Équateur & Galápagos


Galápagos en passant par l’Allée des Volcans

Notre recommandation pour cette destination
13 jours / 11 nuits à partir de 8 665 € par personne. + de détails

Voyage itinérant en Équateur et aux Galápagos

2 nuits Quito + 1 nuit Cotopaxi + 1 nuit Riobamba + 2 nuits Cuenca + 1 nuit Guayaquil + 4 nuits croisière Galápagos

13 JOURS / 11 NUITS

Paris / Paris

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 8 665 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves… 

L’esprit du voyage

Terres de Charme s’est attaché à mettre en scène l’allée des Volcans équatorienne, dans le cadre d’une approche au contenu riche et varié jusqu’aux Galápagos à découvrir en croisière à bord d’un petit yacht de luxe (16 passagers à bord) idéal pour s’approcher au plus près des côtes et surtout des animaux.
La Panamericana, l’une des rares routes asphaltées de l’Équateur, fonce entre les chaînes de volcans baptisées « l’allée des Volcans » ; les champs de quinoa, de pommes de terre, de maïs… dessinent une mosaïque de reliefs aux couleurs vives sur fond de lave brune. Ici une lagune vert turquoise, là un cône enneigé, des villages coloniaux, des marchés colorés, des sites incas, les paysans et leurs lamas…
Ce circuit de 7 nuits en Équateur s’effectue avec véhicule et guide francophone privé pour ne rien perdre de ce concentré d’Amérique du Sud. Il vous conduit dans de délicieuses haciendas, l’une d’elle est construite sur des ruines incas avec de grandes suites (certaines sont réchauffées par des cheminées jusque dans les salles de bains !).

Les bonnes raisons d’y aller

  • Les Galápagos à bord d’un petit yacht de luxe, au plus près des lions de mer, fous à pattes bleues, lézards dragons et autres tortues géantes…
  • L’Allée des Volcans, la plus grande concentration de volcans au monde : grand spectacle sur les Andes et ses lumières exceptionnelles,
  • Le charme secret et le luxe discret de quelques Haciendas, vieilles maisons de famille au cœur de la Sierra,
  • Le pays de la « Mitad del mundo » (la moitié du monde) est un concentré d’Amérique du Sud dans un pays à peine plus grand que la moitié de la France,
  • Un climat accueillant tout au long de l’année.

marche-guamote-equateur

Les coups de cœur en Équateur

volcan-cotopaxi-equateurParmi les souvenirs que l’on garde de ce petit pays : le Parc National du Cotopaxi, à cheval, à pied ou en VTT, la lagune de 2 km de diamètre du volcan de Quilotoa (3 800 / 4 000 m) toujours en activité, la vallée des Roses, au pied du volcan Cotopaxi avec plus de 3 000 variétés de roses. La terre volcanique est si fertile que le pays en est devenu le troisième exportateur au monde, star, avec le pétrole et la banane de l’économie nationale.
Les marchés artisanaux de Pujili, Guamote, Riobamba ou Colta, le train des Andes qui descend vers le fameux « nez du diable » en traversant de spectaculaires paysages, Cuenca, au charme colonial désuet, pour tout apprendre de l’élaboration du panama en paille ou de la céramique noire.
Dégustations de café accompagné de mini empanadas, tamales et humitas (spécialité à base de farine de maïs, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier), de chocolat, et aussi le « Cuy », servi de préférence grillé selon une recette inca… (13 millions de cochons d’Inde sont ainsi dégustés chaque année en Équateur !).

Les îles Galápagos

kayak-galapagos-equateurL’un des temps forts de votre séjour !
Un archipel d’une quarantaine d’îles et îlots volcaniques, dont la diversité et la richesse en espèces endémiques ont permis à Charles Darwin d’élaborer sa théorie sur l’évolution.
Une destination idéale pour les petits et les grands !

