L’esprit du voyage

Votre autotour en Irlande

Découverte tout d’abord de la très belle région de Clare qui abrite fièrement les majestueuses falaises de Moher. Les sauvages îles d’Aran font également partie du patrimoine régional. Le Connemara déploiera ensuite un paysage de tourbières, de lacs s’enfonçant dans les terres, au pied des montagnes Twelve Bens.

Votre itinéraire continuera ensuite vers la région de Sligo, immortalisée par le poète W.B. Yeats. Cette région, moins visitée, est fort séduisante avec ses paysages verts et montagneux, ses paysages de bord de mer, lacs, rivières et lacs poissonneux.

Vous continuerez ensuite vers le Donegal, terre de nombreux artistes Irlandais, sans compter ses magnifiques paysages pittoresques.

Retour à Dublin en passant par le l’Ulster, la rebelle Londonderry et Belfast, au charme fou.

Un circuit à conduire vous-même sur les tranquilles routes irlandaises, avec pour vos nuits, d’accueillants et raffinés hôtels 4* ou de sublimes châteaux-hôtels chargés d’histoire.

Les temps forts

LE COMTE DE CLARE

Symbolisé par Limerick, la ville qui tint tête à Cromwell et à Guillaume d’Orange ; fondée par les Vikings, elle garde une belle mais minuscule vieille ville médiévale et au Sud de remarquables quartiers géorgiens des XVIIIe et XIXe s. typiques de l’âge d’or de cette ville commerçante prospère. Ne manquez pas le château de King John’s, pur exemple de château anglo-normand édifié pour Jean Sans Terre aux XIIe et XIIIe s. ni, le week-end, le marché couvert du Milk Market qui regroupe les petits producteurs de la région.

 

LE COMTE DE BURREN

Dans le Comté de Burren c’est un plateau pierreux de 250 km², une autre planète, avec un paysage désolé, crevassé, chahuté… avec des landes venteuses, une mer souvent déchainée, d’anciens forts circulaires qui passaient pour être des cercles de fées…

Vous y découvrirez pêle-mêle des puits sacrés comme à Ballyvaughan, des grottes comme à Aillwee, des dolmens comme à Poulnabrone, des forts circulaires comme à Caherconnell, des châteaux comme à Leamaneh, des petits ports comme à Doolin – haut lieu de la musique irlandaise -, le festival des célibataires (en septembre) à  Lisdoonvarna, des plages comme à Fanore et surtout les fameuses falaises de Moher, entre ciel et mer, grande muraille au pied de laquelle mugit la mer… fabuleux !

 

LE CONNEMARA

Le Connemara est un autre lieu incontournable, fascinant, caractérisé par l’omniprésence de l’eau, mer ou lacs, par les moutons en balade sur les routes, par les élevages de saumons et par ses célèbres poneys, charmants petits chevaux rustiques qui vous séduiront à coup sûr. Cette région est le paradis des pêcheurs et des randonneurs : avis aux amateurs de nature ! Les montagnes imposantes, offrent un panorama incroyable sur des étendues de landes rousses, de tourbières, de plaines vertes vallonnées, et de forêts cernées par des lacs.

 

LE COMTE DE MAYO

Avec un bijou à ne pas manquer : Westport, petite ville géorgienne bâtie au XVIIIe s. sorte de ville modèle destinée à l’origine aux ouvriers de l’industrie du lin ; son port – qui servit d’attache à la « reine des pirates » Grace O’Malley au XVIe s. – est entouré d’un ancien quartier d’entrepôts remarquablement réhabilité, The Quay, avec hôtels chics, boutiques et pubs… Visitez le Pirate Adventure Park, découvrez les spectaculaires paysages, les petites plages et les dunes de la péninsule de Murrisk, tentez – pourquoi pas – l’ascension du Croagh Patrick (montagne de 765 m et jadis retraite de Saint-Patrick) ; si vous aimez les îles, Achill Island (accès routier) fut une des retraites de Graham Green, Clare Island était le fief de la Reine-pirate…

 

LE COMTE DE SLIGO

Sligo, une ville qui vit la nuit… avis aux amateurs ! Mais il faut surtout découvrir ses alentours, le pays du poète Yeats ou Yeats County, le pays des fées, des sortilèges où, derrière chaque pierre se tapit une légende… à découvrir au bord du Lough (ou Loch) Gill, lac sauvage aux rives touffues. La péninsule de Strandhill « will blow your mind » est réellement à couper le souffle, avec ses rouleaux (beau spot de surf), sa montagne des Knocknarea et son cimetière mégalithique de Carrowmore, vieux plus de 6 000 ans, avec ses dolmens et ses tombes à couloir.

