L’esprit du voyage

Choisir le Malawi et la Zambie …

Cet itinéraire cousu main, est le fruit d’une longue expérience de terrain. Partez pour une découverte de cette Afrique authentique, loin du grand tourisme, qui ne vous laissera pas indifférent ; c’est un véritable coup de foudre qui s’opère dans l’Éden sauvage de la Luangwa Valley. Vous découvrirez en 4×4 et en bateau, des paysages très diversifiés sur la fin de la vallée du grand Rift, passant de la botanique exceptionnelle du parc national de Liwonde avec ses euphorbes arborescents et ses baobabs millénaires, aux eaux cristallines du lac Malawi, et aux berges de la Luangwa, affluent du mythique Zambèze.

 

Les temps forts

LE PARC NATIONAL DE LA LUANGWA VALLEY

L’un des plus beaux parcs animaliers d’Afrique australe ! Partez à la rencontre des hippopotames (la plus grande concentrations de tout le continent africain), des espèces endémiques (telle que la girafe de Thornicroft), et de belles observations de léopards, lions, hyènes, éléphants et grands troupeaux de buffles.

 

LE LAC MALAWI

Véritable mer intérieure, c’est le troisième plus grand lac d’Afrique ! Vous pourrez profiter de votre séjour sur Nankoma Island pour vous baigner dans les eaux cristallines, faire du kayak, vous balader, observer avec masque et tuba les cichlides (poissons d’eaux douces) ou partir à l’affût des oiseaux de l’île.

 

LE SAFARI EN BATEAU AU PARC NATIONAL DE LIWONDE

Sur la rivière Shire, vous partez observer en bateau les éléphants venus s’abreuver, cobes à croissant, grand koudous mais aussi le rare hyppotrague noir. C’est aussi l’occasion d’observer un parc ornithologique exceptionnel : vanneaux à éperons, vautours palmistes, perroquets robustes, chouettes pêcheuses…

Pas à pas

Jour 1


Paris – Lilongwe

Nuit en vol

Jour 2


Arrivée à lilongwe

Accueil à l’aéroport par votre guide anglophone et transfert à votre hôtel.

Installation pour 1 nuit au Kumbali Country Lodge

Si vous le souhaitez, possibilité de visiter dans l’après-midi le centre de protection animalier de Lilongwe « Wildlife Center» et d’effectuer un rapide tour de la capitale.

Dîner et nuit au lodge

Jour 3


Lilongwe – PARC NATIONAL DE LIWONDE

Départ après le petit déjeuner en direction du Parc National de Liwonde situé au Sud du lac Malawi.

Installation pour 2 nuits au Mvuu Lodge

Le parc national de Liwonde s’étend sur 310 km². Les observations animalières sont plus riches que dans les autres parcs du Malawi grâce à la rivière Shire qui borde la partie Est du parc, véritable source de vie pour une large avifaune et bon nombre de mammifères. Vous pourrez observer les éléphants venant s’abreuver, Cobes à croissant, grand Koudous mais aussi le rare Hyppotrague noir. Des léopards et des rhinocéros noirs ont été réintroduits dans le parc. Les observations ornithologiques sont exceptionnelles.

Safari en bateau dans l’après midi

Dîner et nuit au lodge 

Jour 4


PARC NATIONAL DE LIWONDE

Le matin, vous partirez à pied avec un pisteur professionnel approcher les animaux. Votre guide vous initiera à la reconnaissance des traces, à identifier les bruits de la brousse, les oiseaux et mammifères que vous rencontrerez, mais aussi l’usage médicinal des plantes. Une expérience unique, très enrichissante.

À l’heure chaude, vous pourrez en profiter pour faire des affûts autour de votre camp, guêpiers de Böhms, martins pêcheurs malachites, perroquets robustes et bien d’autres espèces encore peuvent être observées… les vervets, varans d’eau, phacochères sont omniprésents ainsi que les éléphants…

Puis départ dans l’après-midi pour un safari en 4×4 à la recherche des rhinocéros noirs.

Dîner et nuit au lodge, où vous serez bercés par les bruits des hippopotames…

Jour 5


Parc national de liwonde –

Nankoma island

Dernier safari en bateau sur la rivière Shire avant de partir pour Mua Mission (environ 3 heures de route). Embarquement sur un bateau à moteur pour Nankoma Island où se situe votre lodge, en plein cœur du parc national du lac Malawi.

Installation pour 2 nuits au Blue Zebra Island Lodge

Le lac Malawi est le troisième plus grand lac d’Afrique situé sur la fin de la faille de la rift Valley, après le lac Victoria et le lac Tanganyika. Il s’étend sur 580 Km de long, 80 Km de large et atteint 1000 m de profondeur. Il abrite quelques 1000 espèces de poissons d’eau douce. La baignade est possible dans ces eaux cristallines et très appréciée.

