Les Maisons d’Alain Ducasse

Adresses de charme
Provence

Séjour raffiné dans Les Maisons d'Alain Ducasse en Provence.

Provence

Les Maisons d’Alain Ducasse

Adresses de charme

Séjour raffiné dans Les Maisons d'Alain Ducasse en Provence.

Accueil » Adresses » Europe » France » Provence » Les Maisons d’Alain Ducasse

L’univers des Maisons d’Alain Ducasse

Amoureux de la Provence, Alain Ducasse se définit lui même comme un “aubergiste contemporain”. En 1994 il se porte acquéreur de la propriété d’un maître faïencier et en fait sa maison de campagne personnelle. Ainsi naît en 1995 La Bastide de Moustiers, une maison d’hôtes de charme conjuguant simplicité et luxe. Cinq ans plus tard, coup de coeur pour une belle demeure provencale du 18ème siècle et son abbaye romane bénédictine du 12ème siècle, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle. Rendez-vous gourmet incontournable de la région les premières années, elle est rénovée avec soin en 2011 pour devenir une élégante auberge qui conjugue art de vivre provençal, patrimoine et gastronomie.

A ces deux maisons de cœur, Alain Ducasse a su redonner leurs lettres de noblesse en leur offrant une identité forte, ce petit supplément d’âme qui caractérise les lieux singuliers. Au centre de leur philosophie une cuisine simple, saine et savoureuse, un environnement empreint de quiétude, et un art de vivre et de faire toujours empreints de sincérité et d’émotions. La Provence et ses multiples visages est le cadre enchanteur de ces deux adresses d’exception. Adossé à la falaise, Moustiers-Sainte-Marie est l’une des portes d’entrée des Gorges du Verdon, leur beauté sauvage et préservée. A La Celle, le Var dévoile ses trésors, entre villages médiévaux, lacs et vignobles.

 

Chambres et Suites des Maisons d’Alain Ducasse

Trait d’union entre les deux maisons, Alain Ducasse fait appel à chaque fois à son amie décoratrice d’intérieur Tonia Peyrot, provençale d’adoption comme lui. Le résultat est une atmosphère faite de chaleur, de raffinement et de légèreté, où chaque « invité » se sent comme chez lui.

Dans un parc de 5 hectares, La Bastide de Moustiers abrite 11 chambres et 2 suites aux noms évocateurs de la Provence : Tournesol, Lavande, Coquelicot, Abeille,… Décorées avec goût et passion d’objets soigneusement chinés, elles allient charme, confort et simplicité.

A l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, Tonia Peyrot s’est inspirée des nonnes qui en leur temps défrayèrent la chronique pour créer un esprit d’insouciance et de bonheur retrouvé. Les noms de ces célèbres nonnes sont désormais gravés sur des plaques de cuivre à l’entrée des 10 chambres et suites entièrement redécorées et personnalisées. Gris perle, blanc cassé ou bleu ciel, les murs et les huisseries ont été recouverts de peinture naturelle à la chaux. Les meubles auparavant vernis ont été décapé pour leur offrir une nouvelle sobriété. Chic et authentiques, elles se répartissent dans 2 bâtiments : l’édifice principal du 18ème siècle qui abrite 2 suites au 1er étage et des chambres mansardées au 2nd, et une annexe, le Béguinage, dont certaines chambres bénéficient d’un jardin privé.

Cuisines et saveurs des Maisons d’Alain Ducasse

Les Maisons d’Alain Ducasse se vivent avant tout au travers de leurs tables, chacune affichant 1 étoile au guide Michelin. Leur cuisine sincère nous invite à voyager au cœur des saveurs méditerranéennes et provençales.

