L’esprit du voyage

Choisir l’Arménie… 

Pays de contrastes, riche d’Histoire et de mythes, l’Arménie offre une nature d’une grande beauté, d’innombrables églises et monastères, et des villages qui semblent hors du temps. Mais l’Arménie c’est aussi un peuple curieux et ouvert, doté d’un véritable sens de l’hospitalité.

Accompagnés d’un guide francophone, vous visiterez d’abord Erevan, de plus en plus branchée, avec ses cafés, ses restaurants, sa musique, ses traditions ses musées… véritable creuset caucasien, oriental, chrétien, profondément original. Vers le Nord, autour du magique lac Sevan, vous découvrirez nombre de monastères et églises. À leur apogée (au XIIIe siècle), des centaines de moines, de théologiens, de scientifiques et d’artistes y résidaient, puisant dans leurs riches bibliothèques les trésors de la connaissance. Le Sud abrite quant à lui de véritables oasis où prospèrent vignes, pêchers et abricotiers et nombre de très beaux villages dont certains troglodytiques.

Les temps forts

EREVAN

Erevan est l’une des plus anciennes villes au monde, fondée en 782 av. J.-C. Aujourd’hui la capitale arménienne est une ville prospère, cosmopolite, très animée, et fait figure de « movida » caucasienne. Les vestiges du passé et les constructions modernes s’y marient à merveille et de nombreux spectacles et opéras s’y déroulent tout au long de l’année.
Dans les rues : de nombreuses boutiques, des marchés en plein air, des terrasses de cafés. Erevan accueille différents festivals tout au long de l’année et compte plus de 40 musées et galeries qui mettent en exergue l’histoire du pays et son riche patrimoine pictural. Les nombreux clubs de jazz rythment la vie nocturne.

 

VAGHARCHAPAT – ETCHMIADZINE

Créée par le roi Vagharchak au IIe siècle, la ville garda son nom jusqu’en 1945 avant de devenir Etchmiadzine. Elle fut avec son monastère le siège du Catholicos. Son église à coupole centrale très caractéristique est un important centre de pèlerinage. D’un point de vue esthétique, elle est l’une des plus belles églises de toute l’Arménie concernant la proportion, le style et l’architecture.  

 

ZVARTNOTS

Cette belle cathédrale d’inspiration byzantine et syrienne fut construite à l’endroit où Saint Grigor l’Illuminateur aurait eu la révélation et fondé l’Église d’Arménie… 

 

GARNI

Le temple de Garni, unique monument hellénistique du pays, est consacré au dieu païen Mithra, vénéré au Proche Orient. Son unité artistique et architecturale le place parmi les créations exceptionnelles du style gréco-romain.

 

GEGHARD

À l’apogée de sa gloire au XIIIe siècle, le monastère de Geghard était une importante école de manuscrits, une académie de musique et un lieu de pèlerinage célèbre pour ses reliquaires : la « Sainte-Lance », dont on se servit pour transpercer le Christ crucifié et le fragment d’un morceau de bois de l’Arche de Noé…

 

KHOR VIRAP

Construit au VIIe siècle, le complexe monastique, entouré de murs, fut doté de nombreuses églises au fil des siècles. Il est célèbre pour son puits où St. Grigor Loussavortitch (St. Grégoire l’Illuminateur) fut emprisonné durant treize années et devint un lieu de pèlerinage.

 

NORAVANK

Ce complexe médiéval est unique par son environnement naturel et par son histoire ; il rassembla les religieux, les artistes et les hommes politiques éminents de l’époque.
Pillé par les Mongols, reconstruit et redevenu un important centre culturel, il abriterait une relique de la croix couverte du sang du Christ… retrouvée par un étranger inconnu. Sa nature miraculeuse fut révélée quand cette relique fit ressusciter un enfant du royaume des morts.

