Argentine


Sur la piste des gauchos... les vrais

Notre recommandation pour cette destination
6 jours / 3 nuits à partir de 2 635 € par personne. + de détails

Séjour en Argentine, sur la piste des gauchos

3 nuits à la Bamba de Areco

6 JOURS / 3 NUITS

Paris / Paris

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 2 635 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves… 

L’esprit du voyage

Voyage luxe en Argentine. L’Argentine c’est la pampa, les gauchos, la Patagonie, Ushuaia, Iguazú… C’est aussi quitter Paris vers 23h et se réveiller 11 000 km plus tard dans l’hémisphère Sud à l’heure du petit déjeuner.

Une furieuse envie de Pampa nous fait mettre le cap sur San Antonio de Areco.
À 1h15 de route de la vibrante Buenos Aires, s’ouvre un univers calme et tout en raffinement, un lieu historique où l’art de vivre argentin est signé d’un B majuscule, celui de La Bamba de Areco.

Située à 13 km du domaine de la Bamba de Areco, la ville de San Antonio de Areco est l’une des cités les plus pittoresques et les plus anciennes d’Argentine. Une visite s’impose dans cette cité qui a vu naître la tradition des gauchos, premiers cowboys d’Argentine ! Charmante bourgade, c’est l’un des rares lieux du pays dont l’architecture coloniale est protégée par la législation locale. Ses trottoirs étroits fourmillent d’ateliers et de boutiques d’argenterie, d’articles en cuir et d’oeuvres d’art originales. Les voyageurs auront la chance d’apprécier la gentillesse et l’accueil de ses habitants, et de s’immerger dans la culture gaucho à travers la visite du parc Creole, du musée des Gauchos, du centre culturel Usina, et du parc floral Carlos Merti.

Tous les ans au mois de novembre, la ville de San Antonio de Areco accueille des milliers de gauchos venus de tout le pays. À cette occasion, les hôtes peuvent se plonger dans l’histoire de l’Argentine, et découvrir la culture des gauchos au travers des parades équestres, de rodéos, de démonstrations de dressage, de concerts de musique folk et de marchés artisanaux. C’est l’occasion de découvrir les maîtres orfèvres et maroquiniers qui perpétuent un savoir-faire pour lequel San Antonio de Areco est connu dans le monde entier.

bamba-de-areco-gauchos-argentine

Pour quelques jours de plus

Bien que située en pleine pampa, La Bamba de Areco est à 1h15 seulement de Buenos Aires. Grâce à cette proximité, il est facile de visiter la capitale argentine, et de découvrir une autre facette du pays. Buenos Aires fourmille de restaurants et la culture occupe une place importante comme en témoignent les nombreux musées et galeries.
Et pour les amateurs, de septembre à décembre, la capitale vit au rythme du polo autour de trois tournois majeurs (Totugas, Hurlingham et l’Open d’Argentine).

Culture Gaucho

spectacle-equestre-gauchos-bamba-de-areco-argentineFière de son héritage, La Bamba propose à ses occupants de découvrir les traditions des gauchos, comme l’asado – un immense barbecue, et de goûter au mate, une sorte de thé argentin. Elle organise également des spectacles où les gauchos font la démonstration de leurs incroyables talents de cavaliers, entre autres jeux équestres. Le lien entre l’homme et sa monture est si fort, qu’on comprend aisément qu’un gaucho soit orphelin sans son cheval. Un grand rendez-vous des gauchos argentins a lieu en novembre à San Antonio de Areco. C’est l’occasion d’y aller ! Contactez-nous.

Balades à cheval, en calèche ou en VTT

balade-caleche-bamba-de-areco-argentineDes chevaux Criollo sont également disponibles pour de courtes balades autour du domaine, tandis qu’un gaucho accompagne à la demande les cavaliers désireux d’arpenter la pampa. Les hôtes qui n’ont pas envie de monter à cheval peuvent découvrir les environs à bord d’une calèche ou en VTT. Enfin, le lac qui borde la rivière Areco ravira tous ceux qui souhaitent s’entraîner à la pêche à la mouche.