A La Bastide de Moustiers, le jardin potager est à la fois lieu de flânerie et lieu de production : on y trouve le jardin des herbes aromatiques, le jardin des salades, le jardin des racines, le jardin des simples, et le jardin sauvage. Le chef Christophe Marin puise dans ces trésors pour offrir à ses convives un retour aux sources de la cuisine : mettre en avant les produits du cru avec générosité, élégance et simplicité. Chaque jour, au gré des saisons et de l’inspiration du chef, deux nouveaux menus sont proposés, à déguster sur la magnifique terrasse ombragée ou dans l’un des quatre salons, tour à tour intimes, conviviaux ou romantiques.

A l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, Nicolas Pierantoni succède à Benoit Witz comme chef de cuisine en 2016. Il voue une véritable passion à ses légumes issus du potager, et ses menus évoluent au gré des saisons et des étals du marché. Il propose une gastronomie tout en simplicité et authenticité où savoir-faire et produit brut sont à l’honneur. Les habitués suivent avec attention ses menus à thème autour des produits nobles de saison : asperges au printemps, homard en été, truffe et cèpe à l’automne,… Les repas sont servis au choix sur la terrasse à l’ombre des platanes, ou dans les 3 salons aux ambiances différentes.

Vos activités sur-mesure

Ce sont les plaisirs simples qui font de La Bastide de Moustiers un endroit magique où le temps s’arrête : on peut se promener librement dans son parc arboré, se prélasser au bord de la piscine (chauffée de mai à mi-octobre), ou partir en promenade avec un panier pique-nique préparé spécialement par les cuisiniers. De leur côté les enfants seront ravis d’aller rendre visite aux chevaux et poneys de l’écurie. Des Vtt sont à disposition pour les plus sportifs.

L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle dispose également d’une piscine chauffée (de mai à septembre) bâtie sur les vestiges d’une maison romaine, ainsi que d’un petit espace bien-être offrant quelques massages et soins du visage. L’ensemble du domaine est un véritable écrin végétal propice à la rêverie, où l’art a aussi sa place : dans les jardins on croise les sculptures en acier et les totems de bois de Nathalie Decoster, dans les chambres et les espaces de vie, ce sont les sculptures végétales d’Isabelle Barriole ou les tableaux d’Isabelle Merlet. Dans l’ancienne chapelle dont l’entrée est soutenue par des cariatides une petite boutique propose produits gourmands, linge de maison et objets de la région. Pour profiter des environs immédiats, des vélos sont mis à disposition.

Les Maisons d’Alain Ducasse sont le point de départ idéal pour découvrir la Provence. Aux portes de La Bastide de Moustiers, c’est un trésor naturel extraordinaire qui vous attend : le Parc National Régional du Verdon et les Gorges du Verdon. Et dans le village même de Moustiers-Sainte-Marie, haut-lieu de la faïence, vous découvrirez le savoir-faire des artisans du pays. Rien que pour vous, les équipes de La Bastide de Moustiers pourront organiser un inoubliable survol de la région en montgolfière.

A l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle il y a aussi les lavandes, le romarin rampant et les parfums de la côte méditerranéenne. Mais dans ce vallon blotti entre le Roc de Candelon et la montagne de la Loube, c’est une autre Provence qui se révèle, verte et intense. Si le charmant village de La Celle brille avant tout par son abbaye romane du 12ème siècle, une autre perle des environs est la maison des vins Coteaux Varois en Provence, adjacente à l’Hostellerie. Une superbe occasion de s’initier à l’œnologie en général, et aux crus du coin en particulier (les 80 caves et domaines de la région y sont représentés). A quelques kilomètres, la vieille ville médiévale de Brignoles vous invite à une balade dans l’histoire de France ; les gourmands y viendront de préférence le samedi matin pour profiter du marché et de ses senteurs. Entrecasteaux et son château ou Cotignac et ses habitations troglodytes font également partie de ces villages typiques de la Provence Verte. Plusieurs sites naturels offrent aussi de belles opportunités : escalade à proximité du lac de Carcès, descente de l’Argens en canoë, superbes balades à pied, à vélo ou à cheval, sans oublier les parcours de golf à Barbaroux ou Nans-les-Pins.