ARGENTINE & CHILI


Du Norte argentin au désert d'Atacama chilien

Notre recommandation pour cette destination
9 jours / 8 nuits à partir de 4 305 € par personne. + de détails

Voyage luxe itinérant en Argentine et au Chili

Argentine : 1 nuit Cafayate + 1 nuit Cachi + 2 nuits Salta + 1 nuit Purmamarca
Chili : 3 nuits désert d’Atacama

9 JOURS / 8 NUITS

Salta (Argentine) / Atacama (Chili)

Prix indicatif par personne

  • Base 2 : à partir de 4 305 €

Ceci est un exemple de prix. Nos voyages sont sur mesure, ils sont modulables selon vos envies. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à concevoir un itinéraire personnalisé pour réaliser le voyage de vos rêves… 

L’esprit du voyage

Le Nord-Ouest ou Norte est une région fascinante d’Argentine pour ses paysages, sa géologie, sa flore et sa faune, sa richesse archéologique et sa population locale.
Forêts tropicales montagnardes denses, cactus géants, canyons profonds, formations géologiques spectaculaires et « multicolores », volcans et salars resplendissants… on y trouve aussi les déserts les plus fascinants… et au milieu de nulle part de gracieuses vigognes et des vols de flamants roses. C’est dans cette minuscule région tout au Nord de l’Argentine et du Chili aux frontières de la Bolivie et du Pérou que se trouve le berceau de l’Histoire de ces pays, depuis les cultures pré-incas, incas et jusqu’à la conquête des espagnols.

Au Chili, vous rejoindrez directement l’oasis de San Pedro de Atacama, pour un séjour de découverte quelques jours au cœur du désert d’Atacama. Vous rayonnerez alors en étoile, à partir d’une sélection d’hôtels en formule « tout inclus » (y compris d’excellents vins chiliens) et un choix quotidien d’expéditions pour tous les niveaux (vous aurez le choix entre découverte paisible en 4×4 ou programmes de trekking plus ou moins engagés).

salinas-grandes-argentine-nord

Les bonnes raisons d’y aller

  • L’héritage espagnol et en particulier de très belles églises richement décorées de statues et peintures de l’école de Cusco, villes à l’architecture coloniale, églises en pisé, petites chapelles et estancias traditionnelles,
  • Des écosystèmes très contrastés à quelques kilomètres de distance : de la forêt tropicale montagnarde à l’Est jusqu’aux montagnes des Andes (la Puna à plus de 3 000 mètres d’altitude), en traversant
  • Les quebradas, ces canyons et vallées formés par les rivières des hauts plateaux,
  • Un art de vivre qui laisse une belle place à la gastronomie et au vin.

Pour quelques jours de plus

Un peu plus de Chili  ? Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre votre voyage au Chili au fil de paysages magnifiques et riches de contrastes. Au départ de Santiago que vous rejoindrez après votre séjour dans le désert d’Atacama, filez vers la Patagonie chilienne ou encore passez quelques jours dans la ville mythique de Valparaiso !

Vers d’autres horizons argentins. Pour vous laisser le choix de la découverte et pour jongler avec les différents climats de cet immense territoire, plusieurs modules à combiner entre eux. Vous pouvez aussi n’en choisir qu’un, mais le voyage en avion étant long, nous vous conseillons de profiter de votre séjour pour en découvrir le plus possible. Précédez ou poursuivez ce module du Norte argentin par une fabuleuse découverte de Buenos Aires, un émerveillement devant les chutes d’Iguazú, et/ou encore le spectacle indescriptible de la Patagonie.

Visite de Salta

eglise-salta-argentineDécouverte de Salta, l’une des plus anciennes villes du pays fondée par les espagnols. Parmi les visites de cette journée : l’archevêché, la cathédrale, la place 9 de Julio, l’église San Francisco…

Sur la route…

cactus-argentine-nordEntre Salta et Cafayate, vous partirez à travers la magnifique Quebrada del Rio de las Conchas avec ses impressionnantes formations géologiques vers Cafayate, terroir du délicieux et unique vin Torrontes. Vous pourrez visiter facilement ce petit village, et son marché d’artisanat ainsi que ses établissements vinicoles. 

