l’esprit du voyage

Choisir la Géorgie…

Entre mer Noire et montagnes du Caucase, c’était la Colchide des anciens Grecs, le pays d’où Jason et ses Argonautes rapportèrent la Toison d’Or, toison du bélier merveilleux qui était un talisman de puissance et d’immortalité…

Outre la toison des béliers, la Géorgie serait le pays d’origine de la vigne et donc… du vin ! Peu connue et peu visitée, injustement oubliée des routes touristiques – heureusement pour nous, voyageurs – la Géorgie est un monde fascinant par la diversité de ses influences culturelles, la beauté de ses paysages de montagne, l’originalité et l’authenticité de ses coutumes et traditions, l’architecture incomparable de ses églises et monastères, le monde farouche et fascinant du Haut Caucase.

Un voyage sur mesure, rien que pour vous, où vous serez accueillis par une équipe francophone amoureuse de ce petit pays : d’exceptionnelles découvertes, des hébergements très variés selon les régions et les trajets choisis, gîtes, guest-houses ou hôtels de charme.

Avec votre voiture et votre chauffeur, toutes visites comprises, avec guide francophone, tous vos repas (une belle découverte de la gastronomie locale), un remarquable cocktail des paysages exceptionnels, de vallées sauvages, de monastères troglodytes, de petites villes et bourgades encore hors du temps et loin des hordes touristiques. Une expérience et une découverte exceptionnelles…

Les temps forts

LA DÉCOUVERTE DE TBILISSI

Le Vieux Tbilissi, charmant, déploie ses ruelles escarpées bordées de maisonnettes traditionnelles colorées, parées de balcons en bois ciselé et agrémentées de cours intérieures le long des berges du fleuve Mtkvari qui partage la ville et jusqu’aux pentes des collines et de son fort médiéval.

 LA SVATÉNIE

Magnifique région reculée, isolée du pays pendant la moitié de l’année. La province compte plusieurs sommets à plus de 5 000m, glaciers et villages aux tours de pierre du XIIe siècle si particulières. De nombreuses légendes et mythes y perdurent, notamment celle de la Toison d’Or.

 CITÉ TROGLODYTE D’OUPLISTSIKHE

Lieu stratégique et centre marchand d’importance, bien plus ancienne que Vardzia, elle fut habitée dès le IVe s. avant J.-C. et était dédiée à une déesse à laquelle on sacrifiait des hommes. Pillée par les Mongols, les Arabes et Tamerlan, elle fut finalement détruite par un tremblement de terre au 13ème siècle. 

Creusées dans le plateau rocheux, vous découvrez d’immenses grottes, de longs couloirs en guise de rues, des chambres de célébrations païennes et même les restes du plus vieux théâtre géorgien.

pas à pas

Jour 1


France / Tbilissi via istanbul

Enregistrement individuel sur le vol à destination de Tbilissi via Istanbul. 

Nuit à bord.

 

Jour 2 


Tbilissi

  

Arrivée matinale à l’aéroport de Tbilissi

Accueil et transfert privé à votre hôtel

Installation pour 2 nuits à l’hôtel Rooms

Sans doute le plus agréable hôtel de la ville, récent, design, très « concept hôtel », original et beau, à l’excellent service.

 

Fin de journée, déjeuner libres

Dîner et nuit à l’hôtel Rooms 

 

Jour 3


Tbilissi

Petit-déjeuner à l’hôtel

Visite à pied de la vieille ville de Tbilissi, aux maisons de bois colorées : marchés, églises… Visite du musée d’Art, avec ses collections d’objets d’or, d’argent, de magnifiques icônes du 9ème au 17ème s. et du musée ethnographique en plein air.

Tbilissi :

Tbilissi s’est constituée dès le Ve s. autour de sources sulfureuses chaudes (Tbilissi signifie « chaud » en géorgien) – aujourd’hui le « quartier des bains », au cœur de la ville.Centre impérial russe au 19ème siècle, au carrefour de la Transcaucasie, elle attira de nombreux artistes et a conservé un harmonieux mélange d’architecture russe et orientale qui fait le charme de la ville, mêlant monuments persans qui évoquent Ispahan, églises russes et minarets, caravansérails transformés en musées, chapelles arméniennes, maisons à balcons de bois, demeures aristocratiques impériales, parcs, cafés et bains turcs…

Attention : les musées sont fermés le lundi

 

