l’univers de la Pousada Picinguaba au brésil

Au creux d’une baie cachée, Picinguaba est un petit village de pêcheurs qui cache un véritable trésor : une pousada ! « Pici » pour les intimes, est la pause idéale pour se ressourcer au contact de la mer et de la nature, une adresse bourrée de charme au cœur du Parc Naturel de la Serra do Mar.

A 4 heures de Rio et 30 km au sud de Paraty, la Pousada Picinguaba est notre coup de cœur de la Costa Verde. Noyée dans un écrin de forêt tropicale côtière, au bord d’une baie déserte piquetée d’îlots volcaniques, « Pici » est un concept à part, un lieu de repos pour lâcher prise, invitation au bonheur de plages de sable clair, à naviguer sur un « escuna » et observer dauphins et tortues, à découvrir forêts tropicales, cascades et montagnes… La Pousada n’a pour seuls voisins que les villageois de Picinguaba, on  y accède par un petit sentier escarpé depuis la plage du village situé à 250 mètres. La vue sur la baie est colorée de petits escunas, ces bateaux traditionnels des pêcheurs. On succombe immédiatement à cette douce vie dédiée au repos et à la mer. La vie s’organise autour d’une belle bâtisse blanche qui surplombe la mer du bout de son deck de bois blanchi par le soleil et qui plonge à l’infini dans le bleu de la baie.

Les chambres et suites de la pousada picinguaba

L’authenticité est ici le maître mot : pas de télévision, de téléphone, ni de connexion internet dans les chambres. La décoration est raffinée et de très bon goût et chaque chambre possède son balcon privé avec hamac donnant sur un vaste jardin et la mer en arrière-plan. Vous vous sentirez vite « chez vous » dans cette atmosphère paisible. La Pousada offre 9 chambres « classiques » et 1 suite « honeymoon » située un  peu en hauteur, avec baignoire à remous et un grand balcon dominant la mer.

Distante de quelques mètres, la villa Casa Verde offre un petit surplus d’exclusivité pour une famille ou un couple en quête d’intimité. D’une surface de 180 m2, elle dispose d’une suite avec terrasse privée et de deux petites chambres, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’une grande terrasse, et jouit de tous les services de la Pousada.

Cuisine et saveurs de la pousada Picinguaba

Par beau temps, des tables individuelles sont dressées sur le deck au bord de la piscine, et une salle est à disposition à l’intérieur avec salon, cheminée et bibliothèque. Le lieu se veut convivial, animé par une équipe franco-brésilienne jeune et enthousiaste à l’image d’Emmanuel, son propriétaire français. Vous serez reçus comme des amis avec chaleur et générosité. Les repas sont préparés à base de produits frais et organiques et de poissons de la baie.  Nombre d’aliments comme le café, le fromage, les confitures, ou la Cachaça, proviennent directement d’une Fazenda qu’Emmanuel possède  au cœur de la région du café, à 1h30 de Picinguaba.

vos activités sur mesure

Au petit matin, le soleil inonde déjà la belle terrasse en bois et la piscine de l’hôtel, certains en feront un lieu de farniente du matin jusqu’au soir, agrémenté d’un massage ou d’un cours de yoga

Mais la Pousada organise pour ses hôtes une multitude d’activités à la journée ou à la demi-journée (à réserver et régler sur place ou à l’avance – kayak et stand-up paddle inclus ). Que vous soyez à la recherche de repos ou d’activités plus sportives ou culturelles, vous serez comblés par la richesse et la variété qu’offre la région. Vous découvrirez Paraty en compagnie d’un guide privé, ce petit joyau de l’architecture coloniale portugaise, jadis port d’embarquement de l’or venu du Minas Gerais. Vous embarquerez dans un bateau traditionnel de pêcheur et accosterez sur de magnifiques plages désertes avant de profiter d’un déjeuner de poisson frais. Vous partirez à pied à la découverte de la forêt tropicale, ses rivières et ses cascades, ou en kayak explorer la baie de Picinguaba,…

Partager ce voyage