Entre Cafayate et Cachi, vous prendrez la route vers les vallées Calchaquies, en passant par les extraordinaires formations de la Quebrada de las Flechas. Vous découvrirez de pittoresques villages, comme Molinos et de nombreux domaines viticoles dont l’un des plus hauts du monde (2 300 m). La production de vin y a commencé en 2002 et le vignoble s’étale sur 3 domaines. Vous continuerez ensuite vers Cachi (« sel » en quechua), pittoresque village indien situé à 2300 m d’altitude que surplombe à 6 200 m le mont Nevado.

Entre Cachi et Salta. Des 2 côtés de la route, apparaissent de grands et élégants cactus (« cactus cierges ») annonçant la proximité du parc national Los Cardones. Vous quitterez cette zone appelée « vallée enchantée » par une descente spectaculaire en lacet, la Cuesta del Obispo.

Entre Salta et Purmamarca. Une journée pour admirer le paysage multicolore des cañons d’Humahuaca, ses villages paisibles, ses anciennes chapelles, les maisons typiques en adobe, ses marchés, ses petits musées contenant des pièces archéologiques étonnantes telles que des momies précolombiennes, et les restes d’une cité fortifiée datant de l’ère pré-inca. Uquia, Tilcara, Maimara et Purmamarca seront les étapes fascinantes de cette journée. Ces villages ont conservé leurs croyances religieuses, leurs rites, leurs fêtes, leur musique et leurs techniques agricoles ancestrales.

Entre Purmamarca et le désert d’Atacama. Vous partirez ensuite vers la Puna (le haut plateau) et le « salar » de Salinas Grandes dans le Nord de la province de Jujuy par la route tortueuse de la fameuse Cuesta de Lipán. Visite des Salinas Grandes pour y découvrir une exploitation de sel rudimentaire. Continuation vers la frontière chilienne via le Paso de Jama (4 050 m d’altitude) pour rejoindre San Pedro de Atacama. Vous êtes arrivés dans ce qui est considéré comme l’un des trois plus beaux déserts du monde et le plus aride de la planète après les vallées sèches d’Antarctique.

Patios de Cafayate

À plus de 1 700 m d’altitude, les vallées Calchaquies abritent de nombreux vignobles. Cette ancienne maison de maître se trouve sur le même domaine que le vignoble El Estanco. Les chambres donnent sur les jardins, les vignobles ou les collines environnantes. Pour la détente, un Spa qui utilise principalement la vinothérapie et une piscine intérieure chauffée.

La Merced del Alto à Cachi

Au pied du Nevado, l’hôtel est entouré de montagnes et de rivières et offre une vue impressionnante sur la vallée.

House of Jasmines à Salta

Une posada de rêve au pied des Andes dans un magnifique écrin de verdure, une atmosphère rustique d’un raffinement ineffable, une table qui vous met les papilles en joie et une décoration d’un goût parfait… Cette superbe adresse, n’est rien moins qu’un Relais & Châteaux.

El Manantial del Silencio à Purmamarca

Situé directement sur la Quebrada de Purmamarca dont les formations et les couleurs au-dessus de vous vous laissent pantois, cette adresse sans prétention est une halte bienvenue sur cet itinéraire. Avec sa piscine, un service agréable, une table sympathique et ce cadre, vous ne regretterez pas de vous y être arrêté.

Tierra Atacama au Chili

Cet hôtel séduit par son architecture originale (quelques scènes du dernier James Bond y furent tournées) d’adobe, bois et bambou, son UMA SPA – avec grand bain, jacuzzi et soins de qualité -, son environnement extérieur avec des petits bassins rafraîchissants et des espaces bien dessinés pour prendre un verre face au Licancabur !
Un de nos coups de cœur !

Formalités de Police

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa.

Formalités de santé

Aucun vaccin n’est exigé (sauf si passage par Iguazu où celui contre la fièvre jaune est nécessaire).

Décalage horaire et temps de vol

Hiver : -4h
Été
: -5h

Temps de vol : environ 14h.

  • h
  • h
  • h
  • h
mappicto
Actus associées
  • Coucher de soleil et apéritif à Tswalu dans le désert du Kalahari - Afrique du Sud Terres de charme
  • Couverture su Figaro Magazine numéro du 3 janvier 2015
Suggestion de voyages
  • Argentine : Buenos Aires
  • Brésil : Entre Rio et Paraty
  • Chili
  • Pérou
Partager le voyage
closemap
h h h h