L’esprit du voyage

Choisir la Birmanie….

Longtemps seulement entrouverte aux visiteurs, la Birmanie, devenue Myanmar en 1989, accueille à présent les voyageurs avec le sourire légendaire de ses habitants. Un voyage au Myanmar ne peut que combler les amateurs de charme et de grandiose, ce pays extraordinaire abrite quelques-uns des sites les plus féeriques de la planète ! Naturels, comme le lac Inle et ses villages lacustres, les plages du Golfe du Bengale, et l’Irrawady, ce grand fleuve d’Asie essentiel dans la vie de bon nombre de birmans, ou forgés par les hommes, comme les extraordinaires temples de Bagan et les villes royales autour de Mandalay. Notre partenaire, aujourd’hui plus birman que français, guidera vos pas vers l’insolite, privilégiant toujours les rencontres avec ce peuple digne et bienveillant.

Pas à pas

Jour 1


France – Yangon

Nuit en vol

Jour 2 


yangon

  

Accueil à l’aéroport par votre guide birman francophone et transfert à votre hôtel. Installation pour 1 nuit.

Dans l’après-midi, promenade guidée dans la ville. Petit briefing dans la soirée avec votre guide (ce sera l’occasion pour vous d’exprimer vos desiderata, en termes de rythme et de manière de visiter).

Jour 3


yangon – heho – lac Inle

Le matin, envol pour Heho (via Mandalay) et route vers le lac Inle, où vous vous installerez pour 3 nuits.

Demi-journée d’excursion en bateau, dans un cadre de toute beauté. Vous y découvrirez les ethnies Shan et  les Inthas : fils du lac. Ils vivent dans des maisons sur pilotis ou sur des jardins flottants3.

Les Inthas ont la particularité de ramer avec une jambe, en équilibre sur l’autre. Sur le lac et sur ses berges, une centaine de monastères dont le célèbre monastère sur pilotis des « chats sauteurs »  que vous visiterez, en toute intimité à la nuit tombante…

Jour 4


Lac inle

En pirogue à queue, visite des marchés sur les rives du lac et de Indein, ensemble de stupas du XVIème siècle, perchés sur une colline et ouvrant une vue magnifique sur le lac.

Jour 5


lac inle

Poursuite de votre visite vers Kakku, site Pao du XVIème siècle à 40km de Taunggyi (environ 2h de route). 2000 petits stupas magnifiquement agencés.

Jour 6


lac inle – heho – mandalay

Départ pour Heho et vol à destination de Mandalay.

Découverte culturelle de la ville, tapisserie, feuilles d’or, fabrique de Bouddhas en marbre, tissage de longyi en coton. Puis visite de la Pagode Shwenandaw.

Transfert et installation à votre hôtel pour 2 nuits.

Jour 7


Mandalay – mingun – sagaing – Mandalay

Départ en bateau privé pour Mingun, situé à quelques kilomètres au nord de Mandalay.

Vous y découvrirez la plus grosse cloche du monde (en état de marche), et ce qui aurait pu être le plus grand temple du monde (inachevé).

Puis vous continuez vers les collines de Sagaing avant de retourner à Mandalay pour la nuit.

Jour 8


Mandalay – RV Paukan

Embarquement à bord du RV PAUKAN où vous attend votre cabine avec sanitaires privés pour une longue journée en aval du somptueux Irrawady vers Bagan…

Nuit à bord.

Jour 9


rv paukan – bagan

Arrivée à Bagan vers 9h, transfert à votre hôtel et installation pour 2 nuits.

Visites des temples Ananda et Htilominlo et d’une fabrique de laque.

Coucher de soleil à la pagode Shwesandaw.

Jour 10


bagan

Journée libre pour poursuivre votre visite de Bagan et du traditionnel marché de Nyaung Oo, la pagode Schwezigon…

Nous vous conseillons une douce visite de cette extraordinaire plaine à vélo ou en calèche… mais aussi à cheval ou de découvrir le golf extraordinaire qui serpente au milieu des temples et des stupas !

 

En option :

 – un survol en ballon, une manière unique de découvrir ce fabuleux site

 – une excursion vers le Mont Popa (1 jour/1 nuit), sanctuaire dédié au 37 « Nats » (esprits). A 1600m d’altitude, c’est la plus haute montagne de Birmanie centrale,  et en fait un volcan éteint.

Jour 11


bagan – yangon

Envol vers Yangon.

Installation dans votre hôtel pour la nuit.

Balade dans Yangon.

Jour 11


yagon – france

Transfert pour l’aéroport et vol retour.

Nuit en vol.

Jour 11


france

Arrivée à Paris.