 

KARAHUNJ

Zorats Karer, ou Karahunj (« la mémoire des pierres ») est un site mégalithique abritant plus de 200 pierres verticales sur un terrain de 3 ha à 1 770 m d’altitude sur un promontoire rocheux. Ces roches d’origine volcaniques forment des murs et des cercles et plus de 80 d’entre elles sont percées de trous à la signification inconnue.
Il serait un temple dédié au dieu-soleil et daterait de plusieurs dizaines de milliers d’années…

 

GORIS

L’une des plus belles villes d’Arménie dans la région mythique de Syunik, à la frontière de l’Iran et de l’Azerbaïdjan, située sur la « route du Sel » qui reliait la région à l’Asie Centrale.  Elle est célèbre pour son « Vieux Goris » à l’habitat troglodyte, pour ses cheminées de fée et sa célèbre église « Sainte-Mère-de-Dieu » et pour le village de Khndzoresk parfois appelé « la petite Cappadoce » ancien village troglodytique creusé dans le tuf volcanique d’un canyon.

 

TATEV

Le monastère, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a joué un rôle majeur dans la région comme centre spirituel, culturel et scientifique.
Un téléphérique appelé les « Ailes de Tatev » long de 5,7 km – l’un des plus longs téléphériques aériens du monde – relie le village au monastère.

 

LAC DE SEVAN

Ce grand lac d’altitude (1 900 m) offre de superbes paysages avec les montagnes qui l’entourent, hautes de 2 500 à 3 000 m, aux pentes couvertes de forêts alpines. C’est un lieu magique pour sa lumière, son silence, son immensité et son histoire.

 

DILIDJAN

Nichée dans une région montagneuse (entre 1 200 et 1 500 m) et boisée, cette « Suisse de l’Arménie » est une importante station climatique et thermale.
Traversée autrefois par la Route de la Soie, la ville a un riche passé et fut, au XIXe siècle, un lieu de rencontres important entre intellectuels et artistes.
Aux environs se nichent plusieurs monastères : Haghartsin, Gochavank, et les monastères de Haghbat et de Sanahin.

 

Pas à pas

Jour 1


paris – erevan

Accueil et transfert privé à votre hôtel.

Installation pour 3 nuits

Jour 2


erevan

Découverte d’Erevan en compagnie de votre guide francophone, de la ville traditionnelle aux maisons ocre et roses, aux couleurs dues au tuf qui a servi à la construction de la ville. Flânerie dans la ville à la découverte des galeries, cafés, musées…

Déjeuner dans un restaurant local.

Jour 3


EREVAN – VAGHARCHAPAT – ZVARTNOTS – GARNI – GEGHARD – EREVAN

Départ pour la ville sainte d’Etchmiadzine (Vagharchapat) à 20 km de la capitale, fondée en 117 et centre historique de l’église apostolique arménienne. Au retour, découverte de la cathédrale de Zvartnots, perle de l’architecture de la période du Haut Moyen Age. Route ensuite pour le temple de Garni dédié à Mithra (dieu du Soleil païen) et pour le monastère de Géghard, complexe claustral du IVe siècle.

Déjeuner dans un lieu d’agrotourisme où vous participerez également à la préparation du lavash, le pain le plus populaire d’Arménie.

Retour à Erevan

Jour 4


EREVAN – Khor Virap – Noravank – Karahoundj – Goris

Départ pour le sud-est : découverte du monastère-forteresse de Khor Virap, puis du complexe médiéval de Noravank, un des plus importants centres culturels et religieux de l’époque. Avant d’entrer dans le canyon de Noravank arrêt à Aréni pour une visite et une dégustation de vin. Visite de la plus ancienne cave du monde datant de 6 000 ans av. J-C.

Déjeuner au Crossway Camping au bord de la rivière Arpa.

Puis route pour le site mégalithique de Karahoundj célèbre pour ses 200 menhirs.

Arrivée à Goris adorable petite ville très préservée dans son cadre superbe entouré de montagnes.