 

LE DONEGAL

Peu réellement visitée, cette région est le bout du monde de l’Irlande… avec une côte sauvage appelée tout simplement « Wild Atlantic Way » : grand spectacle assuré, avec les falaises de Slieve League (601 m de haut, 2 fois la tour Eiffel.) ; des petits ports de pêche resté très authentiques, des pâtures où sèchent les briques de tourbe, et la petite ville de Donegal, sans compter bien sûr les tweeds réputés (à acheter dans les magasins d’usine).

Découverte, plus au Nord encore, d’une nature totalement préservée, sauvage, fouettée par des vents parfois violents… Entre bruyères rousses et monts de granit, les routes se faufilent dans des paysages spectaculaires, en bordure d’océan où, au large, s’éparpille une flottille d’îles…

 

BELFAST

Assez fascinante, la capitale de l’Irlande du Nord concentre 1/3 de la population de l’Ulster. Elle mêle modernisme échevelé et histoire de ses vieux quartiers. Ne manquez pas le lacis de ruelles ou « entries », autour de Donegal Sq., réhabilitées, avec leurs vieux pubs, Cathedral Quarter, le quartier « bobo », avec restaurants branchés dans les anciens entrepôts, lofts et galeries, les quais de la rivière Lagan, les Donegal Quays et leurs sculptures, le marché de St George, le TQ ou Titanic Quarter, le « nouveau Belfast » sur les anciens chantiers navals, le quartier victorien, West Belfast et ses « Street Art murals » (plus de 300 murs peints) où s’exprimait la rivalité des deux communautés, les Peace Lines, véritables murailles qui séparent Protestants et Catholiques…

 

DUBLIN

Dublin est aujourd’hui célèbre pour son histoire littéraire et ses espaces les plus verdoyants au sein d’une capitale européenne, faisant de la ville un véritable bijou irlandais. Le château de Dublin constitue le cœur de l’histoire de la ville et le Trinity College contient le célèbre Livre de Kells, un manuscrit magnifiquement illustré datant d’environ 800 avant J.-C. Le pont Ha’penny est le lieu le plus photographié de la ville, tandis que la statue de Molly Malone glorifie l’héroïne de l’hymne officieux de Dublin. Dublin est aussi la ville de nombreux écrivains célèbres comme Oscar Wilde, William Yeats, Samuel Beckett et George Bernard Shaw. Vous pourrez découvrir les célèbres lieux évoqués dans « Ulysse », de James Joyce et marcher sur les pas des protagonistes de cette œuvre. Dublin l’une des villes les plus jeunes d’Europe a une intense activité nocturne dans le quartier du célèbre Temple Bar et grâce à ses nombreux bars et pubs qui vous inviteront à sortir jusqu’à l’aube.

Pas à pas

Jour 1


Paris – Cork – adare

Vol à destination de Cork.

À votre arrivée à l’aéroport de Cork, au sud de la ville, prise en charge de votre voiture de location.

Route pour Adare l’un des plus pittoresques villages d’Irlande (120 km – 1h30) en traversant la ville de Cork. Notre conseil : faites un arrêt à Cork, une petite ville animée, avec cafés branchés, galeries d’art, musées insolites et d’excellents pubs. 

Installation pour 1 nuit :
– au Dunraven Arms Hotel en version « raffinée »
– à l’Adare Manor Hotel en version « châteaux-hôtels »

Jour 2


Le Comté de Clare et le Burren

Route pour Limerik (20 km – 25 min). Découverte de la ville, aux belles maisons géorgiennes, puis route vers le Nord, en passant par Craggaunowen Castle, un superbe château du XVIe s.

