L’esprit du voyage

Votre croisière sur le lac Nasser… 

Magie d’un spectacle impressionnant. Splendeur d’un désert ocre, rose, strié de basalte noir et de veines de calcaire d’un blanc éblouissant, percuté soudain par le bleu dur d’improbables étendues d’eau. Et dans ce décor inimaginable, quelques temples, des oasis vert tendre, pour nous rappeler que la vie a toujours été présente dans le désert. Nous vous invitons à découvrir les déserts de Nubie en embarquant sur le SAÏ, pour une croisière sur le lac Nasser, entre Abou Simbel et Assouan (ou vv).

En fin de croisière ne manquez pas de séjourner 1 ou 2 nuits à Assouan, au mythique Sofitel Legend Old Cataract !

 

Les temps forts

NAVIGUER À BORD DU SAÏ

Un bateau entièrement fabriqué en bois. 4 cabines de 12 m² sur le pont principal et 2 cabines de 14 m² sur le pont supérieur avec une terrasse privée de 10 m² à l’arrière de la cabine. Toutes les cabines sont équipées d’une grande fenêtre donnant sur le lac et d’une salle de bain privée.

 

ABOU SIMBEL

Surplombant un lac Nasser d’un bleu éclatant, Abou Simbel et les temples de Nubie ont été conçus pour être vus du Nil et approchés du Nil… Le site d’Abou Simbel renferme les temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari la belle des belles.

 

KOROUSKO ET WADI AL ARAB

Le splendide décor de montagnes et de dunes qu’offrent Korousko et Wadi el Arab

 

DE MAGNIFIQUES TEMPLES

Les magnifiques temples de Dakka, Wadi El Seboua et Meharraqa aux sculptures et aux couleurs uniques dans leur beauté et leur finesse.

Pas à pas

(Croisière réalisable en 3 nuits dans le sens Abou Simbel / Assouan)

 

Jour 1


paris – assouan

Accueil par notre représentant local et transfert privé à votre hôtel.

Installation pour 2 nuits au Sofitel Legend Old Cataract

Jour 2 


Assouan

Journée libre.

Jour 3 


ASSOUAN – KALABSHA – GHAZAL

Transfert et embarquement à bord du SAÏ. Vous commencerez votre découverte des temples déplacés et sauvés des eaux du Nil, par la visite de Kalabsha et de Beit el Wali. Ce temple se situait autrefois au village de Kalabsha, il est connu sous le nom de Mandoulis et remonte à l’époque Romaine. Beit El Wali veut dire la maison du Saint, il a été creusé dans la montagne à l’époque de Ramsès II il comprend deux chambres, le sanctuaire et son vestibule.

Retour à bord pour le déjeuner.

Début de navigation vers le sud. Arrivée sur le site d’origine où se dressait le temple de Kalabsha, ce site porte toujours le nom du village nubien qu’il avait autrefois avant la montée des eaux. Départ à destination de Khour El Ghazal où vous passerez la nuit dans une crique.

Dîner et nuit à bord.

Jour 4 


GARF HUSSEIN – WADI EL SEBOUA – DAKKA – MEHARRAQA

Navigation jusqu’au site de Wadi El Seboua. Marche et une découverte à pied du désert de Nubie. Vous pourrez y admirer les différents groupes d’oiseaux autour de petites lagunes.

Découverte des temples de Dakka, de Wadi El Seboua et de Meharraqa.

Le temple de Dakka (la Pselchis grecque) fut élevé au même endroit par le roi nubien Ergamène et par Ptolémée II au moment où ils exerçaient le co-principat sur la Basse Nubie, au IIIe siècle avant notre ère. Il fut à nouveau décoré et agrandi par d’autres Ptolémées et par les empereurs romains Auguste et Tibère.

Construit par Ramsès II, le temple de Wadi el Seboua était dédié aux Dieux Amon-Rê, Rê-Horakhty ainsi qu’à Ramsès II déifié. On y accède  par une allée de sphinx à l’effigie du roi.

Le temple de Meharraqa était dédié au dieu Sérapis et fut transformé par la suite en église. Une terrasse est accessible par un escalier en colimaçon, ce qui demeure unique dans l’architecture égyptienne.

Retour à bord pour le déjeuner.

