L’esprit du voyage

Choisir les paysages grandioses du Norte argentin…

Le « Noroeste ou Norte » offre une expérience fascinante aux visiteurs. La beauté des paysages, entre désert, volcans, canyons et salars, y est à couper le souffle. Une région tout en contrastes qui vous plonge dans une ambiance de « Far West ». Une occasion d’observer la faune locale en chemin, ici les vigognes s’ébattent sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes.

La ville de Buenos Aires, appelée « La Reina del Plata », est une excellente introduction à l’Argentine tant du point de vue culturel que du point de vue de sa situation naturelle. Son intense vie culturelle et commerciale est captivante. C’est un fascinant jeu de contrastes, à tous les niveaux. Les différents styles d’architecture et la diversité de ses quartiers témoignent des temps de puissance et de prospérité, de vagues migratoires et d’influences culturelles. Dans la trépidante Buenos Aires, vous pouvez admirer les démonstrations des danseurs de tango, vous baladez dans le quartier très coloré de la Boca, visiter la tombe d’Eva Peron à la Recoleta ou vous détendre à la terrasse d’un café à Palermo.

Vous changerez ensuite de décor en partant à la rencontre des populations des villages andins ou les traditions sont fortes. Habits multicolores, artisanat, danses et gastronomie vous éblouiront. Ce sera également l’occasion de déguster les excellents vins de cette superbe région…

 

Pour quelques jours de plus

SÉJOUR DANS LE DÉSERT D’ATACAMA AU CHILI

Terminez votre voyage au Chili lors d’un séjour au cœur du désert d’Atacama, considéré comme l’un des trois plus beaux déserts du monde et le plus aride de la planète après les « Vallées sèches » d’Antarctique. Au pied des Andes, les paysages de geysers, volcans vertigineux, et salars sont tout simplement extraordinaires. S’étendant sur 1000 km de la côte Pacifique, du nord du Chili jusqu’à la frontière avec le Pérou et la Bolivie, l’Atacama offre un décor naturel exceptionnel.

Votre hôtel sera le point de départ idéal pour visiter la Cordillère de Sel où se situent les impressionnantes vallées de la Lune, de laMort ou de l’Arcoiris avec leurs décors surnaturels. Le Salar d’Atacama, immense lac recouvert de sel est immanquable ! 
Vous pourrez observer la faune locale qui se rassemble autour des points d’eau de cette immense désert ou vous émerveillez devant les geysers qui offrent un spectacle sans pareil. Dans ce lieu hors du temps, au pied des Andes vous aurez le choix entre des expéditions quotidiennes variées pour découvrir les incontournables de ce désert de la découverte paisible en 4×4 au trekking plus ou moins engagé.

Et pour un séjour absolument inoubliable, précédez ou poursuivez ce voyage par une fabuleuse découverte des chutes d’Iguazú, ou de la Patagonie avec ses paysages de carte postale, demandez conseil à notre équipe d’experts.

 

Pas à pas

Jour 1


Paris – Buenos Aires

Envol pour Buenos Aires. 

Jour 2


Buenos Aires

À votre arrivée à Buenos Aires, accueil de votre guide francophone et transfert privé à votre hôtel, installation pour 1 nuit à votre hôtel dans le quartier Recoleta. 

Visite à pied du quartier Recoleta en compagnie de votre guide francophone.

Déjeuner et après-midi libres pour flâner et explorer la ville. 

Vers 18h30 transfert privé pour « Alijbe Tango » : dîner suivi d’un spectacle qui combine tango et folklore argentin. Une bonne introduction à la musique argentine, avec de très bons artistes. 

Transfert privé pour votre hôtel. 

Jour 3


Buenos Aires – Salta

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée de visite de la ville avec votre guide francophone, en parcourant les différents quartiers porteños: « La Boca », le lieu d’accueil des immigrants arrivés par bateau et berceau du tango. « San Telmo », le quartier le plus ancien de Buenos Aires, où la ville fut fondée en 1536. Avec des sites emblématiques tels que le « Parc Lezama », la rue « Defensa », le marché aux puces, la résidence de la famille Ezeiza, le passage « San Lorenzo ». Situées au cœur de la ville, la « Plaza de Mayo », la « Casa Rosada » (siège du gouvernement national) et la cathédrale métropolitaine.

L’après-midi, transfert privé pour l’aéroport domestique et vol à destination de Salta. Accueil de votre guide francophone et transfert privé à votre hôtel où vous vous installerez pour deux nuits.

Jour 4


Salta

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite à pied de la ville de Salta en compagnie de votre guide francophone.

Déjeuner libre. Après-midi et dîner libres pour découvrir la ville à votre rythme. Nuit à votre hôtel.