Découverte du paysage lunaire du Burren, avec le dolmen de Poulnabrone, la grotte d’Aillwee, le petit village de Kilfenora et sa cathédrale.

Ensuite, clou du spectacle : dans le comté de Burren les 8 km de falaises verticales de Moher, hautes de 215 m, uniques au monde, un univers impressionnant livré à la force du vent et des flots.

Découverte de Galway, une petite ville aux façades colorées, havre de musiciens et d’artistes, animée de jour comme de nuit.

Installation pour 2 nuits dans la région :
– à l’Abbeyglen Castle Hotel en version « raffinée »
– à l’Ashford Castle Hotel en version « châteaux-hôtels »

Jour 3


Galway et le Connemara

Ne manquez pas le pittoresque village de Cong, favori d’Oscar Wilde, et où John Ford tourna l’Homme Tranquille.

Découverte ensuite du Connemara National Park, l’un des plus beaux parcs naturels d’Irlande, sur plus 2 000 hectares : une faune et une flore sauvage de toute beauté.

Retour pour la nuit à votre hôtel.

Jour 4


en option : les îles d’aran

Cette journée nécessite une nuit supplémentaire dans la région (en option – avec supplément).

Les trois îles d’Aran, dans la baie de Galway, symbolisent tout ce qui fait l’authenticité de l’ouest de l’Irlande, avec ses affleurements de calcaire dominés par des falaises abruptes battues par les vagues, ses murs de pierre, ses plages désertes, ses chaumières blanchies à la chaux, son vieux fort… Ici la gaëlique est roi, parlé quotidiennement par son millier d’habitants. 

Jour 4


Le Comté de Mayo

Départ pour la petite ville géorgienne de Westport avec son quartier du port de pêche réhabilité, les légendes de la «Reine-pirate» à l’Adventure Park…

Ne manquez pas la péninsule de Murrisk, sa belle baie (The Clew Bay aux 365 îles) et – haut lieu du pèlerinage irlandais – la montagne-retraite (Croagh Patrick) où Saint Patrick jeûna durant 40 jours et 40 nuits (à 10 km de Westport). La belle plage d’Old Head, à 3 km de Louisburgh invite au snorkeling, aux balades en kayak ou au surf et l’île de Clare (un des plus beaux phares d’Irlande) fut le fief de la Reine-Pirate…

Installation pour 1 nuit dans la région :
– au Knockranny Hotel en version « raffinée »
– au Mount Falcon Hotel en version « châteaux-hôtels »

Jour 5


le comte de sligo

Journée de découverte au nord de Sligo : lancez-vous sur les traces du poète Yeats autour du Lough (Loch) Cullin, puis allez à la découverte de la péninsule de Strandhill.

Installation pour 1 nuit dans la région :
– au Clayton Hotel en version « raffinée »
– au Markree Castle Hotel en version « châteaux-hôtels »

Jour 6


le donegal

Départ vers le Donegal en longeant la côte.

Découverte des Slieve League Cliffs, les plus hautes falaises d’Europe si hautes que du sommet l’on n’entend même plus la mer à leur base… Tentez la balade sur la One Man’s Pass (la « passe d’un seul homme »), longue de 400 m : vertigineuse…

Juste au Nord, ne manquez pas le village de Glencolmcille à 15 km et sa plage de Silver Strand, une sérénité du bout du monde ; pour découvrir la vie rurale de jadis, son Folk Village donne une excellente idée de la vie en Irlande au XIXe s.

Retour vers Donegal à l’Est.

Installation pour 1 nuit dans la région :
– au Mill Park Hotel en version « raffinée »
– au Lough Eske Castle Hotel (partie « moderne ») en version « châteaux-hôtels »

Jour 7


Le Nord du Donegal  

Découverte du parc national de Glenveagh à 80 km au Nord, ou « vallée des bouleaux », sillonné de sentiers, troué de lacs, tapissé de tourbières, il abrite, entre autre un beau château gothique, Glenveagh Castle.

