GUATEMALA


Choc des couleurs en pays Maya

  • Thématiques associées
Notre recommandation pour cette destination
10 jours / 8 nuits à partir de 3 785 € par personne. + de détails

Voyage itinérant Guatemala

3 nuits Antigua + 2 nuits lac Atitlán + 1 nuit Tikal + 2 nuits Petén.

10 JOURS / 8 NUITS

Paris / Paris

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 3 785 €

L’esprit du voyage

Dès votre réveil à Antigua, vous entrez à pieds joints dans le monde maya. Il est partout : dans la physionomie des gens, les couleurs, et l’Histoire inscrite dans ses rues pavées et ses vieilles façades.
Notre voyage n’est pas un « tour » de carte postale. Nous voulons vous introduire de près à un peuple dont l’histoire énigmatique lui « colle aux talons » et dont les traditions se manifestent dans les gestes du quotidien. Vous visiterez les grands sites : Atitlán, Tikal avec un détour par Copán (Honduras), et quelques approches authentiques de villages en villages. Vous découvrirez un christianisme vaguement profane, la turbulence bigarrée des marchés, … et bien plus. Accompagnés d’un guide anglophone ou francophone privé, le temps sera le vôtre au cours ce voyage luxueux, vous n’en perdrez pas une miette et en garderez longtemps la saveur.

Les bonnes raisons d’y aller

  • Les vestiges du monde maya partout dans le pays et surtout à Tikal,
  • Atitlán, le lac le plus profond d’Amérique centrale entouré de volcans, considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde,
  • La paisible Antigua, ville coloniale aux patios « antiguenos » ornés de plantes tropicales,
  • Les marchés colorés : fleurs, chapeaux, tissus (352 variations de couleurs et dessins dit-on…), expression d’un folklore des plus variés au monde !

site-tikal-guatemala

Pour quelques jours de plus

  • Détour par Copán (Honduras) pour son unique site maya, exceptionnel (patrimoine de l’Unesco depuis 1980). À l’extrême nord-ouest du Honduras (5h de route de Guatemala City), Copán est un site majeur de la culture Maya. Il doit notamment sa célébrité aux dessins et gravures de Frederick Catherwood qui visita ce site en 1839. Copán est réputé pour la qualité et la beauté de ses stèles, de ses autels et de ses façades sculptées. Magnifique !
  • Un petit air des Caraïbes au pays maya ! Partez pour une escapade de 3 nuits à Livingston, petite île peuplée essentiellement de garifunas (descendants d’esclaves africains), d’asiatiques, de métis et de quelques populations indigènes mayas. Elle dégage une atmosphère bien à elle, loin du Guatemala de l’intérieur des terres. On y accède via le Rio Dulce long fleuve qui naît du lac Izabal et se jette dans la mer des Caraïbes.
  • Pour satisfaire vos envies de mer, vous rejoindrez le Belize en avion depuis Flores. Petit pays bordé par la mer des Caraïbes, le Belize réserve, de mai à novembre, des plongées de très grande qualité. C’est en effet là que l’on trouve la plus grande barrière de corail de l’hémisphère Nord !

Antigua

ville-antigua-guatemalaAncienne capitainerie espagnole, elle garde toute la magnificence de la cité coloniale qu’elle fût jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Sa valeur historique et culturelle a permis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien qu’ayant subi de nombreux tremblements de terre, grâce à une restauration constante elle conserve presque tous ses vestiges, ses belles demeures aux murs chaulés.
Visite à pied par les ruelles pavées, croisant les maisons aux couleurs pastel, les églises, les fontaines ombragées de palmiers qui lui confèrent un charme particulier, vous découvrirez notamment les splendides monuments de la place centrale, la fontaine devenue le symbole de la ville, la cathédrale, l’Hôtel de Ville, le couvent des Capucines, l’église San Francisco, le couvent Santo Domingo.

Autour du chocolat

cacao--chocolat-guatemalaIl y a 2 500 ans chez les mayas, les prêtres préparaient un breuvage épicé avec des fèves de cacao évoquant fertilité et prospérité. Découvrez l’histoire et l’utilisation de ces précieuses fèves lors d’un atelier dédié à la transformation du cacao en délicieux chocolats !

Lac Atitlán

lac-atitlan-guatemalaD’origine volcanique et gansé d’un chapelet de volcans, ses eaux cristallines font miroir à 1 500m d’altitude sur 130km² de superficie. Considéré par certains, comme le plus beau lac au monde, il l’est certainement par la richesse des cultures indigènes qui le bordent, une foule de communautés pratiquant les rites anciens et véhiculant à ce jour des traditions immémoriales.

El Convento à Antigua

En plein cœur de la ville, un boutique-hôtel de caractère qui marie modernité et style colonial rustique. Très belle atmosphère face au couvent des capucines à 5 minutes à pied de la place centrale. Service stylé, table savoureuse, piscine. Adresse idéale pour un voyage en amoureux ou en famille.

Casa Palopo au bord du lac Atitlán

Relais & Châteaux. Près du petit village de Santa Catarina Palopo, cette charmante adresse se mérite : la propriété se parcourt au gré de nombreux escaliers. Une piscine et une terrasse qui domine le lac, offrant un panorama splendide.
Au dessus de l’hôtel, une villa de deux chambres et piscine peut-être louée en exclusivité. Idéal pour les familles.

La Lancha dans les environs de Tikal

Vous êtes chez Francis Ford Coppola et serez immergés dans la forêt tropicale. Accès un peu long et nombreux escaliers. Des « casitas », dont certaines offrent une vue imprenable sur les eaux claires (et baignables) du lac.
Les autres ont vue sur la forêt et partiellement sur le lac. Une terrasse privée, depuis laquelle vous pourrez observer la vie « sauvage » : singes hurleurs, coatis, toucans, perroquets, colibris, etc. Outre la piscine, vous apprécierez l’extraordinaire vue sur le lac Petén Itzá dont jouit la terrasse du restaurant. Possibilité de balade en canoë et nombreuses excursions proposées sur place.

Formalités de Police

Passeport valable 6 mois après le retour.
Pas de visa pour les ressortissants français à condition d’être en possession d’un passeport biométrique ou électronique (ou un passeport individuel à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005).
En cas de passage par les Etats Unis : chaque voyageur doit obtenir une pré-autorisation d’entrée aux USA (même pour un transit), au plus tard 72h avant son départ, en remplissant un dossier sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov
Vous devrez être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer dans l’avion. Vous devrez vous acquitter de la somme de 14 USD, payable en ligne sur le site officiel. Cette autorisation est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.

Réglementation pour les vols à destination des Etats-Unis (depuis juillet 2014) : les appareils électroniques déchargés ne sont désormais plus admis en cabine. Assurez-vous que vos ordinateurs, téléphones et tablettes sont bien chargés, et le seront au moment des contrôles. Sinon, déposez tout appareil électronique faiblement chargé (au minimum 1 % de batterie) ou déchargé dans vos bagages qui vont en soute.

Formalités de santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.
Traitement antipaludéen conseillé.

Décalage horaire et temps de vol

Hiver : -7h
Été : -8h

Temps de vol : environ 8h.

  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
mappicto
Actus associées
  • Coucher de soleil et apéritif à Tswalu dans le désert du Kalahari - Afrique du Sud Terres de charme
Suggestion de voyages
  • Salvador
  • Pérou
  • Équateur & Galápagos
Partager le voyage
closemap
h h h h h h