L’Esprit du voyage

Rio bien sûr – mais pas que le Corcovado, le Pain de Sucre et les plages… ! Nous vous ferons aussi découvrir une vieille ville coloniale séduisante, bien souvent ignorée, avec ses ruelles et ses marchés, avec son « street art » et sa vie quotidienne.
Salvador de Bahia, bien sûr, au charme fou, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, avec son architecture coloniale portugaise, sa culture afro-brésilienne, son quartier de Pelourinho, son cœur historique, avec ses ruelles pavées, ses bâtiments colorés et ses églises baroques.
São Luis, la ville des faïences, la ville de la musique et des danses, qui préserve jalousement traditions, culture et art de vivre, avec son indolence tropicale…

Enfin, et surtout, après la découverte de ces villes emblématiques d’un Brésil de charme, souvent méconnu, nous vous emmenons dans le Nordeste, une destination restée plutôt confidentielle et profondément originale, au climat aride d’oasis en bord de la mer, avec d’immenses plages de sable fin, des cordons de dunes monumentales et un climat d’une douceur inégalée…

De São Luis à Fortaleza ce ne sont que petits villages assoupis aux rues de sable, comme Jericoacoara et sa beauté sauvage de petit paradis dans les dunes, avec les plus belles plages du monde, un paradis qui a su préserver authenticité et atmosphère paisible et bien sûr le désert des Lençois qui abrite dunes géantes et lagunes d’eau douce et se prête à de calmes randonnées, à des balades en 4×4, à cheval ou en carriole…

Pas à pas

Jour 1


Paris – rio de janeiro

Envol pour Rio de Janeiro. 

Jour 2


rio de janeiro

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel, sur la plage de Copacabana.

Matinée libre. L‘après-midi, excursion  au Pain de Sucre, ou Pão de Açúcar, ascension par téléphérique pour découvrir, à 396 m au-dessus de la mer, une vue splendide sur la ville, ses plages et ses baies.

Jour 3


rio de janeiro

Excursion à la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde, fruit de la reforestation sous le règne de l’empereur Pierre II, quand il devint évident que la déforestation, causée par l’exploitation intensive du café, mettait en danger l’approvisionnement en eau potable de la capitale. 

Montée ensuite en voiture au Corcovado qui domine la ville à 700 m d’altitude.

Puis découverte des plus belles plages de Rio, autres symboles de la ville et du mode de vie carioca.

Jour 4


Rio de Janeiro

Découverte pendant toute la journée, avec guide et chauffeur, du centre historique de Rio de Janeiro avec ses ruelles étroites et ses églises baroques, centre colonial le plus souvent méconnu…

Déjeuner a la confeiteria Colombo, confiserie, salon de thé et restaurant “Belle Epoque”, fondée en 1854.

Balade dans le quartier de Santa Teresa, puis dans le quartier de Lapa.

Jour 5


Rio – Salvador de Bahia

Transfert à l’aéroport et envol pour Salvador de Bahia. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.

La ville est divisée en Cidade Alta (ville haute) et en Cidade Baixa (ville basse, les deux parties sont reliées par le symbole de la ville, l’ascenseur Lacerda. L’après-midi, visite de la ville basse.

Arrêt au fort de Mont Serrat, pour profiter d’une vue panoramique sur la Baie de Tous les Saints, puis balade au Mercado Modelo, immense marché, le plus vaste de tout le Brésil et qui regroupe l’artisanat du Nordeste brésilien.

Jour 6


Salvador de Bahia

Une journée complète avec visites des musées, galeries d’art, artisans.                             

Départ pour la ville haute et arrêt au phare de Barra pour une vue panoramique sur la Baie de Tous les Saints. Continuation par la Vitória, avenue bordée de villas imposantes et arrivée au quartier historique. Un belvédère permet d’observer la ville basse, le port, le marché d’artisanat, ainsi que l’ascenseur Lacerda, reliant les deux parties de la ville.

Suite de la visite à pied.

Après-midi libre pour flâner dans la ville ou découvrir d’autres richesses.

En option : soirée de spectacle bahianais

Jour 7


Salvador de Bahia – São Luis

Transfert à l’aéroport et envol pour São Luis. Accueil et installation à votre hôtel.

L’après-midi, visite de cette belle ville coloniale fondée par les français en 1612 et reprise plus tard par les Portugais avec un guide francophone.

La ville demeure plutôt provinciale, prenant le temps de vivre avec une belle indolence et ses habitants continuent de vivre leur culture et leurs traditions à travers la fête, la religion et la musique qui agitent leurs nuits… 

Jour 8


São Luis – Désert des Lençois

Route vers Barreihnas (en option avec supplément, transfert et survol en hélicoptère du désert des Lençoi)s.

L’après-midi, départ vers le Nord de Barreihnas et début de la visite du désert des Lençois en 4X4  jusqu’au Parc National des “Grands Draps Maranhenses” suivie d’une promenade à pied pour découvrir les principales lagunes et les dunes.