Diner et nuit à l’hôtel Rooms

 

Jour 4


Tbilissi / Akhalkalak / Vardzia 

Petit-déjeuner à l’hôtel

Vous prenez la route sud qui conduit à Akhalkalak à travers un paysage de  bocage, de prés, de guérets. De là une bretelle mène à Vardzia, l’un des plus importants sites historiques de Géorgie. Visite de Vardzia. (240 km – 4h30)

Vardzia :

Vardzia fut fondée par la reine Tamar au 13ème s. et creusée à flanc de falaise. Moins connue que la Cappadoce, c’est un site tout aussi exceptionnel. Les grottes du centre monastique s’étirent le long de la falaise sur environ cinq cents mètres et jusqu’à 19 niveaux. Le site comportait plus de 3 000 grottes, avec chapelles, réfectoires, entrepôts, dortoirs (pouvant héberger 5 000 personnes), reliées entre elles par un labyrinthe de couloirs, tunnels, et escaliers… À l’origine, ce complexe fortifié comptait 360 pièces, une pour chaque jour de l’année ; à ce jour environ 500 grottes réparties sur 9 étages ont été explorées.

 

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Vardzia Resort

27 chambres, spa, restaurant, piscine extérieure, belle situation dans la vallée de la rivière Mtkavri, vue sur le monastère et la grotte de Vardzia.

Dîner et nuit à l’hôtel Vardzia Resort

 

Jour 5


Vardzia / Akhaltsikha / Koutaïssi

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ pour Akhaltsikha. Visite du fort et coup d’œil à la vieille ville. Suite du voyage pour Borjomi – « la ville d’eau », renommée depuis le 19ème siècle. Départ pour Koutaïssi, la principale métropole de l’Ouest. (250 km – 4h30)

Déjeuner dans un restaurant local. 

Visite du monastère de Guélati, à flanc de montagne, dominant une très belle vallée. Sa construction a commencé au 11ème s. De nombreuses fresques et mosaïques d’une grande fraîcheur y restent visibles.

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Tskaltubo Resort

Nostalgie pour cet ancien palace de l’ère soviétique… très beau parc.

Dîner et nuit à l’hôtel Tskaltubo Resort

 

Jour 6


Koutaïssi / Vers la Svanétie (Mestia)

Petit-déjeuner à l’hôtel

Pour rejoindre la Svanétie, l’une des plus belles vallées du Caucase, une longue journée de route est nécessaire.

Départ pour Zougdidi, pour visiter le palais des Dadiani, petit manoir-musée d’une famille noble au 19ème siècle.

En route, vues panoramiques sur les quatre chutes d’eau et trois sommets du Caucase – Ouchba, Mazera et Shkhelda.

Tour de Mestia – centre administratif de la Haute Svanétie placé sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Svanétie :

Elle est habitée par les Svanes, l’un des plus anciens peuples de la région, aux coutumes très préservées (culte des ancêtres, chants polyphoniques, danses, sacrifices rituels…) et constituée de nombreux villages, vers les 2 000 m, entourés de montagnes. Tous possèdent des tours défensives – du XIIe s. – où les habitants et leurs troupeaux se réfugiaient lors des invasions. Le paysage est composé de montagnes séparées par des gorges profondes.

La Basse Svanétie (à moins de 1 800 m) est couverte de forêts de feuillus et conifères, épicéas, sapins, hêtres, chênes et charmes. La Haute Svanétie est le domaine des hauts pâturages, avant les glaciers et les neiges éternelles. C’est, dit-on, le pays du bélier merveilleux dont Jason rapporta la toison d’or, mythe inspiré par la pratique des Svanes d’utiliser des peaux de mouton pour collecter les pépites d’or dans le lit des rivières…

Installation pour 3 nuits à l’hôtel Ushba

Remarquable situation dans ce « bout du monde » ; simple mais très agréable et sympathique

Dîner et nuit à l’hôtel Ushba

 

Jour 7


Mestia

Petit-déjeuner à l’hôtel

La région de la Haute Svanétie, dans le Caucase, offre l’image exceptionnelle d’un paysage de montagne parsemé de villages médiévaux, toujours dominés par leurs tours-maisons. A elle seule elle justifie le voyage en Géorgie. Visite du musée historique et ethnographique où on voit des icônes uniques et manuscrits et de l’église de Transfiguration du IX siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel Ushba

 

Jour 8


La Haute Svanétie (45 km – piste 3h + balade à pied)

Petit-déjeuner à l’hôtel

Un paysage de montagne parsemé de villages médiévaux, dominés par leurs tours-maisons.