Blottie au fond d’une vallée fertile et splendide au pied de hautes montagnes, Salta est l’une des plus anciennes villes du pays fondée par les espagnols, très marquée par le baroque espagnol et un passé amérindien encore très présent. Les rues et les ruelles, les églises et les monuments sont un régal.  Les principaux centres d’intérêt sont le Cabildo (la mairie), le Palais de l’Archevêque et la Cathédrale, situés autour de la place centrale 9 de Julio, l’église de San Francisco et l’église et le couvent de San Bernardo. Une visite au marché d’artisanat, qui est un ancien manoir transformé en musée et en centre d’exposition, offre une excellente occasion de découvrir des exemples authentiques du travail des artisans locaux.

Jour 5


SALTA – cafayate

Petit déjeuner à l’hôtel. Prise en charge de votre voiture* pour votre voyage dans le Nord-Ouest argentin.

Route vers Cafayate à travers la magnifique “Quebrada del Rio de las Conchas” avec ses impressionnantes formations géologiques.

Arrivée à Cafayate, terroir du délicieux et unique vin Torrontes. Vous pourrez visiter facilement ce petit village, et son marché d’artisanat ainsi que ses établissements vinicoles.

Installation pour 2 nuits à votre hôtel. 

*En option avec supplément: possibilité d’effectuer cet itinéraire avec un chauffeur-guide privé francophone

Jour 6


Cafayate

Petit déjeuner à l’hôtel.

À 60 km au sud de Cafayate, ne manquez pas une visite des ruines de Quilmes, ancienne cité pré-inca construite au IXème siècle.

Déjeuner dans une bodega : la Finca de los Nubes.

Profitez de l’après-midi pour visiter les caves et vignobles des environs.

Jour 7


Cafayate / Vallees Calchaqui – Molinos

Petit déjeuner à l’hôtel.

Entre Cafayate et Cachi, vous prendrez la route vers les vallées Calchaquies, en passant par les extraordinaires formations de la Quebrada de las Flechas. Vous découvrirez de pittoresques villages, comme Molinos et sa ravissante église.

Déjeuner libre.

À environ 1 heure de Molinos, arrivée à la Bodega Colomé. Ici se trouve l’un des domaines viticoles les plus hauts du monde (2300 m).

Installation pour 1 nuit à l’Estancia Colomé

Reste de la journée libre pour profiter du domaine et de ses caves, et de son petit musée privé unique, le Musée James Turrell. Ouvert en 2009 il présente des œuvres de l’artiste américain James Turrel dont le travail s’articule autour de l’espace et de la lumière. Une visite à ne pas manquer ! 

Dîner et nuit à l’Estancia.

Jour 8


Molinos – Seclantas – Cachi

Petit déjeuner à l’Estancia.

Départ tôt le matin vers le village de Seclantas pour une excursion aux « Cuevas de Acsibi », parcours en 4×4 suivi d’une balade à pied le long d’une très belle gorge de parois rouge jusqu’aux superbes grottes d’Acsibi. 

Pique-nique puis retour au village de Seclantas. Continuation vers le nord jusqu’au village de Cachi, pittoresque village indien situé à 2 300 m d’altitude que surplombe à 6 200m le mont Nevado.

Installation pour 2 nuits à votre hôtel. Dîner libre.

Jour 9


Cachi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée de découverte de Cachi et des environs: son église au plafond de bois cactus et son musée archéologique ou ses ateliers de tissages traditionnels. Admirez la Laguna Brealito, aux couleurs bleu-vert émeraude non loin de Seclantas ou visitez La Poma, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Ce petit village, partiellement détruit par un tremblement de terre en 1930, est niché dans un environnement exceptionnel au pied de deux volcans, los Volcanos Gemelos entre plusieurs formations rocheuses naturelles parsemées de cactus géants dont le Puente del Diablo qui domine le Rio Calchaqui.

Nuit à votre hôtel.

Jour 10


Cachi – Chicoana

 
 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Salta à travers le Parc National de Los Cardones, bordé de grands et élégants cactus cierges avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère des Andes.

Notre conseil : quittez la route principale pour une pause pique-nique entourés de formations rocheuses extraordinaires.

Route spectaculaire jusqu’à la Finca Las Margaritas.

Installation pour 1 nuit et dîner.

Jour 11


Chicoana – Purmamarca      

Petit déjeuner à la Finca. 

Route pour San Antonio de los Cobres par la Quebrada del Toro, magnifique parcours ponctué de paysages variés, de villages et de sites archéologiques. Arrêtez-vous aux ruines de Tastil, parmi les plus importantes en Argentine après celles de Quilmes. Aux XIVème et XVème siècles, Tastil était une organisation sociale complexe d’environ 3 000 habitants qui faisaient commerce de poterie, de textiles, d’objets en pierre, en bronze ou en argent avec les villages andins voisins. 

Continuation jusqu’à San Antonio de los Cobres, l’un des villages les plus élevés du pays (3 760 m), et point de passage du célèbre Train des nuages. La route se poursuit au Nord de la province de Jujuy vers les Salinas Grandes, où l’exploitation de sel est toujours en activité. Un spectacle de toute beauté.

Poursuivez en direction de Purmamarca par la Cuesta de Lipan, une route tortueuse et panoramique dont le point culminant atteint le 4 170 mètres. Arrivée à Purmamarca en fin d’après-midi. Vous êtes au pied de la montagne aux sept couleurs, dans ce village classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Installation pour 2 nuits à votre hôtel.

