OUZBÉKISTAN


Sur la route de Samarcande

Notre recommandation pour cette destination
8 jours / 6 nuits à partir de 2 400 € par personne. + de détails

Circuit « Sur la route de Samarcande »

6 nuits en pension complète + voiture climatisée avec chauffeur et guide francophone + visites incluant les droits d’entrée

8 jours / 6 nuits

Paris/Paris

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 2 400 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves… 

L’esprit du voyage

L’effondrement de l’URSS (1991) et l’ouverture de l’Asie centrale nous permettent ce voyage au pays des grands conquérants. Khiva, Boukhara, Samarcande… ces noms n’évoquent-ils pas les chevauchées de Gengis Khan ou Tamerlan, l’effervescence des caravanes de commerçants et de chameaux qui bravaient le désert pour organiser les échanges entre la côte Pacifique de la Chine et la Rome méditerranéenne de l’antiquité ?

Samarcande, l’une des plus vieilles cités du monde, rayonne toujours d’une grande diversité d’ethnies et de traditions : Ouzbeks, Tadjiks, Russes, Kazaks, Tartares, Kirghizes…

 

Les bonnes raisons d’y aller

Notre circuit vous permettra de remonter tranquillement le cours de l’histoire des plus anciennes civilisations entre Khiva, Boukhara et Samarcande.

Nous avons été impressionnés par la qualité du français des guides Ouzbeks qui vous accompagnent tout au long de ce périple. Ainsi, vous ne manquerez rien de la compréhension de toutes ces richesses qui nécessitent des connaissances géographiques, historiques, culturelles et humaines.

yourte-ouzbekistan

Pour quelques jours de plus…

La vallée de Fergana, célèbre pour ses villes comme Marguilan, étape importante sur la route de la soie.

Une nuit sous une yourte dans un campement avec méharée et soirée autour du feu… ou encore prolonger votre halte à Tachkent pour assister à une représentation à l’opéra Alisher Navoi, un grand moment (sauf de mi-juin à mi-août, période de relâche).

Artisanat

artisanat-ouzbekistanLa richesse de l’artisanat ouzbek s’imposera tout au long de votre parcours : dans les marchés, dans les alcôves des medersas, vous serez tentés par de superbes tapis (Boukhara), vêtements de soie, étoffes de coton brodées, bijoux d’argent, petits objets de bois ou de terre cuite. Avant de vous décider, n’oubliez pas de marchander, comme le veut la tradition, et de vous renseigner auprès de votre guide sur les restrictions à l’exportation.

Khiva

khiva-ouzbekistanSituée aux confins de larges déserts, Khiva se distingue par son isolement géographique. Ce fût autrefois le plus grand marché d’Asie centrale et sa prospérité dura jusqu’au XXème siècle.

Cernée d’une double enceinte de pisé, la ville historique a été entièrement et magnifiquement restaurée.  Lorsque vous y entrerez par l’une de ses quatre portes et que vous entamerez votre visite, vous verrez que si certains lui reprochent parfois ses allures de ville-musée, Khiva n’en regroupe pas moins de véritables merveilles : Résidence des Khans, le mausolée de Pahlavan Mahmoud, la mosquée du vendredi et son minaret, la madrassa d’Islom Khoja etc.

Interdite à la circulation des véhicules, Khiva offre son dédale de ruelles à la curiosité des flâneurs en quête d’histoire, ou simplement désireux d’admirer un artisanat local reconnu dans tout l’Ouzbékistan.

Ne manquez pas, du haut des remparts, la gracieuse silhouette des monuments de la ville lorsqu’un coucher du soleil enchanteur vient en rosir les façades.

Boukhara

boukhara-ouzbekistanPremière approche de la ville « sainte ». C’est aux IXème et Xème siècles que Boukhara devint le centre culturel et religieux de l’Asie Centrale. Il se disait alors que, si partout dans le monde la lumière vient du ciel pour illuminer la terre, dans la sainte Boukhara, la lumière part de la ville pour irradier le ciel.

Oasis en plein désert et capitale religieuse, Boukhara attira avant tout les artistes et scientifiques les plus renommés. Elle s’enorgueillit d’avoir accueilli de nombreux érudits tels qu’Avicenne, Rudaki, Farabi ou Omar Khayam.

Vous constaterez que les habitants de Boukhara sont particulièrement fiers de leur ville et des quelques 150 monuments qu’elle abrite. Vous visiterez les plus beaux d’entre eux dont les architectures, très diversifiées, laissent percevoir les influences arabes, perses et turques.

Samarcande

samarcande-ouzbekistanFondée au VIème siècle avant Jésus-Christ sous le nom de Maracanda, la légendaire Samarcande sera l’apogée de votre voyage. Outre sa richesse architecturale et l’harmonie véritablement fascinante de ces édifices, Samarcande est une ville délicieusement animée dans laquelle se côtoient de multiples ethnies.

Au XIVème siècle Tamerlan en fit la capitale de son empire et vous ne pourrez rester indifférent aux chefs-d’œuvre d’architecture que représentent la place du Reghistan aux trois extraordinaires medersas (écoles coraniques), le Chah-I-Zinda et sa magnifique succession de mausolées qui rivalisent d’harmonie et de finesse, ou l’admirable mausolée Gour Emir dans laquelle reposent Tamerlan et son petit-fils.

L’intérêt d’un voyage en Ouzbékistan réside dans la beauté des sites, l’Histoire et la culture que l’on découvre aux cotés de guides chevronnés et parlant un excellent français.

En revanche, l’hôtellerie est assez pauvre : elle se compose d’hôtels modernes privilégiant un certain type de confort mais dont le charme est quasi absent !

Nous avons choisi quand c’était possible, de petits hôtels traditionnels au confort simple, pour certains d’anciennes maisons ouzbeks avec patio intérieur.

Formalités de police

Passeport valable 3 mois après la date de retour.

Visa obligatoire.

 

Formalités de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire.

 

Décalage horaire

+3h en été / +4h en hiver.

  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
mappicto
Actus associées
  • Coucher de soleil et apéritif à Tswalu dans le désert du Kalahari - Afrique du Sud Terres de charme
Suggestion de voyages
  • Russie : Saint-Pétersbourg
  • République Tchèque : Prague
  • Oman : Balade au Sultanat
Partager le voyage
closemap
h h h h h h