Plus sauvage encore, la péninsule d’Inishowen propose un circuit de 160 km où fourmillent forts circulaires, croix celtiques, vestiges archéologiques et… légendes ! Sans compter, sur la route, la coquette plage de sable de 5 km de Buncrana et son sentier côtier, ou à l’opposé, le Trou de l’enfer, une faille de 250 m de long sur 8 m de large où rugit la mer.

Installation pour 1 nuit au Beech Hill Hotel, près de Londonderry

Jour 8


Donegal – Belfast

Découverte de Derry le matin ; seconde ville d’Irlande du Nord, symbole – il y a un demi-siècle – des luttes entre communautés, c’est une ville attachante qui a conservé les murailles entourant son centre historique.

Partez ensuite vers le Nord-Est : Magilligan Point, avec ses dunes, ses roseaux des sables, thym et campanules… avant d’atteindre par une très belle route côtière, la Chaussée des Géants (inscrite par l’UNESCO), 40 000 colonnes hexagonales de roche basaltique imbriquées…

Continuez sur le bord de mer (somptueux) jusqu’à Glenarm avant de replonger dans les terres pour Ballymena et Belfast.

Installation pour 2 nuits à Belfast :
– à l’Europa Hotel en version « raffinée »
– au Merchant Hotel en version « châteaux-hôtels »

Jour 9


Belfast

Découverte de Belfast, capitale à la fois traditionnelle et hyper moderne de l’Irlande du Nord.

Jour 10


Belfast – dublin

Si vous voulez passer un peu plus de temps à Belfast ou arriver plus tôt à Dublin, prenez la route directe (105 km – 2h) ; sinon, à partir de Newry, faites le tour de la péninsule par Carlingford (belle route côtière) ou, un peu plus au Sud, à partir de Dundalk, suivez la route du bord de mer jusqu’à Skerries.

Arrivée à Dublin ; notre conseil : faites un stop dans un des pubs avant d’aller dormir…

Installation pour 2 nuits :
– au Clontarf Castle Hotel (extérieur de la ville) ou à The Davenport (en centre-ville) en version « raffinée »
– à The Merrion en version « châteaux-hôtels »

Jour 11


dublin

Découverte de la ville ; cité à taille humaine, Dublin se visite aisément à pied…

Jour 12


dublin – paris

 

Vol retour en France.

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE ( base 2)

En version raffinée (hôtels 4*) : à partir de 2.200 € *

En version châteaux-hôtels : à partir de 3.450 € *

*Prix à partir de, mis à jour le 31/01/19 sur la base d’un départ en juin 2019

Ce tarif comprend :
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– La location d’un véhicule de catégorie CCMN (type VW Golf ou similaire)
– Les frais d’agence et de dossier
L’hébergement 11 nuits en occupation double ou twin en chambres de catégorie standard avec petits déjeuners dans les hôtels suivants (ou similaires) :

 – En version raffinée (hôtels 4*)
1 nuit à Adare au Dunraven Arms Hotel
2 nuits dans le Connemara à l’Abbeyglen Castle Hotel
1 nuit près de Westport au Knockranny Hotel
1 nuit près de Sligo au Clayton Hotel
1 nuit à Donegal au Mill Park Hotel
1 nuit près de Londonderry au Beech Hill Hotel
2 nuits à Belfast à l’Europa Hotel
2 nuits près de Dublin au Clontarf Castle Hotel (ou en ville à The Davenport)

 – En version châteaux-hôtels
1 nuit à Adare à l’Adare Manor Hotel
2 nuits au nord de Galway à l’Ashford Castle Hotel
1 nuit au nord de Westport au Mount Falcon Hotel
1 nuit dans la région de Sligo au Markree Castle Hotel
1 nuit à Donegal au Lough Eske Castle Hotel (partie « moderne »)
1 nuit près de Londonderry au Beech Hill Hotel
2 nuits à Belfast au Merchant Hotel
2 nuits à Dublin à The Merrion


Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport ou carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants français.

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Soyez à jour des vaccinations des vaccinations habituelles.

Pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.

 

CLIMAT

Le climat est tempéré et océanique, globalement doux, sous influence du courant chaud du Gulf Stream. Les pluies sont fréquentes toute l’année mais brèves ; la saison la plus agréable va de juin à septembre.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver/Été : -1h

Partager ce voyage