Navigation d’environ d’une heure et demie. Arrêt au bord des dunes de sable fin de Wadi Al Arab pour une marche à pied et une détente à Wadi El Arab.

Départ en direction d’Amada. Durant la navigation vous pourrez admirer des habitations des pêcheurs et des bords verdoyants du lac. Cette région à la beauté unique renferme des fjords de bleus nuancés à certaines époques de l’année. Il est fréquent d’y trouver des crocodiles du Nil sur les bords du lac tout le long de l’année. 

Dîner et nuit à bord.

Jour 5 


AMADA – PENNOUT – EL DERR

Le matin tôt vous aurez peut-être la possibilité d’admirer les oiseaux migrateurs qui font escales sur les rives du lac durant toute la période de l’hiver.

Visite des temples d’Amada, El Derr et du tombeau de Pennout.

Le temple d’Amada bien conservé et compte parmi les temples les plus intéressants de Nubie. Ces fondations appartiennent à Thoutmosis III et Aménophis II. Son transfert constitue une prouesse technique car il fut déplacé d’un seul bloc sur une distance de deux kilomètres et demi par une triple voie ferré construite à cet effet.

Le temple d’El Derr date de l’époque de Ramsès II et a été consacré au Dieu Amon et servit d’église à l’époque copte.

Le tombeau de Pennout demeure en bon état de conservation et fut déplacé du village nubien d’Aniba à 40 km au sud du site actuel. Il fut découpé et transporté en bloques.

Retour à bord pour le déjeuner. Navigation à destination de Kasr Ibrim.

Dîner et nuit à bord.

Jour 6


kasr Ibrim

Départ pour la visite de Kasr Ibrim et des tombeaux aux alentours.

Kasr Ibrim veut dire le palais d’Ibrim, il renferme différents témoignages de l’époque chrétienne et musulmane et fut transformé en forteresse à l’époque ottomane. Ce site est le seul qui se dresse toujours sur son emplacement d’origine. Témoin de différentes époques et passages de plusieurs civilisations, il s’est beaucoup détérioré suite aux pillages organisés par les trafiquants et les pêcheurs de la région.

Retour à bord pour le déjeuner.

Reprise de la navigation en passant par la région de Masmas où se situaient plusieurs villages nubiens. Vous découvrirez progressivement les deux temples d’Abou Simbel qui semblent émerger des eaux, au fur et à mesure de votre approche, un spectacle féerique !

Arrivée à votre destination finale à Abou Simbel.
En option (avec supplément), possibilité d’assister au spectacle de Son et Lumière face aux temples

Dîner et nuit à bord.

Jour 7


abou simbel – assouan

Départ pour une visite guidée du temple de Ramsès II et de son épouse Néfertari.

Fin de la croisière. Transfert privé pour Assouan.

Installation pour 1 nuit au Sofitel Legend Old Cataract

Jour 8


assouan – paris

Transfert privé pour l’aéroport et enregistrement sur votre vol retour en France.

NOS ADRESSES COUP DE CŒUR

A l’issue de votre croisière, prolongez  l’expérience par quelques jours de repos sur les bords du Nil, à Assouan…

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 2.565 €*

 

*Prix à partir de, mis à jour le 02/11/18 sur la base d’un départ en mars 2019

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Accueil et assistance de notre représentant local
– Tous les transferts privés
– La pension complète à bord du bateau du déjeuner du 1er jour jusqu’au petit déjeuner du dernier jour, eau minérale plate, thé, café instantané et infusions pendant et en dehors des repas
– Les droits d’entrées dans les sites mentionnés au programme
– Les visites mentionnées avec guide égyptologue francophone
– L’hébergement 7 nuits en occupation double ou twin : 2 nuits à Assouan au Sofitel Legend Old Cataract en chambre luxury vue Nil avec petits déjeuners + 4 nuits de croisière à la cabine d’Assouan à Abou Simbel à bord du SAÏ + 1 nuit Assouan au Sofitel Legend Old Cataract en chambre luxury vue Nil avec petits déjeuners.
– Les frais d’agence et de dossier.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Ressortissants Français : visa obligatoire. Le visa peut être obtenu sur place à votre arrivée.

 

FORMALITÉS DE SANTE

Aucune vaccination obligatoire.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : +1h
Été
 : pas de décalage

Partager ce voyage