 Installation pour 1 nuit

Jour 5


Goris – Tatev – Khndzoresk – Selim – Tsaghkadzor

Suite de la visite de Goris le matin avant la découverte de l’étonnante communauté rurale, dite la « ville des grottes » de l’ancienne Khndzoresk creusée dans le tuf volcanique, et ses églises, qui fut habitée jusqu’au début du XXe siècle.

Puis vous rejoindrez l’ensemble des monastères de Tatev, classés au patrimoine de l’UNESCO.

Déjeuner dans un restaurant local.

Route pour la Route de la Soie en traversant le col de Sélim, le col plus haut de l’Arménie (2 440 m). Visite du caravansérail de Sélim (100 km – environ 1h30), et de celui de la Route de la Soie mentionné par Marco Polo dans ses mémoires  “Ermenìa”. Continuation vers les  rives du lac Sévan.

Arrivée à Tsaghkadzor.

Installation pour 1 nuit

Jour 6


Tsaghadzor – Sevan – Dilidjan – Haghartsin – Gochavank

Route pour le lac d’altitude de Sevan, l’un des hauts lieux touristiques du pays. Visite du monastère Sévanavank fondé en 874.

Découverte de la région au nord-ouest du lac : la ville thermale de montagne de Dilidjan, important centre intellectuel et artistique sur l’ancienne Route de la Soie, le monastère d’Haghartsin, et le complexe architectural de Gochavank.

Déjeuner dans un restaurant local.

Installation pour 1 nuit

Jour 7


Dilidjan – Sanahin – Haghpat – Erevan        

Suite de la visite des monastères de la région : Odzoun, les monastères byzantins de Sanahin et d’Haghpat, hauts lieux de l’art religieux (architectures, calligraphie, enluminures).

Déjeuner dans un restaurant local.

Retour à Erevan.

Installation pour 2 nuits

Jour 8


Erevan – Ochakan  – Erevan 

Le matin, suite de la visite d’Erevan : la grande bibliothèque et institut de recherche  Maténadaran et ses manuscrits anciens, le Tsitsernakaberd, mémorial du génocide arménien et l’Usine de Brandy « Ararat ».

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ pour le petit village d’Ochakan, au nord-ouest de la capitale. Découverte du village de son église et des environs.

Retour à Erevan

Jour 9


erevan- paris

Transfert privé pour l’aéroport et enregistrement sur votre vol retour.

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 3.100 €*    

*Prix à partir de, mis à jour le 10/05/19 sur la base d’un départ en septembre 2019

Ce tarif comprend : 
– Les vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Le transport en véhicule privé avec chauffeur durant toute la durée du circuit
– Un guide francophone privé durant toute la durée du circuit
– Les visites mentionnées dans le programme et les entrées correspondantes
– Les déjeuners du jour 2 au jour 8 (eau, thé & café inclus)
– Les pourboires aux serveurs des restaurants le midi et aux porteurs de bagages
– Les frais d’agence et de dossier
– L’hébergement 8 nuits en chambre double avec petits déjeuners : 5 nuits à Erevan à l’Opera Suite Hotel en deluxe suite, 1 nuit à Goris à l’Hotel Mirhav en suite, 1 nuit à Tsaghkadzor au Tsaghkadzor Marriott Hotel en chambre King, et 1 nuit à Dilidjan au Tufenkian Old Dilijan Complex en chambre King.

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Pour les ressortissants français : passeport valide au moins 3 mois à la date de retour en France.

 

FORMALITÉS DE SANTE

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR), en particulier chez l’enfant.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : +3h
Été : +2h

 

CLIMAT

Le climat est continental de moyenne altitude : froid en hiver et chaud en été.
La meilleure période va d’avril à octobre.
Les intersaisons, printemps et automne, sont idéales pour découvrir le sud du pays au climat aride et très chaud l’été (jusqu’à 40°). Mention spéciale pour le printemps avec ses millions de fleurs…

Partager ce voyage