BRÉSIL


Minas Gerais et détour par Ibitipoca

Notre recommandation pour cette destination
5 jours / 4 nuits à partir de 1 235 € par personne. + de détails

Extension dans le Minas Gerais

5 jours / 4 nuits avec guide

Belo Horizonte / Belo Horizonte

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 1 235 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves…

L’esprit du voyage

Il y a un sens à offrir le Minas Gerais avant (ou après) un séjour sur la Costa Verde. Fin XVIIème siècle, l’or (beaucoup d’or) surgit des montagnes du Minas Gerais : un eldorado pour beaucoup y compris pour des portugais. Et l’on comprend mieux pourquoi ces petites villes de l’intérieur du Minas Gerais sont marquées par un goût prononcé pour le baroque jusqu’à leurs noms évocateurs comme Tiradentes (arracheur de dents), Congonhas, Ouro Preto… Églises, chapelles sont tapissées d’or. Toutes ces richesses étaient acheminées jusqu’à Paraty, petit port sur l’Atlantique dont le nom fut banni des cartes jusqu’au 18ème siècle. L’or partait ensuite sur des galions pour le Portugal.

Pour quelques jours de plus…

À ceux qui voudraient profiter de quelques jours de repos dans une belle nature, nous proposons ce détour par la Reserva do Ibitipoca.
Le Parc National Ibitipoca a été créé pour préserver la faune et la flore locale (reboisement de la réserve, création de corridors pour la faune et réintroduction d’espèces sauvages), les ressources en eau, et les formations géologiques. Les principales activités du parc sont la recherche scientifique, les activités liées à l’éducation et l’environnement, et le tourisme écologique.

Vous poserez vos valises à la Fazenda do Engenho datant du XVIIIème siècle. Il s’agit aujourd’hui d’un éco-lodge entouré de 3000 hectares de réserve naturelle. Les chambres sont réparties dans 2 bâtiments éloignés d’environ 2 km. La cuisine élabore des menus principalement composés de produits locaux et le pain ainsi que les confitures sont « maison ».

reserve-ibitipoca-bresil

Tiradentes

fontaine-tiradentes-bresilTiradentes, où fut fomentée une tentative de coup d’état contre l’empire (début du XIXème siècle) fut le théâtre, quelques décennies plus tard, de la fin de l’empire et de l’avènement de la République. C’est aujourd’hui une bourgade magnifiquement préservée au cœur de la campagne brésilienne, au climat agréable et à l’ambiance hors du temps.

Petite ville coloniale romantique, Tiradentes se parcoure à pied, en flânant. En compagnie de votre guide, visite de la ville et notamment la très belle église « Matriz de Santo Antonio », un bel exemple d’art baroque brésilien et l’église du Rosario.

Ouro Preto

ns-do-carmo-ouro-preto-bresilCette ville coloniale fascinante fut la 1ère au Brésil qui fut classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité.

 

Et encore…

  • São João del Rei, autre ville coloniale remarquable située à 20km de là. La plupart des églises, récemment restaurées et l’artisanat local sont un enchantement.
  • Mariana, première ville fondée du Minas Gerais. Elle recèle un centre historique dont l’ensemble architectural baroque est magnifique. Visite de la ville, de la « Rua Direita » et ses bâtiments magnifiquement préservés.
  • Si vous le souhaitez (avec supplément) : Bichinho, un village d’artistes perdu au milieu de la campagne, absolument ignoré des touristes, et qui perpétue la tradition des grands artisans de la région / Balades à cheval / Visite de la mine de topaze impériale, à ciel ouvert d’Antonio Pereira (dont la couleur caractéristique est d’un doré intense au rouge-orangé).

Solar da Ponte

Dans le centre historique de Tiradentes ; Solar da Ponte est une grande maison coloniale aux chambres élégamment décorées. L’atmosphère est raffinée et vous pourrez profiter de ses jardins et sa piscine.

Solar do Rosario

{A Ouro Preto, l’hôtel Solar do Rosario se situe à 800 mètres de la place Tiradentes au milieu des jardins. Installé dans un bâtiment rénové du XIXème siècle, il offre 41 chambres et 2 piscines.

Formalités de police

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Pas de visa requis pour les pays membres de l’Union Européenne et pour un séjour maximum de 90 jours.

Autres nationalités : se renseigner auprès de l’Ambassade.

Formalités de santé

Vaccination à jour (notamment antitétanique). Selon les régions visitées, traitement anti-paludéen et fièvre jaune recommandée (Pantanal).

Décalage horaire et temps de vol

Sur le fuseau horaire de Brasília :

Hiver : -3h
Été
: -5h

(ATTENTION, sachez qu’il y a 4 fuseaux horaires au Brésil, et que certains ont un changement d’heure été/hiver mais pas tous).

Temps de vol : environ 12h.

  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
  • h
mappicto
Actus associées
  • Coucher de soleil et apéritif à Tswalu dans le désert du Kalahari - Afrique du Sud Terres de charme
Suggestion de voyages
  • Brésil : Entre Rio et Paraty
  • Argentine & Brésil : Iguazú
  • Brésil : Salvador de Bahia
Partager le voyage
closemap
h h h h h h