Les temps forts 

  • Des étapes incontournables, à découvrir à votre rythme, selon vos envies de contemplation et de découverte, d’autonomie et de liberté… Avec votre chauffeur et votre guide privé francophone, à pied, à vélo, en bateau ou en calèche, un itinéraire qui donne le temps au temps…. Au départ de Yangon vers le lac Inle pour ressentir la magnificence de la vie quand le temps s’arrête. Mandalay, à la fois culturelle et active. Une navigation romantique sur l’Irrawaddy jusqu’à Bagan, véritable forêt de pagodes…
  • L’accueil incomparable des birmans, la richesse d’une culture et d’un artisanat encore très préservés.
  • Un début de voyage à Yangon, pour vous mettre dans l’ambiance des pagodes dorées et des premiers Bouddhas. Avec ses jardins, ses lacs et ses immeubles bas, l’ancienne capitale a gardé une ambiance coloniale séduisante et pleine de charme, tout le contraire des mégapoles d’Asie !
  • Dans un cadre de toute beauté, niché entre de hautes chaînes de montagnes, le lac Inle est un monde à part avec ses villages lacustres en bois et bambou, et ses potagers flottants. Vous serez sans nul doute séduits par notre adresse coup de cœur, un « palais » de bois posé sur les eaux, base de séjour idéale pour découvrir le mode de vie des habitants et explorer les rives du lac où s’égrènent monastères et stupas.
  • Capitale historique, culturelle et intellectuelle de la Birmanie, Mandalay abrite dit-on 1 000 pagodes ! Non loin de la ville, vous découvrirez le pont U Bein, le plus grand pont en teck au monde, mais aussi les collines de Sagaing et leur merveilleux panorama.
  • Un moment précieux au rythme de la vie du fleuve… Au départ de Mandalay, nous vous invitons à embarquer à bord du charmant RV Paukan pour une journée et une nuit en aval du somptueux Irrawady, jusqu’à la ville de Bagan.
  • Moment de pur enchantement à Bagan, lorsque les yeux se posent pour la première fois sur cette plaine coiffée de milliers de pagodes, stupas et temples. Pendant que le soleil lève ou descend lentement derrière les montagnes lointaines, vivez une expérience unique: embarquez à bord d’une montgolfière et laissez-vous flotter au-dessus des pagodes millénaires…
  • Pour les amateurs de belles croisières, embarquez plusieurs nuits à bord de l’élégant Belmond Road to Mandalay. Au fil de l’Irrawaddy, tout en douceur, vous choisirez de découvrir les joyaux birmans en toute liberté ou avec un guide.
  • Pour une fin de voyage calme et reposante en bord de mer, envolez-vous pour Ngapali, sur le golfe du Bengale, où règne un air de bout du monde… Eaux cristallines, cocotiers et deux belles adresses les pieds dans le sable.

Nos adresses coup de CŒUR

Carnet pratique

TARIF PAR PERSONNE (base 2) à partir de 5.640 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves…

 

FORMALITÉS DE POLICE

Passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.
Depuis le 1er septembre 2014, le Myanmar a mis en place un système de visa en ligne (E-visa). Les personnes arrivant au Myanmar par l’aéroport international de Yangon uniquement (la mesure sera étendue à d’autres points d’entrée dans un 2ème temps), seront autorisées à envoyer leur demande de visa directement en ligne en se connectant sur le site du Ministère de l’Immigration et de la Population (MOIP) à l’adresse suivante :
https://www.myanmarevisa.gov.mm/

  • L’approbation du visa sera envoyée directement en ligne par le MOIP dans un délai de 5 jours après la demande. Il faudra alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de votre passeport, à l’aéroport international de Yangon. Prévoir aussi une photo d’identité couleur (4cm x 6cm) de moins de 3 mois et une copie de votre billet d’avion retour.
  • La validité de l’accord du visa est de 3 mois
  • Simple entrée uniquement
  • Séjour maximum de 28 jours
  • Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US par demande (payé par carte de crédit).

 

FORMALITÉS DE SANTÉ

Aucune vaccination n’est obligatoire.
Cependant, il faut vérifier que vous êtes à jour en ce qui concerne les rappels de la diphtérie, du tétanos et de la polio. Il est conseillé d’être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite A et B. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au Centre de Vaccinations Air France (01 43 17 22 00) ou à l’Institut Pasteur (01 45 68 80 00).

Le Myanmar est un pays impaludé. Il est donc conseillé de suivre un traitement antipaludéen en particulier si vous avez prévu de partir pendant la saison des pluies. Il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%.

 

DÉCALAGE HORAIRE ET TEMPS DE VOL

Hiver : + 5h30
Été
 : + 4h30

Temps de vol : environ 11h30

Partager ce voyage