Départ pour le plus haut village : Ushguli (inscrit au Patrimoine de l’UNESCO). Un trajet de 45 km, mais 3h de voiture (en 4X4). Perché à 2 400 m d’altitude, c’est le plus haut village d’Europe habité en permanence, composé d’une demi-douzaine de hameaux que vous rejoindrez un par un à pied. Petits musées, petites églises, villes maisons, tours. (45 km – piste 3h + balade à pied)

Retour à Mestia pour la nuit.

Dîner et nuit à l’hôtel Ushba

 

Jour 9


Mestia / Koutaïssi 

Petit-déjeuner à l’hôtel

Retour vers Koutaïssi. Impossible d’éviter cette longue journée de route pour regagner le centre de la Géorgie. Arrêt à Tsalendjika l’église-caveau des princes Dadiani. (220 km – 4h30)

Déjeuner en route dans un restaurant local.

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Tskaltubo Resort

Dîner et nuit à l’hôtel Tskaltubo Resort

 

Jour 10


Koutaïssi / Tbilissi 

Petit-déjeuner à l’hôtel

Retour à Tbilissi par la route Nord.

Départ pour la ville de Gori, lieu de naissance du « petit père des peuples », Staline.  5 minutes d’arrêt pour voir sa maison natale et son wagon. 1 h de marche pour visiter la cité troglodyte d’Ouplistsikhe.

Visite aussi – si les travaux de restauration sont terminés – de l’église d’Ateni Sioni (VIIe s.) réputée pour ses très belles fresques.

Un troisième arrêt permet de découvrir le monastère fortifié d’Ananouri, joliment situé au-dessus d’un lac. (230 km – 3h30)

Cité troglodyte d’Ouplistsikhe :

Cette autre cité rupestre, en surplomb au-dessus de la rivière Mtkvari et creusée dans le plateau se compose d’immenses grottes, avec de longs couloirs en guise de rues, des salles consacrées aux célébrations païennes et même un théâtre antique. Sa situation en avait fait un lieu stratégique et un centre marchand important. A certaines époques elle a compté jusqu’à 20 000 habitants. 

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Rooms

Dîner et nuit à l’hôtel Rooms

 

Jour 11


Tbilissi / France via istanbul

Petit-déjeuner à l’hôtel

Transfert à l’aéroport et envol pour votre voyage de retour.

Nos adresses coup de CŒUR 

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 4.540 €*

 

*Prix à partir de, calculé le 14/03/18 sur la base d’un départ en juin 2018

Ce tarif comprend :
– Les acheminements Paris / Tbilissi / Paris via Istanbul sur Turkish Airlines en classe économique incluant les taxes aériennes
– Les transferts et déplacements en véhicule privé avec chauffeur
– 9 nuits en pension complète dans les hôtels mentionnés en chambre double
– Les visites et excursions mentionnées au programme, les entrées sur les sites et dans les musées
– Les services d’un guide accompagnateur francophone et de guides locaux

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE SANTÉ 

La mise à jour des vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Typhoïde et hépatite A et B, encéphalite à tiques (zones boisées) est recommandée.
Attention, les produits et médicaments à base de codéine sont interdits en Géorgie.

 

CLIMAT

Les climats s’échelonnent de l’alpin au subtropical. Ainsi palmiers et bananiers cohabitent à quelques dizaines de kilomètres avec edelweiss et sapins.
L’été, il fait chaud 30 °C à 35 °C et environ 20 °C dans les montagnes où les nuits et soirées sont fraîches (la température peut descendre à 12°). Comptez quelques degrés de moins au printemps et à l’automne.

Pour ce voyage – du printemps à l’automne uniquement – emportez un sac de voyage plutôt qu’une valise, un petit sac à dos, une veste chaude, un coupe-vent ou K-way, chaussures de marche confortables, des vêtements pratiques et légers, une serviette et une lampe de poche…

 

MONNAIE

La monnaie s’appelle le Lari ou GEL. 1 Euro = environ 3 Lari.
10 Lari = 3,5 €
Prévoir de l’argent liquide, les cartes bancaires sont très peu utilisées.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Décalage avec la France : + 3h en hiver et + 2h en été.

Partager ce voyage