Ce parc naturel, à 300 km à l’Est de São Luis, offre tout un réseau de dunes plissées au blanc éblouissant, avec, semées entre elles, sur le fond argileux, des piscines naturelles d’eau des pluies de printemps, émeraude ou cristallines…

Installation et nuit à votre hôtel

Jour 9


Désert des Lençois

Tôt le matin, départ en canot à moteur en descendant le rio Feignante (la “rivière paresseuse”) jusqu’à Caburé, sur l’Atlantique, pour découvrir le petit désert des Lençois, vers le sud-est et admirer les criques, mangrove, hérons et martins-pêcheurs. 

En début d’après-midi, vous attaquez en 4×4 une piste difficile jusqu’aux portes sud du désert des Lençois. Vous êtes seuls au monde. Ou presque. Vos guides ont pris soin de vous apporter un parasol et des boissons fraîches. Coucher du soleil sur les dunes gigantesques de sable blanc…

Jour 10


Barreirinhas – Delta du Parnaiba

Transfert en 4×4 à Tutoia par la plage et les dunes. Embarquement au port de Tutoia sur une voadeira – barque à moteur – jusqu’à l’entrée de l’iguarape Guririndo. Là, des barques indigènes vous attendent pour découvrir le delta, où vivent de nombreux iguanes, boas et crocodiles, et pénétrer les iguarapes de la mangrove du delta du Parnaiba. 

Installation à votre hôtel.

Jour 11


Delta du Parnaiba

Après le petit déjeuner, visite à pied du vieux quartier du port de Parnaiba; architecture baroque, charmante et colorée…

Excursions à prévoir avec votre guide. Suggestions :
Parc de  Sete Cidades, petit récif montagneux où vous pourrez voir chutes d’eau, piscines naturelles, impressionantes formations rocheuses et grottes.
– Tour  des plages de Luis Correias et de Barra Grande avec arrêts pour la baignade.

Jour 12


Parnaiba – Jericoacoara

Départ en 4×4 en longeant la côte et les plages désertes au gré de dunes mouvantes et gigantesques qui en moins d’une génération ont pratiquement recouvert la bourgade de Tatajuba.

Arrivée dans l’après-midi à Jericoacoara et installation à votre hôtel. Tour en buggy a votre arrivée : dunes et lagunes forment un paysage d’oasis exceptionnel.

Jour 13


Jericoacoara 

 

Journée libre pour profiter du village de Jericoacoara et de ses alentours.

Jour 14


Jericoacoara – Fortaleza

Départ pour Fortaleza en passant par la route côtière et par les plages de Laoinha et de Cumbuco, avec déjeuner en route.

Transfert à l’aéroport et envol pour la France 

Option :
Nuit à Fortaleza le jour 14 (ne pas manquer le marché nocturne de Beira Mar) et journée complète à la découverte de la ville le lendemain.

Jour 15


Paris

Retour en France. Fin de votre voyage au Brésil.

 

 

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 5.440 €*    

*Prix à partir de, mis à jour le 04/10/18 sur la base d’un départ en décembre 2018

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux et domestiques en classe économique et les taxes aériennes
– Early check-in le jour de l’arrivée à Rio
– Deux déjeuners
– Les visites mentionnées avec guide francophone privé
– L’hébergement 12 nuits en chambre double ou twin avec petits déjeuners : 3 nuits à Rio de Janeiro à l’hôtel PortoBay Rio Internacional en chambre deluxe Panorama seaview, 2 nuits à Salvador de Bahia à la Casa do Amarelindo en chambre Luxe, 1 nuit à São Luís au Blue Tree Towers São Luís Resort en junior suite, 2 nuits à Barreirinhas au Porto Preguiças Resort en chambre deluxe, 2 nuits à Parnaiba à la Casa de Santo Antônio en chambre standard, et 2 nuits Jericoacoara à l’Essenza Hotel en Cult Suite avec piscine privée.
     – les frais d’agence et de dossier.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

  • Passeport valide au moins 6 mois à la date de retour ; pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Assurance médicale obligatoire.

Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance de voyage permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Cette garantie doit couvrir la contre valeur en monnaie locale d’au moins 30 000 euros (les frais médicaux ou de rapatriement pouvant cependant atteindre un niveau largement supérieur). Vérifiez par conséquent le montant du plafond de cette assurance avant votre départ.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Méfiez-vous des baignades dans les eaux douces, stagnantes et marécageuses, surtout dans le Nordeste (se renseigner avant toute baignade).

 

CLIMAT

Un climat idéal presque toute l’année, avec seulement une saison des pluie (réduites) entre avril et juin. 300 jours de soleil par an et une température constante comprise entre 23 et 31° C.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a au Brésil 4 fuseaux horaires. Selon le lieu et la période (heure d’été/hiver), le décalage varie de 3 à 5 heures.

Partager ce voyage