L’esprit du voyage

Choisir l’Afrique du Sud…

L’Afrique du Sud est un pays puissant et contrasté. Puissant par sa taille (deux fois et demie la France), ses reliefs vigoureux et splendides, et ses hommes qui l’aiment et le protègent jalousement. Entrez en Afrique du Sud à la manière des pionniers sur la trace des aventuriers et des fermiers, vous découvrirez des sites naturels parmi les plus stupéfiants de la planète, vibrerez des émotions de la traque des fauves associées à un art de vivre fait de rituels raffinés.

Après quelques jours autour du Cap, vous vous envolerez vers une Afrique très différente, celle du parc Kruger et ses réserves animalières privées ou encore vers le Kalahari, le Madikwe, le Waterberg ou la région du Kwazulu Natal… Autant de grands espaces qui nous ont séduits pour les paysages et traques passionnantes mais aussi pour l’architecture de lodges inattendus (quelques belles signatures du design sont passées par là) dont le programme de découverte dépasse largement la simple idée de « faire du safari ».

Grâce à des vols réguliers depuis le Cap, Johannesbourg ou le parc Kruger, il est possible de « pousser » jusqu’aux plages du Mozambique. Ne résistez pas plus longtemps à cette magnifique destination balnéaire de l’Afrique australe !

Les temps forts

Pour encore plus de découvertes insolites…

LE CAP DE BONNE-ESPÉRANCE

De loin vous serez fascinés par la présence de cette ville imposante « accrochées » sous la Table et défendue par le Signal et le Lion…topographie qui la rend célèbre dans le monde entier. Elle se découvre par petites touches : prévoyez du temps en ville, filez le long de l’Atlantique jusqu’au Cap de Bonne espérance, faites une halte à Boulders Beach pour y rencontrer les manchots, … golf, balade en mer, gastronomie… et le charme fou de petits hôtels où il fait bon se laisser chouchouter par nos amis sud-africains !

 

LA ROUTE DES VINS

Non loin du Cap, la région du Boland (et ses 3 capitales viticoles Paarl, Stellenbosch et Franschhoek), offre un délicieux art de vivre en pleine campagne. On se sent vite à l’aise dans cette Afrique construite sur un héritage européen où la vie s’écoule à un rythme tranquille, avec du temps pour déguster et musarder dans les vignes au milieu des maisons blanchies à la chaux, randonner, faire du cheval, du golf, s’oublier au Spa…

 

RÉSERVES PRIVÉES DU PARC KRUGER 

Sabi Sands Game Reserve ou le triangle d’or de la faune sud-africaine… Avec ses 65 000 ha, cette réserve est la plus grande du parc Kruger. Elle est aussi très célèbre pour la forte présence des léopards, d’où son surnom de « Leopard Country ». C’est là qu’est né le concept des « Big five » ! Sabi Sands compte quelques-uns des lodges parmi les plus réputés dans la sphère du luxe en pleine brousse ….

Depuis 1956, l’année de sa création par une association spécialisée dans le maintien de la biodiversité des espèces, la réserve naturelle de Timbavati abrite de nombreux animaux. Plusieurs programmes de conservation, de développement des communautés locales y sont menés. C’est ici que dans les années 70, des lions blancs purent être observés.

 

DÉSERT DU KALAHARI

Des dunes de sable rouge, une savane semi-désertique fleurissant juste après la pluie, des collines plantées d’acacias… un petit bout de Namibie en Afrique du Sud ! Il couvre une large partie du Botswana puis s’étend vers la Namibie jusqu’à l’Afrique du Sud sur une superficie d’environ 900 000 km² ! Vous êtes sur les terres des « bushmen », dans un coin d’Afrique du Sud à l’écart des grands axes du tourisme et sur la plus grande réserve animalière du pays.

 

RÉSERVES DE MADIKWE, KWANDWE, ET KWAZULU NATAL

A la frontière du Botswana, se trouve une autre des plus vastes réserves d’Afrique du Sud, la réserve de Madikwe, marquée par le relief imposant des montagnes brisant la monotonie des plaines et la verdure de terres traversées par le fleuve Groot Marico. Cet espace de 75 000 ha, est l’une des réserves les plus appréciées du pays. Vous y trouverez une végétation luxuriante, une faune remarquable et des paysages à vous couper le souffle.

La réserve privée de Kwandwe, terre de safaris proche de la Route Jardin, s’étend sur 22 000 hectares, traversée par la rivière « Great Fish ». On y retrouve de nombreuses espèces de plantes et d’animaux ainsi qu’une une forte population d’oiseaux dont certaines espèces rares et très protégées. Kwandwe signifie « Le lieu de la Grue Bleue » en Xhosa.

Enfin, au cœur du Kwazulu Natal, plus proche de l’océan Indien, la réserve naturelle de Karkloof est une réserve d’herbes hautes où vivent zèbres, girafes et rhinocéros en toute sérénité. On y trouve l’un des plus beaux Spa du pays.

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 4 300 €

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITES DE POLICE

Passeport valable 6 mois après votre retour. Pas de visa pour les ressortissants français.

Important. Si vous passez par l’Afrique du Sud, de nouvelles réglementations à compter du 1er juin 2015, concernant les personnes âgées de moins de 18 ans voyageant en provenance ou à destination de l’Afrique du Sud.

Mineur voyageant avec ses deux parents : La présentation par les parents entrant en Afrique du Sud ou sortant du territoire sud-africain de l’original (ou de la copie certifiée conforme) de la copie intégrale de l’acte de naissance des enfants mineurs les accompagnant, datant de moins de 3 mois, sera exigée par les autorités sud-africaines.

Enfant voyageant avec un seul de ses parents : En complément des documents mentionnés plus haut, une déclaration sous serment (« affidavit ») du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des enfants, et précisant l’identité et le numéro de passeport du/des enfants concerné(s) devra également être présentée.

Enfant voyageant avec un parent divorcé : Le jugement de divorce (ou une ordonnance du juge, prouvant que l’accompagnateur s’est vu confier la garde des enfants) sera aussi exigé.

Enfant voyageant avec un adulte qui n’est pas l’un des parents biologiques : Une déclaration sous serment (« affidavit ») des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage de l’enfant et précisant les coordonnées des parents (contacts), ainsi que des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal), devront également être présentées.

Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).

Pour toute information complémentaire, il est recommandé aux personnes voyageant en Afrique du Sud avec des enfants mineurs de se rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris.

Location de voiture. Permis de conduire international obligatoire. Conduite à gauche. Caution demandée à la prise en charge du véhicule (carte de crédit). La conduite en état d’ivresse et la circulation sur le côté droit de la chaussée sont considérées comme des négligences graves sévèrement sanctionnées par la loi sud africaine. L’essence, bon marché est à régler en espèces.

 

FORMALITE DE SANTÉ

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Cette vaccination doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain. Traitement anti-paludéen recommandé.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : +1h
Été
 : aucun

 

Partager ce voyage