie normalement fermé au public…
– Kyoto, temple du zen. Avec ses 2000 temples, palais, jardins zen et son architecture particulière, Kyoto est considéré comme le centre culturel du Japon. Pas à pas, votre guide vous fera découvrir des splendeurs millénaire
– Méditation Zen dans un temple de Kyoto
– Assister à une prière traditionnelle dans un sanctuaire Shintoiste
– 
S’initier au rituel de la cérémonie du thé.

pas à pas

Jour 1


Paris – Tokyo

Départ pour Tokyo, capitale du Japon (vol de nuit)

Jour 2


Tokyo

A votre arrivée, transfert privé (chauffeur anglophone – sans guide) jusqu’à votre hôtel. Installation pour 3 nuits.

Jour 3


Tokyo

Petit-déjeuner. Rendez-vous avec votre guide francophone pour une visite du marché de Tsukiji le plus grand marché de gros du monde pour les poissons et fruits de mer.

Puis direction le jardin Hamarikyu. Méconnu des touristes, ce jardin est pourtant l’un des plus beaux de la capitale. Datant de la période Edo, il est composé de parterres de fleurs, d’étangs, de petits ponts de bois japonais… En face du jardin, embarquement pour une mini croisière sur la rivière Sumida jusqu’au quartier d’Asakusa.

Le quartier d’Asakusa a su garder son charme d’antan. Vous y trouverez une ambiance plus provinciale et plus calme que dans le reste de la ville. Ancien théâtre de Kabuki et maisons traditionnelles de bois et de papier se côtoient. Le plus ancien temple de Tokyo y est conservé, le temple bouddhiste Senso-ji. N’oubliez pas de formuler vos vœux pour l’année à venir !

Puis direction Kappabashi (en chemin jetez un œil à la Tokyo Skytree, la tour la plus haute du Japon – 634 mètres). Kappabashi est une rue étonnante qui propose uniquement des magasins de fourniture pour restaurants.

L’après-midi vous aurez le choix entre deux expériences traditionnelles à vivre en privé : assister à une cérémonie du thé ou une introduction à l’art de la calligraphie (« Shodo »).

Direction ensuite le quartier de Ginza, haut lieu du luxe tokyoïte, que l’on a souvent comparé aux Champs Elysées. Chaque enseigne occidentale mais surtout japonaise se doit d’avoir une boutique dans ces rues, fermées à la circulation le week-end, pour faciliter les achats et déambulations.

Nuit au même hôtel

Jour 4


Tokyo

Petit-déjeuner.

Visite du parc Yoyogi, puis du quartier d’Harajuku avec le temple shintoïste de Meiji Jingu, la rue commerçante d’Omote-Sando et les ruelles branchées où les créateurs ont établis leurs quartiers.

Rendez-vous ensuite à Roppongi Hills. Visite du Mori Art musée (art contemporain) avant de rejoindre le 52ème étage de la tour Mori avec une vue à 360° sur la ville.

Alternatives de visites : le centre national des Arts, 21_21 Design Sight (musée du design par Issey Miyake), le Suntory museum of Arts (arts traditionnels japonais, et plus particulièrement axé sur la céramique et le travail du verre).

Nuit au même hôtel

Jour 5


Tokyo – Takayama

Petit-déjeuner matinal. Départ en train pour Takayama.

Installation à votre ryokan situé dans la ville de Takayama et visite de la ville avec un guide anglophone.

 

Jour 6


Takayama – Kanazawa

Petit-déjeuner. Rendez-vous avec votre guide anglophone. Fin des visites à Takayama puis route pour Kanazawa avec arrêt à Shirakawa-go, village classé au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1995, avec ses maisons traditionnelles aux toits de chaume. On y pratiquait l’élevage des vers à soie jusqu’au XXème siècle.

Puis direction Kanazawa et installation pour 2 nuits.

Jour 7


Kanazawa

Petit-déjeuner. 

Nos suggestions de visites avec guide : quartier de Nagamachi (résidence des samouraïs), quartier des geishas (Higashiyama) et notamment de Kaikaro, une maison de thé traditionnelle, le marché Omicho, l’occasion de goûter à la cuisine de la région, le célèbre jardin Kenrokuen, musée d’Art contemporain du XXIème siècle ou du musée D.T. Suzuki, quartier des geishas ou encore fabrique de saké.

Nuit au même hôtel

Jour 8


Kanazawa – Kyoto

Petit-déjeuner. Départ en train pour Kyoto. Accueil par votre guide et début des visites : le Pavillon d’Or (Kinkaku-ji) temple mythique et étincelant, vanté par Mishima Yukio dans son livre éponyme, et enfin le temple Ryoan-ji, sans doute le plus célèbre des jardins zen, dont l’esthétisme rivalise avec la beauté des lieux.

Installation pour 3 nuits. 

Jour 9


Kyoto

Petit-déjeuner.

Visite du Hall Sanjusangendo (fondé en 1164, célèbre pour ses 1 001 statues de bois représentants des divinités bouddhistes sculptées),  du temple Kiyomizu-dera, puis du temple Kodaiji.

Direction le sanctuaire Yasakajinja en passant par le vieux quartier de Sannenzaka.

Déjeuner libre. Puis visite du château de Nijo, construit par Tokugawa Leyasu le fondateur du shogunat d’Edo. Et enfin, balade dans le quartier des geishas de Gion.

Nuit au même hôtel

Jour 10


kyoto

Journée libre

Jour 11


Kyoto – osaka – Paris

Transfert pour l’aéroport d’Osaka en voiture privée avec chauffeur anglophone. Enregistrement sur votre vol retour.

Jour 12


PARIS

Arrivée à Paris 

 

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 6.600 €

Ce tarif comprend :
 Vols internationaux Paris / Tokyo // Osaka / Paris en classe économique
– L’hébergement pour 9 nuits
– Les transferts privés de/vers l’aéroport
– Les trajets en train mentionnés
– Certaines visites mentionnées au programme avec guide francophone ou anglophone selon les visites et disponibilités
– Frais de dossier et taxes d’aéroport

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport en cours de validité et cela 6 mois après la fin de votre voyage. Le visa n’est pas demandé pour un séjour ne dépassant pas 3 mois.

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination n’est obligatoire.
Il est cependant conseillé de vérifier que vous êtes à jour en ce qui concerne les rappels de la diphtérie, du tétanos et de la polio. Il est également conseillé d’être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au Centre de Vaccinations Air France.

 

DÉCALAGE HORAIRE ET TEMPS DE VOL

Hiver : + 8h
Été
 : + 7h

Temps de vol : environ 12h

Partager ce voyage