Jour 12


Quebrada de Humahuaca

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Journée de découverte de la Quebrada de Humahuaca pour admirer le paysage multicolore des canyons d’Humahuaca, et découvrir ses villages paisibles qui ont conservé leurs croyances religieuses, leurs rites, leurs fêtes, leur musique et leurs techniques agricoles ancestrales.

Vous pourrez visiter les villages de Pumamarca, Pucará de Tilcara (village fortifié de l’époque pré inca) ou Uquia et sa superbe église en adobe. Uquia est aussi le point de départ pour une balade à la Quebrada de Las Señoritas : un véritable décor de Far West fait de terre ocre craquelée, de canyons et de cactus. Maimara est un autre lieu au décor d’exception de la région, “la paleta del pintor”. Un tableau naturel composé de plaques rocheuses multicolores.

Nuit à votre hôtel.

Jour 13


Purmamarca – Salta – Buenos Aires

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour l’aéroport de Salta et restitution de votre voiture de location.

Vol intérieur à destination de Buenos Aires. À votre arrivée transfert privé à votre hôtel, situé dans le quartier de Palermo.

Installation pour 1 nuit.

Jour 14


Buenos aires- Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez de votre matinée pour vous imprégner encore une fois de l’atmosphère de Buenos Aires avant votre transfert privé pour l’aéroport international. 

Départ pour la France et nuit en vol

Jour 15


Paris

Arrivée en France

 

Prolongez votre voyage au Chili :

Pour un séjour inoubliable, voyagez avec un chauffeur guide privé francophone et prolongez votre expérience en rejoignant le désert d’Atacama au Chili. Le jour 13, vous vous dirigerez vers les Salinas Grandes après votre étape à Purmamarca. Vous ferez ensuite route vers le Chili où vous séjournerez à San Pedro de Atacama. Les jours 14 & 15, vous pourrez profiter des excursions proposées par votre hôtel pour découvrir ce désert grandiose. Le jour 16, vous repartirez vers Santiago du Chili d’où partira votre vol pour la France.

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) 

  • Norte Argentin  : à partir de 6 160 €
  • Norte Argentin et Désert d’Atacama chilien : à partir de 10 700 €

Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux Paris/Buenos Aires/Paris sur Air France en classe économique et les taxes aériennes
– Les vols intérieurs Buenos Aires / Salta / Buenos Aires sur la compagnie Latam Airlines
– Les transferts privés à Buenos Aires
– Les visites mentionnées à Buenos Aires avec guide francophone privé
– Un dîner-spectacle Aljibe Tangole jour d’arrivée à Buenos Aires
– Une demi-journée de visite de Salta avec guide francophone privé
– La visite des grottes d’Acsibi avec déjeuner pique-nique
– La location d’un véhicule de type Toyota Hilux 4×4 (ou similaire) durant 9 jours pris en charge et rendu à Salta
– L’hébergement 12 nuits en occupation double ou twin avec petits déjeuners (sauf mention contraire) : 1 nuit à Buenos Aires à l’hôtel HUB Porteño, 2 nuits à Salta à l’hôtel Legado Mítico, 2 nuits à Cafayate à l’hôtel Patios de Cafayate, 1 nuit près de Molinos à l’Estancia Colomé avec demi-pension (dîner), 2 nuits à Cachi à l’hôtel La Merced del Alto, 1 nuit à Chicoana à la Finca Las Margaritas avec demi-pension (dîner), 2 nuits à Purmamarca à l’hôtel Manantial del Silencio, et 1 nuit à Buenos Aires à l’hôtel Legado Mítico en chambre supérieure.

Le programme Norte Argentin et Désert d’Atacama chilien  de 17 jours/14 nuits comprend :
– Le circuit dans le Norte argentin au départ de Buenos Aires avec chauffeur/guide francophone privé de Salta à San Pedro de Atacama (dépose à l’hôtel Tierra Atacama)
-3 nuits au Chili au Tierra Atacama en formule all inclusive (activités organisées par l’hôtel)
– Les vols intérieurs Buenos Aires/Salta // Calama/Santiago et les vols internationaux sur Air France avec une arrivée à Buenos Aires et un retour depuis Santiago.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa nécessaires pour des séjours inférieurs à 3 mois.

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucun vaccin n’est exigé (sauf si passage par Iguazu où celui contre la fièvre jaune est nécessaire).

 

DÉCALAGE HORAIRE

– 4h pendant notre hiver et – 5h pendant notre été pour l’Argentine

– 4h pendant notre hiver et – 6h pendant notre été pour le Chili

 

CLIMAT

Le Norte argentin se découvre surtout d’avril à novembre. Vous aurez de belles journées ensoleillées, un climat sec et une température moyenne de 20° pendant la journée avec des soirées très fraîches. Pendant l’été austral (mi-décembre à mars), le temps est pluvieux et les routes sont souvent coupées.

Partager ce voyage