Le Polo

match-de-polo-bamba-de-areco-argentineLe Polo est presque une religion en Argentine historiquement pratiqué par d’authentiques gauchos dans les estancias ! À La Bamba, les portraits de chevaux de polo signés Alejandro Moy et les photographies équines prises par Aldo Sessa témoignent de la passion du propriétaire pour cette discipline. L’Estancia héberge l’équipe de polo internationale qui porte son nom. Les passionnés de ce sport pourront aller voir les chevaux à l’entraînement le matin, et même assister à une chukka improvisée lorsque la saison bat son plein.

Art & Artisanat local

artisanat-san-antonio-de-areco-argentineLa Bamba, qui souhaite mettre en avant la scène artistique locale, expose des photographies, des œuvres d’art, et des objets d’artisanat en cuir et en argent signés par des artistes contemporains originaires de la région de San Antonio de Areco.

Gastronomie

asado-traditionnel-argentineL’Estancia met un point d’honneur à proposer une cuisine de saison, élaborée à partir d’ingrédients régionaux. Les pâtisseries et viennoiseries servies au petit déjeuner sont faites maison, tout comme les confitures, tandis qu’au déjeuner et au dîner, les convives se régalent avec des empanadas, des grillades de bœuf, d’agneau et de porc, d’un filet mignon, des pancakes recouverts de dulce de leche ou encore de sorbets faits maison, le tout accompagné d’un verre de vin argentin de Mendoza. Nul ne s’étonnera donc que Francis Mallmann, l’un des chefs les plus en vue en Amérique du Sud, soit dithyrambique à l’égard de la Bamba : « C’est une Estancia mythique où simplicité rime avec élégance et où tout fonctionne parfaitement ».

 

La Bamba de Areco

Au bout d’une allée bordée de platanes centenaires, cette estancia et son patio, a tout conservé du temps (1830) où elle était un relais des postes sur le Camino Real entre Buenos Aires et le nord de l’Argentine. Rénovée récemment avec le plus grand soin et dans les pures traditions, la propriété s’est agrandie et offre de nouveaux bâtiments et des chambres qui allient avec succès confort luxueux et élégance coloniale avec ses bois foncés, cuirs et meubles patinés. Parmi les nouveautés du lieu, la Pulperia (ancien abri des chevaux) s’est ainsi transformée en un lieu de détente où l’on prend un verre avant de dîner. Un espace de soins vous attend pour des massages aux pierres chaudes. Et pour une totale immersion, télévision et téléphone ont été volontairement oubliés…

Dans ce sanctuaire dédié aux amoureux des chevaux, la culture gaucho règne. À peine les portes de la propriété franchies, la magie opère et vous transporte dans une autre époque… L’estancia occupe un magnifique parc de 200 ans planté d’arbres vieux de 3 générations. De cet oasis, la vue sur les célèbres prairies de la pampa est exceptionnelle ! Et si la propriété s’est agrandie, les nouvelles constructions ont été érigées dans le respect des traditions et des matériaux locaux. Les 11 chambres et suites désignées par des noms de chevaux de polo, offrent une décoration d’époque savamment ponctuée d’objets d’art moderne. On s’y sent vite chez soi choyé par une vingtaine de personnes.

Formalités de Police

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa.

Formalités de santé

Aucun vaccin n’est exigé (sauf si passage par Iguazu où celui contre la fièvre jaune est nécessaire).

Décalage horaire et temps de vol

Hiver : -4h
Été
: -5h

Temps de vol : environ 14h.

  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
mappicto
  • Très bien ! Très belle chambre et de jolies balades à cheval...

    - Mme et M. D.-R.,
Actus associées
  • Coucher de soleil et apéritif à Tswalu dans le désert du Kalahari - Afrique du Sud Terres de charme
Suggestion de voyages
  • Argentine : Buenos Aires
  • Argentine & Brésil : Iguazú
  • Argentine & Chili : Le Nord
  • Argentine & Chili : Patagonie
  • Brésil : Entre Rio et Paraty
Partager le voyage
closemap
h h h h h