Une demeure coloniale à Quito

Au cœur du Quito colonial dominant la Plaza San Francisco, cette demeurre offre d’élégantes chambres avec des hauts plafonds peints, de grandes fenêtres, et un mobilier art-déco. Superbe terrasse panoramique au dernier étage. Un restaurant de cuisine équatorienne avec spécialités des Andes et de la côte. Tous les après-midis, le café Quiteño offre café équatorien (mini empanadas, tamales et humitas et pâtisseries). Et pour les amateurs, dégustation de chocolat équatorien…

Une hacienda dans la province de Cotopaxi

Au sud de Quito, au pied du Cotopaxi, cette Hacienda fut construite au 18ème siècle sur les ruines d’un ancien palais inca. Restaurée avec passion, les murs incas, toujours visibles, côtoient une magnifique petite chapelle coloniale. Un lieu hors du temps. Cheminée dans toutes les chambres (et parfois même dans la salle de bains !), couverture en lama. Au petit matin si le ciel est dégagé, ouvrez l’œil sur les volcans !

Une hacienda à Riobamba

À quelques kilomètres au nord de Riobamba, vous êtes sur le fief des grimpeurs, marcheurs et autres sportifs pour qui l’Hacienda propose aussi des sorties à cheval ou des cours de polo. Ambiance plus rustique mais très chaleureuse.

La Mansion Alcazar à Cuenca

Magnifique demeure coloniale située à quelques « cuadras » de l’ancienne cathédrale. Chambres et suites décorées avec des meubles anciens, s’articulent autour d’un patio central avec fontaine et jardin. Superbe carte au restaurant « Casa Alonso » après avoir dégusté un verre de vin au bar, Lebar.

La Mansion del Rio à Guayaquil

Ce boutique-hôtel construit en 1926 est une belle bâtisse de style anglais néo-classique, rachetée et restaurée en 2007 par un antiquaire passionné. Accueil chaleureux et personnalisé. Chambres élégantes et raffinées, certaines avec balcon et vue sur le fleuve. Un restaurant et un bar sur le toit-terrasse surplombant le fleuve.

Un Yacht dans les Galápagos

Nous avons sélectionné quelques petits yachts de croisière de 8 cabines pour des croisières d’au minimum 4 nuits à bord.
Aucun programme n’est établi, toutefois les îles principalement visitées sont Española où se reproduisent les albatros, Floreana avec ses pingouins et ses cormorans, les îles Plazas et ses lions de mer, Seymour avec les frégates et les fous à pattes bleues, Fernandina et ses iguanes, Isabela et ses tortues, Bartolome et ses colonies de pingouins, Santa Cruz et la station de Charles Darwin…
Chaque jour, débarquement avec des bateaux à moteur (certains se font les pieds dans l’eau) sur les îles avec guide naturaliste anglophone/hispanophone. Chaque soir synthèse de la journée avec les guides, présentation du programme du lendemain et conférences sur les animaux rencontrés ou à voir. Parmi les activités : randonnées dans les îles, snorkeling, baignade et, plus rarement, kayak.

Formalités de Police

Pas de visa pour les ressortissants français.

Passeport valable 6 mois après la date de votre retour.

Formalités de santé

Aucune vaccination obligatoire.

Pas de risque de paludisme (pays classé en zone 1) sauf pour le séjour en Amazonie : traitement antipaludéen à prévoir et vaccin contre la fièvre jaune fortement recommandé.

Pensez aux répulsifs anti-moustiques. En raison de l’altitude les personnes ayant des problèmes cardiaques doivent consulter leur médecin avant d’entreprendre ce voyage.

Décalage horaire et temps de vol

Hiver : -6h
Été
: -7h

Temps de vol : environ 12h.

  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
mappicto
Actus associées
  • Couverture M le Monde - articles sur les Îles Galápagos et sur le Botswana
  • Coucher de soleil et apéritif à Tswalu dans le désert du Kalahari - Afrique du Sud Terres de charme
  • Couverture Tours Madame - article sur les Îles Galápagos
Suggestion de voyages
  • Salvador
  • Pérou
  • Tanzanie Sud
  • Zambie
Partager le voyage
closemap
h h h h h h