L’esprit du voyage

Choisir les îles Eoliennes…

Selon la légende, les îles Eoliennes sont les filles d’Eole, le Dieu des Vents. Elles appartenaient à un continent disparu dont ne subsistent que les sommets émergeant d’une eau limpide dans un décor à couper le souffle. Situées à 25 km du Capo Milazzo, elles sont célèbres pour leur beauté naturelle puissante et paisible à la fois. Aux volcans actifs apportant les noirs de la lave et les jaunes du souffre, s’ajoutent les tonalités vertes d’un maquis odorant et les émeraudes et turquoises éblouissants des fonds marins. Sept îles, pareilles à des jardins posés sur l’eau, et où la douceur de vivre contraste avec le caractère tragique des éléments qui constituent leur décor. Leurs noms se récitent comme des litanies : Lipari, Vulcano et Salina, les plus importantes. A l’ouest, Filicudi et Alicudi et au nord-ouest, Panaréa et Stromboli, la plus célèbre et la plus spectaculaire, mais aussi des îlots et des rochers aux formes étranges.

Ces îles se suffisent à elles-mêmes pour de vraies vacances loin de tout, elles achèveront cependant en beauté un circuit culturel en Sicile. La découverte des îles Eoliennes se fait aussi merveilleusement en bateau. Nous vous proposerons des programmes sur mesure en voilier privé pour les parcourir à votre rythme dans l’élégance et l’intimité.

 

les temps forts

Un spectacle naturel éblouissant, entre volcans et eaux turquoise… Les Éoliennes sont plantées dans la mer, mais ne sont pas des «plages», et votre bonheur ira grandissant, le temps d’entrer dans la magie et le mystère des lieux. Balades à pied ou en scooter, spectaculaires sorties en mer, farniente sur les terrasses des petits ports, ou de vos chambres, baignades dans les eaux transparentes, et bronzette sur les rochers ou le sable noir.

 

VULCANO

Autrefois appelé « Hierà » (le mont sacré), mais aussi « Termessa » ou « Terrasia », Vulcano est connue pour ses sources d’eau chaude et ses bains thermaux (boues volcaniques). Vulcano fait 21 km² et culmine à 500 m (Monte Aria) ; elle est l’île la plus proche de la côte sicilienne. Son nom évoque bien sa terre de laves et de fumeroles, ses rochers jaunes de sulfure et son sable noir. 

 

SALINA

Immortalisée par le fabuleux film « Il Postino », les choses n’ont pas beaucoup changé sur la petite île de Salina depuis le passage d’Ulysse ! Vous vivrez au rythme millénaire de ses habitants, nonchalant et serein, ponctué du sacro-saint apéritif, vous goûterez leur vin de malvoisie et leurs câpres, deux fiertés locales ! Lézarder sur les plages, embarquer vers les « îles sœurs » … La nature est intacte, Salina est la plus préservée des îles éoliennes : des montagnes, des vignes, des oiseaux… Et le soir, de votre terrasse, vous contemplerez la mer et les jets de lave rouge du Stromboli !

 

STROMBOLI

Sans doute la plus pittoresque, où les cinéphiles continuent de frissonner du souvenir d’Ingrid Bergman dans « Stromboli, terre de Dieu », alors au pic de son amour pour Rossellini. Un immense volcan qui, tous les quarts d’heure crache de hautes projections de lave en fusion accompagnées d’explosions impressionnantes, une côte inhospitalière, sans port naturel, et toujours, quand on lève le nez, ce sommet haut perché qui fascine plus qu’il n’inquiète et domine deux petits villages. Fouillis de citronniers, de câpriers et de figuiers, ruelles immaculées et l’agitation matinale sur la jetée, quand arrivent avec le premier aliscafo, les premiers touristes, le ravitaillement et les journaux du jour.

Et le soir, pèlerinage magique vers le sommet ! Son ascension est un must pour les bons marcheurs.

 

LIPARI

La plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes, Lipari conserve de nombreux vestiges d’un passé millénaire. Dominé par sa Citadelle, le vieux village de Lipari est très animé et convivial, d’excellents petits restaurants offrent des spécialités de poisson admirables. 

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE ( base 2)

 – Séjour à Salina – 6 jours/5 nuits : à partir de 2.350 € *

 – Combiné 3 îles – 8 jours/7 nuits : à partir de 2.500 € *

*Prix à partir de, mis à jour le 29/05/19 sur la base d’un départ en septembre 2019

Séjour à Salina – Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Les transferts privés de l’aéroport de Catane vers le port de Milazzo et vv
– Les traversées en ferry Milazzo / Salina / Milazzo
– Les frais d’agence et de dossier
– L’hébergement 5 nuits à Salina au Signum Hotel en chambre deluxe vue mer (partielle) avec terrasse avec petits déjeuners

Combiné 3 îles – Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Les transferts privés de l’aéroport de Catane vers le port de Milazzo, du port de Milazzo à Taormine et de Taormine à l’aéroport de Catane
– Les transferts sur chacune des îles entre le port et l’hôtel organisés par les hôtels
– Les traversées en ferry entre les îles
– Les frais d’agence et de dossier
– L’hébergement 7 nuits en chambre double ou twin avec petits déjeuners : 2 nuits à Vulcano au Therasia Resort Sea & Spa en chambre « comfort » vue mer avec balcon, 2 nuits à Salina au Signum Hotel en chambre deluxe vue mer (partielle) avec terrasse, 2 nuits à Stromboli à La Sirenetta Park Hotel en chambre supérieure, et 1 nuit à Taormina à The Ashbee Hotel en chambre deluxe.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport ou carte d’identité en cours de validité pour les citoyens français.

 

FORMALITÉS DE SANTE

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles. 

 

CLIMAT

Climat de type méditerranéen. Été très chaud et sec avec des températures qui dépassent souvent les 30°. Au printemps et en automne, la brise marine rend le temps plus supportable. La baignade est propice de mai à fin septembre. 

Partager ce voyage