Jour 6


Nankoma island

Journée libre où vous pourrez en profiter pour vous baigner, faire du canoë, vous balader, observer avec masque et tuba la faune aquatique ou partir à l’affût des oiseaux de l’île.

Jour 7


Nankoma Island – La luangwa valley

Transfert en bateau sur le continent où vous serez accueillis par votre guide anglophone. Il faudra environ 7 heures, formalités de frontière accomplies, pour parcourir les 420 kms qui vous séparent du Parc animalier de South Luangwa.

Déjeuner pique-nique en route.

Arrivée en fin d’après-midi à votre lodge idéalement situé en bordure de la rivière Luangwa.

Installation pour 3 nuits au Thornicroft Lodge

Le parc national de South Luangwa est peut-être la plus belle réserve d’Afrique, autant par ses paysages que par l’exceptionnelle richesse de sa faune. La plupart des grandes espèces y sont représentées. Vous verrez de grands troupeaux de buffles et d’éléphants ainsi que des poukous, superbes antilopes à la robe rousse…

Jour 8 & 9


LA LUaNGWA VALLEY

Deux belles journées de safaris.

– Après un réveil matinal, vous prendrez un petit déjeuner léger. L’objectif est de pouvoir être prêt pour 6h et avoir la chance de croiser des prédateurs rentrant d’une chasse…
– En fonction des observations, vous rentrerez aux alentours de 11h au camp, pour profiter d’un brunch à « l’anglaise », les animaux étant moins actifs à l’heure chaude. Vous pourrez ensuite vous doucher, faire des affûts ou vous reposer.
– Vous repartirez en safari vers 16h. Ce sont les meilleures heures pour observer les animaux actifs. La nuit tombe vers 18h, et à l’aide de spots puissants, vous partirez à la traque des prédateurs et des animaux nocturnes.
– De retour au camp un bon dîner vous attendra. Vous pourrez profiter de la magie des nuits en brousse, en vous retrouvant autour du feu avant d’aller vous coucher en pensant aux inoubliables rencontres faites dans la journée.

Jour 10


LUANGWA VALLEY – LILONGWE

Le matin vous quitterez la Luangwa en direction du Malawi.
Vous apprécierez les nombreuses scènes de vie le long du trajet. La piste est bordée de très jolis villages au milieu des champs de manioc et de coton, où vous reconnaitrez les plants de canne à sucre, les papayers, manguiers, frangipaniers… 

Déjeuner pique-nique en route.

Arrivée à Lilongwe dans l’après-midi.

Installation pour 1 nuit au Kumbali Country Lodge

Dîner et nuit à votre lodge.

Jour 11


lILONGWE-paris

Transfert pour l’aéroport de Lilongwe et vol retour en France.

Jour 12


Paris

Arrivée à Paris

 

Nos adresses coup de CŒUR

carnet pratique :

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 5.820 €*

*Prix à partir de, mis à jour le 1er octobre 2018 sur la base d’un départ en avril 2019

Ce tarif comprend :
– Vols internationaux en classe économique et les taxes aériennes
– Les services d’un guide professionnel anglophone avec véhicule privé de type Nissan Xtrail (sauf à Nankoma Island -possibilité avec supplément d’un accompagnateur francophone)
– Les activités de safari mentionnées dans le programme (en regroupé avec les autres clients des lodges – véhicule privé sur demande avec supplément)
– Les droits d’entrées dans les parcs
– L’hébergement 12 nuits en occupation double ou twin : 1 nuit à Lilongwe au Kumbali Country Lodge en chambre executive en demi-pension, 2 nuits à Liwonde au Mvuu Lodge en pension complète, 2 nuits au lac Malawi au Blue Zebra Island Lodge en chalet executive en pension complète, 3 nuits dans la Luangwa Valley au Thornicroft Lodge en pension complète
– Les frais d’agence et de dossier

Ceci est un exemple de prix, le tarif exact sera celui soumis dans notre offre finalisée. Il peut varier en fonction : du niveau de prestations, des disponibilités, des dates, des acheminements etc…

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour concevoir avec vous votre itinéraire personnalisé et réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Visas obligatoires :

Malawi : visa double entrée (150 USD à ce jour) réglable sur place à votre arrivée à l’aéroport de Lilongwe en dollars américains et en espèces

Zambie : visa simple entrée (50 USD à ce jour) à obtenir à l’avance (e-visa)

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’arrivée.

Aucune vaccination n’est obligatoire mais assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Traitement antipaludéen recommandé

 

CLIMAT

D’avril à novembre, en pleine saison sèche, le climat est idéal avec des journées allant de 25 à 35 °C, 18 à 20 °C en soirée. Le ciel est pur, il ne pleut qu’exceptionnellement.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : +1h
Été : aucun

Partager ce voyage